mardi 4 février 2014

MONSIEUR J.CH. NÈGRE, VICE-PRÉSIDENT PCF DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 93 ET DÉFENSEUR OBSTINÉ ET JUSQU'AUBOUTISTE DU PROLONGEMENT DU T1 "MALGRÉ TOUT", COMMENCE À PERDRE SON SANG- FROID … ET FUSTIGE CEUX QUI PEUVENT S'INTERROGER SUR LES POSITIONS DIVERGENTES DES DEUX "FRONTS DE GAUCHE" DE MONTREUIL !



Nous mettons en ligne un échange de courriers
entre TramNon et le Conseiller Général PCF de Montreuil-Est, monsieur Jean-Charles Nègre, animateur de l'un des deux "Fronts de Gauche" montreuillois (
car il existe deux FdG concurrents sur cette ville). On voit bien là la position des élus décideurs pro tram ! Quand on leur énonce un certain nombre de vérités sur ce projet et quand on se permet de critiquer les décisions non fondées du Conseil Général, ils considèrent cela comme des insultes …


La position de monsieur Nègre est formellement rejointe 

par M. Razzy Hammadi (tête de liste candidat aux municipales), par M. Frédéric Molossi (conseiller général de Montreuil- Nord) ainsi que par Mme Tania Assouline (conseillère régionale), tous membres du PS, qui prétendent que le projet ne "peut subir de retards du fait de manœuvres purement dilatoires du maire de Noisy-le-Sec"— alors même qu'ils se permettent d'afficher leur méconnaissance totale du projet * et des conditions malhonnêtes de la prétendue "concertation".

* Ainsi le récent communiqué de ces trois dirigeants du PS montreuillois parle de "L'AVENUE" Jean-Jaurès [ !!! ] - tout comme d'ailleurs l'avait dénommée M. Bartolone il y a quelque temps …
Nous sommes volontaires pour leur organiser une visite guidée de notre RUE Jean-Jaurès (moins de 14 mètres de largeur), afin qu'il apprennent à connaître le sujet, alors qu'ils se targuent d'imposer aux Noiséens un projet destructeur qu'ils refuseraient évidemment dans leur propre ville …Prière à eux de s'abstenir d'évoquer des questions graves qu'ils n'ont même pas pris la peine de connaître, et d'en tirer des conclusions injustifiables poussant  à démolir notre cœur de ville !


Comment s'étonner du manque de confiance de plus en plus fort envers ces élus ?


Par ailleurs on notera les divergences que suscite ce projet de prolongement du T1, y compris sur Montreuil. C'est ainsi que l'autre Front de Gauche de cette ville (celui animé par Monsieur Jean-Pierre Brard) se refuse à imposer aux Noiséens la destruction de leur centre ville. Ce dernier se rend bien compte par ailleurs — bien que demandeur du passage du T1 sur Montreuil — qu'à force pour certains de s'obstiner à défendre le tracé actuel de façon entêtée, le risque était grand que finalement le projet de prolongement ne voit jamais le jour, tant il suscite de questions non résolues sur Noisy (non accessibilité aux pompiers, accélération de la pollution, massacre à la tronçonneuse de 148 arbres, départs des commerçants et du marché, coût exorbitant …) !


Toute personne raisonnable ne peut que soutenir l'abrogation de ce projet destructeur et recommander de façon rationnelle et légitime — comme le font MM. Rivoire et Brard — la mise en étude d'un autre tracé, et notamment le passage du tramway par le Pont de la Folie et la rue du Parc (tracé d'ailleurs beaucoup plus efficace pour les Montreuillois et les Romainvillois que le projet en cours, et, qui plus est, sensiblement moins coûteux du fait de l'évitement d'un grand nombre d'expropriations !).



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Monsieur Jean-Charles Nègre
Vice-président du CG 93 et Conseiller général du canton Nord de Montreuil
Conseil général de la
Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
Esplanade Jean-Moulin
93006 Bobigny Cedex

Noisy-le-Sec le 24 janvier 2014


Monsieur le Conseiller,


Nous sommes particulièrement surpris et choqués par les termes disproportionnés de votre réponse, notre courrier n'étant en aucune manière insultant.

Vous incriminez de prétendues « manœuvres politiciennes » de notre part : nous considérons cette interprétation de nos propos comme insultante car nous sommes une association apolitique de citoyens qui ne vit que des cotisations de ses membres (d'appartenances politiques très diverses), soucieux avant tout du maintien d'un centre-ville noiséen viable et non défiguré.

Les mots « mascarade », pour ce qui concerne l'enquête et « irresponsable » pour ce qui concerne la décision sont les termes qui conviennent. Comment définir un rapport d'enquête qui ne mentionne jamais la massive opposition (à 83%) des Noiséens à ce tracé, sachant que sur les 1015 habitants des 6 villes concernées s'étant exprimés, l'immense majorité, soit 706, sont des Noiséens ? Comment ne pas considérer comme irresponsable une décision qui pourrait aussi fortement impacter notre sécurité ?

Ce qui est insultant, c'est le mépris des décideurs envers les Noiséens. Vous parlez de brûlot, et c'est très juste si on se réfère à une de ses définitions « attaque par des arguments irréfutables ». Le fait de refuser d'écouter ces arguments irréfutables que nous développons, et considérer qu'il s'agit d’insultes, est particulièrement choquant et correspond à une curieuse conception de la démocratie.

Vous parlez de votre engagement pour l'arrivée du tramway à Montreuil : il est tout à votre honneur de défendre les intérêts montreuillois, mais cela ne doit pas se faire contre la qualité de vie et la sécurité des Noiséens.

Si nous considérons que ce projet a l'inconvénient majeur d'avoir un coût astronomique en regard de ses piètres performances, et persistons à penser que le tracé de la ligne 15 aurait dû se substituer au T1, plutôt que doublonner inutilement le ligne du RER E sur 6 km, nous comprenons parfaitement le besoin des Montreuillois en transports efficaces.

Notre opposition cible le passage rue Jean Jaurès qui n'est pas réalisable : quand nous questionnons des spécialistes (géomètres, pompiers,....), tous nous affirment que ce tracé est complètement aberrant. Quand nous expliquons aux Montreuillois les conditions de cette insertion dans Noisy, ils se montrent dans leur grande majorité scandalisés . Beaucoup disent qu'ils n’accepteraient pas cela à Montreuil. Diverses personnalités, associations et organisations de votre ville, bien que très demandeurs de l'arrivée du T1 sur Montreuil — pour ne citer que M. Brard, l 'AMUTC et le Front de Gauche (sur le site de mavillejycrois p=375) ont exprimé le fait qu'il n'était pas raisonnable d'imposer de force un tracé contre la volonté des Noiséens.

Nous n'instrumentalisons personne mais nous citons seulement des responsables politiques et associatifs qui soutiennent le projet, tout en se rendant compte qu'imposer le passage du T1 rue Jean Jaurès n'est pas une bonne solution et qu'un autre tracé plus efficace et moins destructeur est possible.

Pourquoi ne pas reconnaître que ce choix a été une erreur et rapidement étudier le tracé alternatif ? Tout le monde serait gagnant, et l'image des élus en serait grandement améliorée !



Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Conseiller, l’expression de nos sentiments distingués.



        Le Président de Tramnon
Daniel MONNOT





Monsieur Jean-Charles Nègre
Vice-président du CG 93 et Conseiller général du canton Nord de Montreuil
Conseil général de la
Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
Esplanade Jean-Moulin
93006 Bobigny Cedex

Noisy le Sec le 11 décembre 2013




Monsieur le Conseiller,


Nous avons pris connaissance de votre communiqué relatif au prolongement du T1. Nous sommes profondément choqués par ce texte.

Il est particulièrement irresponsable de balayer d'un revers de manche la qualité de vie et la sécurité des Noiséens au seul motif que Montreuil attend ce tramway.
En effet seuls ceux qui ne connaissent pas le dossier peuvent considérer comme réalisable un passage du tramway rue Jean Jaurès.

Si le projet est bloqué depuis des années ce n'est pas pour des raisons politiciennes, comme vous l'affirmez, mais tout simplement parce qu'il a été mal étudié et qu'une insertion dans Noisy telle que proposée est irréalisable et de ce fait rejetée par les Noiséens.

Vous défendez ce projet attendu par les Montreuillois ­— et c'est parfaitement légitime — mais il est tout autant légitime, si ce projet devait être réalisé (ce qui est loin d'être certain vu son coût et ses piètres performances, preuves d'un rapport socio économique réel défavorable) qu'il le soit en garantissant aux Noiséens une insertion acceptable, ce qui exclut totalement un passage rue Jean Jaurès.

L'enquête d'utilité publique réalisée cet été et le rapport des commissaires enquêteurs sont une mascarade. Les documents présentés par la maîtrise d'ouvrage ne démontrent pas la possibilité d'insertion dans la rue Jean Jaurès, les éléments de comparaison de ce tracé avec le tracé dit ouest sont caducs et l'évolution du contexte (changement de matériel et rupture de charge à Bobigny) rendent incontournable l'étude du tracé proposé par le Maire de Noisy et maintenant de nombreux Montreuillois — dont Monsieur Brard ainsi que le Front de Gauche montreuillois —qui y voient de multiples avantages (par ce tracé il serait beaucoup plus rapide de rejoindre Bobigny et la Préfectureainsi que le futur parc de la Corniche tout comme le siège d'Est Ensemble). De plus, le rapport passe totalement sous silence le fait que 83 % des Noiséens — qui ont répondu très massivement à l'enquête — s'opposent au passage du T1 par la rue Jean-Jaurès, et que la petite minorité qui y est favorable y pose des conditions incompatibles avec le projet tel qu'il est présenté.

Si vous vous félicitez du travail réalisé, nous ne pouvons pas en dire autant de notre part en tant que citoyens et contribuables. Nous ne pouvons pas féliciter le Conseil Général de ses choix en matière de transport : l'obstination de vouloir programmer ce prolongement tout en décidant d'un tracé de métro (ligne 15) qui doublonne le RER E sur 6 km, puis le tramway T1 sur 3 km à Bobigny. Il est évident que le choix d'un tracé de ligne 15 passant par Montreuil et Romainville à la place du T1 aurait été bien meilleur, et déjà en premier lieu pour les Montreuillois, tout en permettant (petit détail …) d'économiser le coût du T1 (estimation de 563 millions), et donc notamment en contribuant à réduire une charge fiscale que vous concourez par ailleurs à dénoncer.

On reproche aux Noiséens de ne pas tenir compte de l'intérêt général : il est bon de rappeler que les emprises des voies de communication représentent déjà 30 % de la surface de la ville. En effet Noisy-le-Sec est particulièrement pénalisée par de nombreuses voies de communications qui cisaillent la ville de part en part : l’autoroute A3 et ses échangeurs avec l'A103 (Villemomble), (A86 ( Bobigny au Nord ), A86 (Rosny sous Bois au Sud ), les voies de chemin de fer : ligne Paris Mulhouse, ligne Paris Strasbourg, grande ceinture, RER E, TGV Est. On ne peut pas en dire autant de Montreuil.


Les raisons politiciennes qui guident le refus d'étudier sérieusement le tracé proposé par Noisy ainsi que par des Montreuillois soucieux des intérêts de leurs concitoyens, telle l'importante association AMUTC, n'ont qu'assez duré. Nous comprenons le besoin en transport de certains quartiers de Montreuil et nous ne nous permettons pas d'avoir un avis sur son insertion dans votre ville, aussi comprenez qu'il aille de soi que l'on laisse aux Noiséens le choix du tracé dans leur ville.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Conseiller, l’expression de nos sentiments distingués.




Le Président de Tramnon
Daniel MONNOT








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