LE COÛT

dernière mise à jour le 09/03/2013

 

Mercredi 6 mars  sur France 5 dans l'émission "c'est notre affaire"  il est question du coût du t3. Là encore on est dans la désinformation totale:

 

  •  on parle de 60 millions du km puis de  800 millions d'euros pour 14,5 km ce qui fait 55 millions du km. Parle-t-on de HT de TTC ? Il est vrai que dans notre période de "disette" 5 millions du km ce n'est pas important 

  • Annick Lepetit dit le métro coûte 5 fois le prix du tram !!! le coût du métro annoncé dans les projets à venir (GPE ou ligne 11) est d'environ 160 million du km. On voit là que l'écart avec le tram est accablant pour celui-ci. On peut de demander dans de tels présentations où est la part d'incompétence et de malhonnêteté !

    Les documents dont nous disposons aujourd'hui relatifs au prolongement du T1 indiquent un coût total de 639,26 sans précision de HT ou TTC. Nous supposons qu'il s'agit d'un montant TTC.

    Cela donne 83 millions du km !!!!!

          Soit plus de la moitié d'un Km de métro.
Compte tenu des performances du tram (16,5 km/h) par rapport à celles du métro (40 km/h) réaliser ce projet est absolument aberrant

 

La "note de de synthèse"du STIF faisait  état d'un montant de 563 millions hors taxe  (484 pour les infrastructures et 78 millions pour les rames) soit 73 millions du km. 


Ce qui ne manque pas de sel c'est que dans le communiqué de presse du 13 décembre 2012 (cf ci-dessous) on parle de 528 millions et dans le dossier de presse associé de 380 millions alors même que la note de synthèse est datée du 26/11/2012 ; cela donne une idée du sérieux !

Quel montant a-t-il été présenté aux administrateurs du STIF pour voter ???.

communiqué du 13 décembre 2012:

 www.stif.info/IMG/pdf/05_-_CP_Conseil_STIF_13-12_tramway.pdf 

  "Le coût du projet est estimé à 528 millions d’euros (450 millions pour les infrastructures et 78 millions pour de nouvelles rames. Le financement de ces rames sera assuré par le STIF à 100 %)."

Cela ferait 68,5 millions du km, certainement un record. En effet le T3 en 2010 avait coûté pour sa construction de la 1ère phase  39,3 millions au km. Pour son prolongement jusqu'à la porte de la Chapelle le coût  annoncé par le STIFest  de 801 millions pour 14,5 km, soit 55 millions du km et pour le prolongement au delà le coût estimé est de 52 millions du km.

Le premier tronçon de la ligne T1 entre St Denis et Bobigny  de 9 km avait coûté en valeur 1985 172 millions d'€, soit  19 millions du km.

Sans parler des tramways de province récents que l'on met souvent en avant pour vanter les avantages mirifiques du tram : coût au km de Brest 27 millions, Tours 24 millions, Angers 24 millions .......!!!

Une étude du CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions ...) d'octobre 2011 donne une indication des prix au km des différents types de transports en commun. Pour les tramways la fourchette se situe entre 13 à 22 M€/km.

Cela n'est pas trop parlant mais pour avoir un élément de comparaison cela correspondrait à presque deux hôpitaux Pompidou (celui-ci, ouvert en 2001, a coûté 273 millions d€).

Il faut aussi comparer ce chiffre avec le coût au km du prolongement de la ligne 11 du métro : 960 millions pour 6 km soit <> 160 millions du km.

On peut donc estimer que le coût au km du T1 représenterait donc <>37% du coût au km d'une solution métro. Cela démontre une fois de plus que ce projet est une ineptie.

Il faut également souligner que dans les 528 millions ne sont pas inclus de nombreux coûts induits à la charge de la commune. Il s'agit des aménagements qui seraient consécutifs à l'arrivée du tram, par exemple nécessités par la modification des plans de circulation.

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