LE PROJET DU STIF



ATTENTION PAGE MODIFIÉE 
VOIR CI-DESSOUS LES PLANS FLÉCHÉS   DE LA PRÉSENTATION DU 18 JUIN


  
Il faut rappeler ici ce que dit la Cour des Comptes dans son rapport de novembre 2010 :


La Cour des comptes considère que le taux n'est finalement "que de 10%" selon la méthode Boiteux : pour le prolongement  on nous annonce 3,8 % par la même méthode. On peut imaginer que ce taux a été mijoté de telle manière qu'il semble présentable. Il est fort probable qu'il est bien plus faible.

 



Les caractéristiques  :
  • la longueur de voie nouvelle est de 7,7 km
  • coût 563 millions d'€ (ce qui ne manque pas de sel c'est que dans le communiqué de presse du 13 décembre 2012 on parle de 528 millions et dans le dossier de presse associé de 380 millions ; cela donne une idée du sérieux : quel a-t-il été présenté aux administrateurs du STIF pour voter ???). Cela fait 73 millions du km !!!!!! (Cf notre onglet : LE CÔUT)
  • vitesse commerciale 16,8 km/h 
  • rupture de charge à Bobigny Pablo Picasso
  • mise en place d'une nouvelle génération de matériel ce qui nécessite de réadapter la ligne actuelle et les stations de Pablo Picasso jusqu'à la gare de Noisy
  • rue Jean Jaurès, de la rue de l'Union jusqu'à la Médiathèque un sens montant de tramway en mixité avec les voitures, et un sens descendant en mixité aussi avec les voitures,
Parmi les conséquences :

  • rétrécissement des trottoirs,
  • suppression de nombreuses places de stationnement,
  • boulevard Michelet en double sens,
  • inversion des sens de la rue Carnot  et du boulevard Gambetta,
  • mise en cul-de-sac de la rue Emile Zola
  • reports de circulations très compliqués (avec notamment l'impossibilité pour les automobiles de croiser la rue Jean Jaurès depuis les rues adjacentes, ou de tourner à gauche en remontant),
  • suppression de toutes les places de livraison pour les commerçants rue Jean Jaurès, déportées vers les rues adjacentes,
  • suppression des terrasses et étals de la plupart des commerçants,
  • fermeture de l'accès des voitures de police sur la rue Jean Jaurès pour le nouveau commissariat municipal,
  • nouvelle période de travaux également pour les riverains de la rue Galliéni après celle subie il y a une douzaine d'années,
  • bruits solidiens, vibrations au passage des rames pour tous les riverains,
  • graves interrogations sur les possibilités d'accès des véhicules utilitaires (bennes-ordures, camions de déménagement,....)et surtout des véhicules de secours (ambulances, pompiers....). En effet, le départ d'un incendie déclencherait automatiquement la coupure du courant d'alimentation des rames, et ainsi leur immobilisation et donc interdirait l'accès des véhicules de secours,

Modifications au Petit Noisy



Les stations du tramway sont allongées, les trottoirs sont rétrécis, des plantations supprimées, une piste cyclable discontinue est insérée notamment sur les trottoirs, le rond point circulaire à l'entrée du pont sur les voies est transformé en carrefour avec feux.







Station gare de Noisy

Nous présentons ici deux plans de la gares car le plan ci-dessous dans la pièce g est différent du pla figurant dans l'avant projet.

 On voit sur le plan ci-dessus par exemple que la station Gare est accolée aux commerçants sans trottoir entre les deux !!! A ce niveau il y a toujours 2 voies de tramway et deux voies pour les voitures.
 







Rue Jean Jaurès













Ces plans permettent de voir quelques exemples des conséquences de cette insertion :
  • le boulevard Gambetta change de sens mais arrivant rue Jean Jaurès on ne pourra que tourner à droite vers la gare,
  • rue Henri Barbusse, venant de la rue St Denis on ne pourra que tourner à droite,
  • ..........
On ne voit pas très bien comment :
  • le marché sera gérable : on peut imaginer  que de nombreux commerçants délaissent le marché de Noisy. 
  • se fera le ramassage des ordures ménagères,
  • comment circuleront les véhicules prioritaires en fonctionnement normal mais encore plus en cas d'incidents du tram telle que coupure électrique, déraillement, accident,....


 

 

Station St Jean






Station Mairie



Avant la station Mairie les voies de tramway et de voitures se séparent. Il y a alors 4 voies ce qui génère la suppression des 2/3 des places de stationnement entre le marché et la place Jeanne d'Arc. Les livraisons des commerçants seront problématiques, les étals supprimés. Les bouquets d'arbres existants seront supprimés.




Après la mairie les voies de tramway et de voitures sont séparées jusqu'à la place Carnot



 De la mairie à la rue Jules Auffret





De la rue Jules Auffret jusqu'à la station Rue Hélène Carrefour de la Vierge











Place Carnot


Boulevard de la République Boulevard Michelet







5 commentaires:

  1. super projet vivement le commencement des travaux et oui pour la mise en double sens du boulevard michelet !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de commentaire provocateur auquel nous ne répondons même pas : aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  3. Ce projet est bien pensé...on voit de quel coté est la matière grise.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est bien c'est que vous ne manquez pas d'humour.

    RépondreSupprimer
  5. Le dossier montre effectivement un superbe projet dont nous attendons tous la réalisation avec impatience et qu'une petite minorité retarde. Il y aura moins de places de stationnement, c'est très bien. L'automobile c'est le passé et l'avenir est aux transports en commun propres et non polluants.

    RépondreSupprimer