jeudi 20 février 2014

SCANDALEUX

C'EST SCANDALEUX

 

Nous avons été informés hier que la déclaration d'utilité publique relative au prolongement du T1 a été publiée lundi 17.

 

 

Cette déclaration d'utilité publique signée par les préfets de Seine St Denis et du Val de Marne, et qui fait suite au vote du conseil général, constitue une injure faite aux Noiséens, alors même que le Maire de Noisy avait déposé un recours au tribunal administratif contre ce vote.

 

 

 

Les Noiséens se sont exprimés en masse contre le projet lors de l'enquête, et ceci malgré la période inappropriée de cette enquête.

 

Le Maire de Noisy a fait faire une étude  qui met en lumière l'impossibilité d'insérer le tram rue Jean Jaurès sans de graves conséquences sur le vie des Noiséens.

 

Nous avons nous -mêmes démontré l’impossibilité d'insérer ce tram rue Jean-Jaurès.


A un mois des élections cette décision d'imposer ce projet destructeur pour notre ville est d'évidence politique !

 

Elle est bien dans la lignée des grands projets inutiles et excessivement coûteux lancés un peu partout en France alors même qu'en même temps on cherche à économiser des milliards et on augmente les prélèvements de manière inconsidérée. Quel sera l'impact de ce projet sur la fiscalité locale ????

 

Un mode de décision totalement antidémocratique : on se retranche derrière des rapports de concertations et enquêtes qui ne reflètent en rien les avis recueillis ; on choisit un tracé sur la base de données fausses : par exemple le nombre d'expropriations .....

 

Ensuite on dit (voir les propos de S Troussel dans l'article ci-dessus) : le temps de la concertation est terminé !! Encore aurait-il fallu qu'elles aient été réalisées honnêtement !!!

 

Tout cela démontre le mépris des élus décideurs de tous niveaux (Etat, région et département) envers les Noiséens : les socialistes JP Huchon, C Bartolone, S Troussel, le vert P Serne,... 

 

On ne peut que regretter le manque de mobilisation de nombreux Noiséens qui se disent hostiles au projet et surtout des commerçants qui seront d'évidence les premières victimes si le projet est réalisé.

 

Ce projet est à comparer à celui de  Notre Dame des Landes sauf que les Bretons se battent !!!!!

 

Tout n'est pas joué puisqu'il y a encore des recours à venir mais il serait temps de se réveiller : la campagne des municipales est le moment propice pour faire pression sur ceux qui aspirent à gérer la commune.

Il n'est pas trop tard pour nous rejoindre. 

 

  Vous trouverez ci-dessous les courriers que nous avons échangé avec le Préfet.

 

ASSOCIATION NOISEENNE POUR LA QUALITE DE L’ENVIRONNEMENT
DU CADRE DE VIE ET DES TRANSPORTS URBAINS
blog : http://tramnon.blogspot.fr/



Monsieur le Préfet de Seine St Denis
1, esplanade Jean-Moulin
93007 Bobigny Cedex



Noisy-le-Sec le 04 février 2014




Monsieur le Préfet,


Dans la réponse à notre courrier du 11 décembre vous dites espérer répondre à nos inquiétudes. Ce n'est pas le cas.

Vous dites que l'enquête s'est déroulée selon la réglementation en vigueur. Si sur la forme on peut le considérer ainsi, la réglementation en la matière étant suffisamment vague pour laisser une grande marge d’interprétation, sur le fond il n'en est rien pour les raisons suivantes.

Le rapport d'enquête se voudrait être, d'après vos propres termes, « une information complète et synthétique des remarques formulées ». Ce n'est pas le cas puisque l'analyse qui a été faite de ces remarques et les conclusions que les commissaires en ont tirées ne reflètent en rien les avis déposés, comme nous vous l'avons précisé dans notre courrier du 11 décembre 2013. Les commissaires de par leurs propos et attitudes ont toujours donné le sentiment d'être acquis au projet, et même de le défendre ouvertement . Non seulement ils n'ont fait preuve d'aucun esprit critique, mais de plus ils tirent de l'enquête des conclusions contraires aux points de vue massivement exprimés par les citoyens y ayant participé. Ainsi par exemple ils présentent la piétonisation de la rue Jean-Jaurès comme plébiscitée par les Noiséens alors que c'est tout le contraire. Se sont-ils même rendus sur les lieux pour juger de la réalité du terrain ?

Une enquête d'utilité publique s'appuie sur une étude d'impact qui doit démontrer la faisabilité de l'insertion du projet sans effet négatif majeur sur l'environnement.

L'étude présentée dans le cadre de l'enquête relative au prolongement du T1 ne répond pas à cet objectif. Des géomètres parcouraient encore la ville ces jours derniers : à plusieurs Noiséens qui les ont questionnés ils ont répondu être dans l'impossibilité de trouver une solution pour faire passer le tramway rue Jean- Jaurès dans des conditions acceptables.

À la question de la sécurité, les professionnels que nous avons pu rencontrer répondent qu'il serait extrêmement difficile (voire impossible) pour les pompiers d'intervenir rue Jean-Jaurès dans de nombreux cas d'incendies quel que soit le cas de figure, piétonisation ou non.

Ces deux exemples corroborent les conclusions auxquelles nous sommes arrivés après étude du dossier : le tramway ne peut pas passer rue Jean-Jaurès sans de graves conséquences pour les conditions de vie des Noiséens et, plus grave encore, sur leur sécurité.

Cet état de fait est dû à l'abandon de l'alignement à 25 mètre de la rue Jean Jaurès ce qui rend la largeur actuelle de cette voie incompatible avec l'insertion du tramway.
Cet aspect sécurité se pose sous plusieurs angles. En premier lieu en cas de sinistre rue Jean-Jaurès : difficultés — voire impossibilité — de mettre en place les échelles et impossibilité pour des renforts d'intervenir si les voies sont bloquées par des rames de tramway sur la voie. En second lieu, la rue Jean-Jaurès est une voie essentielle pour pour un accès rapide des pompiers vers plusieurs quartiers de Noisy, les autres axes possibles étant bien compliqués, et générateurs de temps perdu, que ce soit par la départementale 186 (problème du passage à niveau) ou par l'ex-nationale 3 (grand détour et forts ralentissements occasionnés par le futur TZEN).

À ce jour nous n'avons toujours pas connaissance de l'avis du SDIS. Les textes ne précisent pas clairement l'obligation de fournir cet avis au moment de l'EUP, mais c'était là une recommandation de l'Autorité Environnementale laissée lettre morte, parmi bien d'autres.
Si cet avis tarde à venir, c'est bien la démonstration de l’extrême difficulté à solutionner ce point du dossier, et il est fort à craindre qu'une solution « bricolée » et par nature inadaptée sera finalement proposée.

Donner le feu vert à ce projet dans de telles conditions risque d'être lourd de conséquences. En cas de grave sinistre que les pompiers n'auraient pas pu éviter ou bien limiter à cause de difficultés d'accès dues au tramway, il est évident que les décideurs auront de fortes chances d'être considérés comme pénalement responsables devant la justice.

Il serait raisonnable, même si de nombreux frais d'études ont été déjà engagés, de surseoir à une publication de la déclaration d'utilité publique et demander aux acteurs de se mettre autour d'une table pour étudier un tracé alternatif que de nombreux Montreuillois réclament eux-mêmes maintenant.


Veuillez croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.


Le Président de Tramnon
Daniel MONNOT



Copies :

Monsieur le Ministre de l' Intérieur
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08

Monsieur Fabrice Faula
Bureau de l'urbanisme et des affaires foncières
Préfecture de Seine St Denis
1, esplanade Jean-Moulin
93007 Bobigny Cedex 





 




 
ASSOCIATION NOISEENNE POUR LA QUALITE DE L’ENVIRONNEMENT
DU CADRE DE VIE ET DES TRANSPORTS URBAINS
blog : http://tramnon.blogspot.fr/



Monsieur le Préfet de Seine
1, esplanade Jean-Moulin
93007 Bobigny Cedex



Noisy-le-Sec le 11 décembre 2013




Monsieur le Préfet,

Le Conseil Général du 93 a adopté définitivement le projet de prolongement du T1.

Après des consultations et débats en 2001, 2005 et 2008, le projet est toujours aussi mal conçu et sa réalisation avec un passage rue Jean Jaurès causerait de graves dégradations dans le vie quotidienne des Noiséens et leur sécurité.

Malgré une déclaration du Chef de projet s'engageant à ne pas l' organiser en période d'été, l'enquête d'utilité publique s'est malgré tout déroulée dans cette période inadéquate.
Les commissaires n'ont pas jugé bon d'organiser un ou plusieurs débats publics comme cela est recommandé dans le cas de projets contestés.

Malgré cela plus de 700 Noiséens se sont déplacés pour émettre un avis sur les registres d'enquête, ce qui en soi est déjà une mobilisation considérable. Dans 83 % des cas ces avis, en général très argumentés, étaient hostiles au passage du tramway rue Jean Jaurès. La plupart des avis favorables étaient, eux, accompagnés de conditions complètement contradictoires avec le projet présenté. Toutefois, en aucune manière, le rapport des commissaires enquêteurs ne signale l'opposition massive que rencontre le projet dans notre ville.

Ce rapport s'aligne totalement sur les affirmations de la maîtrise d'ouvrage. Celle-ci pour toute réponse, tant aux critiques émises par les opposants au projet qu'aux conditions soulevées par ses partisans, n'a fait que répéter les termes des documents accompagnant l'enquête. De la même manière les recommandations de l'Autorité Environnementale ont été traitées par le mépris.

Nous vous avons transmis, durant l'enquête, un dossier récapitulant les nombreux points qui à nos yeux rendent ce projet inacceptables. Ils sont de plusieurs ordres. Nous
n' évoquerons que les trois principaux ici.

Le rapport socio-économique : avec un coût de 73 millions d'euros du km et une vitesse de 16,8 km/h annoncés par le Stif, il ne nous paraît pas possible que le rapport socio-économique soit positif : l'Autorité Environnementale s'étonne de celui avancé en faisant référence au rapport de la Cour des Comptes de 2010 qui épingle la branche St Denis-Bobigny, pourtant bien moins coûteuse (coût au km de 30 millions € contre 73 millions d'€ pour le projet de prolongement, les deux chiffres en valeur 2011). Par ailleurs l'affectation de ce coût auprès des différentes instances contributives n'est nulle part mentionnée, alors même que l'on connaît les difficultés d'ordre financier supportées par nos différentes collectivités.

L'insertion dans Noisy-le-Sec : l'étude d'impact n'apporte pas la preuve d'une insertion possible du tramway rue Jean Jaurès. L'absence de dossier sécurité — en dépit de la recommandation de l'Autorité Environnementale qui pointe ce manque — renforce fortement cette conviction.
Quel que soit le scénario, comment appliquer les prescription du STRMTG dans cette rue étroite ? Comment garantir la sécurité des piétons et surtout des enfants (quatre établissement scolaires concernés) dans un espace aussi contraint ?

Le choix du tracé : la comparaison des paramètres qui ont guidé le choix était déjà contestable en 2008 ; elle est maintenant caduque, notamment du fait du nombre d'expropriations nécessité par le tracé Jaurès dans sa version 2013,

Bien d'autres points rendent le projet proposé inacceptable par la majorité des Noiséens, l'impact sur l'environnement, la suppression d'un très grand nombre de places de stationnement, les reports de circulation insolubles, les menaces sur un petit commerce déjà fragile ainsi que sur l'avenir du marché .....

Nous sommes une association représentative et reconnue sur notre ville depuis douze ans. Afin de pouvoir développer ces points et vous rendre compte de l'état d'esprit qui domine sur notre ville, il nous serait agréable, dans la mesure de vos possibilités, de pouvoir vous rencontrer.

Dans l'attente, veuillez croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.


Le Président de Tramnon
Daniel MONNOT
Copies :

Monsieur le Ministre de l' Intérieur
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08

Monsieur le Ministre du Budget
139, rue de Bercy
75572  Paris Cedex 12 


Monsieur le Ministre Ministre délégué auprès du ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
Hôtel de Roquelaure
246, boulevard Saint-Germain
75700 - Paris





































 

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