NOTRE PROPOSITION

Un choix raisonné, utile au plus grand nombre et soucieux des deniers publics.



Nous avons à maintes occasions, et notamment lors de la concertation de 2008, suggéré l'étude d'une solution métro qui se substituerait au prolongement du T1.

Depuis plusieurs années seul de département du Val-de-Marne s’intéressait vraiment à une rocade de transport en métro qui traverse son département et qui s'inscrive dans ce qui s'appelait alors « Orbital ». Refusant la solution tramway, le CG94 a lancé une vaste opération de lobbying pour son projet « Orbival » qui devait  arriver à Val-de-Fontenay. Il nous semblait stupide, venant du Val-de-Marne, d'arriver à Val-de-Fontenay. en métro (40 km/h) pour continuer dans le 93 avec un tramway (16 km/h).

Il nous paraissait évident d'assurer la continuité en métro. D'autant que ce projet de métro devait s'inscrire dans  la rocade de métro devenue «Métrophérique», puis « Arc Express ». Celle-ci devait se positionner à environ 5 km du périphérique parisien, pas trop vers l'ouest pour ne pas faire double emploi avec le T3 qui longe Paris, pas trop vers l'est pour ne pas doublonner avec le «supermétro» envisagé dans le cadre du « Grand Paris » et qui passerait  vers Clichy-sous-Bois et Noisy-le-Grand.

Nous pensions que cette rocade devait être utile et desservir le plus grand nombre, joindre des nœuds de communication et passer par des zones à haute densité de population, sans faire de détours inutiles qui se paieraient en termes de coûts et de temps de transport.

Le projet dit « Grand Paris » a conduit à rebattre les cartes : le débat public relatif au SuperMétro de rocade autour de Paris a notamment conclu à la fusion des deux projets concurrents du métro Grand Paris (de l'Etat) et d'Arc Express (de la région), sous le terme : « Grand Paris Express ».

Est alors prise en compte en 2010 la nécessité de réaliser un métro circulaire desservant le cœur de notre département – ce qui n’était pas le cas des projets initiaux réalisés sous la direction de Christian Blanc.

Le Conseil général du 93 décide en 2011 — dans la précipitation et sans aucune concertation, ni réflexion ou étude préalable — que la proche branche Est du métro formerait un Y dont une branche relierait Bobigny à Val-de-Fontenay via un tracé totalement incohérent (doublonnage avec la ligne SNCF- EOLE sur plus de 5 km). Il a le gros désavantage de ne pas soulager le trafic induit par les usagers utilisant aujourd’hui un circuit dans le proche Est-parisien, au contraire du projet initial qui recommandait a priori un passage direct entre ces deux points, permettant de desservir Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil.

Le STIF a rejeté l'hypothèse de ce tracé en prétextant l'existence du projet de prolongement du T1.

Notre proposition de tracé (voir plan ci-après), qui s’inscrit dans le même esprit que celui défendu par de nombreux Montreuillois, consiste à relier Val-de-Fontenay à Bobigny-La Folie avec une section (jusqu'à la place Carnot à Romainville) remplaçant le projet de T1.

Ce dernier pourrait dès lors être prolongé depuis la gare de Noisy (tracé Ouest) jusqu'à l’entrée du parc de la Corniche des Forts, qui deviendrait alors son terminus, en connexion avec le métro.



Ce plan montre parfaitement comment la future ligne 15 (en jaune) ferait double emploi avec le RER E (en violet).

Son seul intérêt serait de créer une desserte entre la gare de Rosny-Bois-Perrier et le Pont de Bondy via la gare de Bondy.

Cet avantage  nous semble vraiment léger par rapport à la solution ci-dessous via Montreuil et Romainville :




NOTRE PROPOSITION




Indépendamment du fait de préserver le centre ville de Noisy-le-Sec, un tel tracé du métro présente de nombreux avantages :

Sur le plan financier :


•      permettre d'économiser la plus grande partie du coût du prolongement du T1 (<> 600 millions d'euros), ce qui permettrait le cas échéant de faire avancer d'autres projets,


Sur le plan des dessertes et des maillages :


  • permettre une liaison beaucoup plus rapide entre Montreuil/Romainville et Bobigny,

  • desservir le futur parc régional de la Corniche des Forts (qui pourrait devenir le terminus du T1), la proximité du centre-ville de Noisy et du siège de Est-Ensemble, ainsi que le quartier des Bas Pays à Romainville,

  • permettre des  jonctions avec les futurs prolongements, de la ligne 11 à la place Carnot, et de la ligne 9,  avec la Tangentielle Nord à La Folie, et éventuellement avec la ligne 5 (une station a été envisagée à cet endroit),

  • être réellement dissuasif par rapport à l’automobile compte tenu de la vitesse du métro par rapport à celle du tramway, tout en ne gênant pas la circulation automobile restante : cela permettrait une réduction substantielle de la pollution due aux embouteillages,

  • irriguer le centre et le sud de la Seine-Saint-Denis, fâcheusement oubliés dans les tracés aujourd'hui proposés, et notamment offrir aux Montreuillois un moyen de transport beaucoup plus efficace que celui à ce jour envisagé avec le tramway,

  •   assurer une liaison rapide entre Romainville (ville haute) et les Bas Pays,

  • éviter l'emprise au sol des voies de tramway ce qui permettrait une urbanisation à la fois  plus forte et plus aérée 

  • permettre d'économiser le coût du prolongement du T 1 soit 563 millions (chiffre avancé aujourd'hui)



3 commentaires:

  1. J'aime bien votre projet concernant le T1....on prend un feutre,une carte,et sur le coin de la table de la cuisine on invente un tracé évitant la rue Jean-Jaurès (classée au patrimoine mondial de l'Unesco?)...PTR
    Continuez...je vous soutiens!

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  2. "On prend un feutre, une carte etc" c'est la manière dont ont procédé les décideurs. Comme JL Mons à l'époque Maire de Noisy qui s'est battu (sans aucune étude de faisabilité) pour que le tramway passe sur le tracé actuel alors qu'à l'origine il devait passer par La Folie.
    De la même manière le cg93 a choisi le tracé de la ligne 15 sans aucune réflexion ni concertation.
    Ces tracés approuvés bien-sur par les béni oui oui.
    Ces choix répondent à des motifs politiques et sont bien loin de l'intérêt général.

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  3. Nous n'avons rien a ajouter à ce dernier commentaire !

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