Bonsoir
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PREAMBULE
Le débat qui porte sur le prolongement du tramway T1, est nécessaire; il se doit d’être objectif, riche et constructif.
Il y a celles et ceux qui sont radicalement pour, celles et ceux qui sont radicalement contre ; mais la majorité silencieuse n’en est pas moins concernée et doit être objectivement informée. Le débat public est essentiel à la démocratie, il participe à la vie de la « cité ». Personne n’est détenteur de la vérité absolue, tous les avis sont à considérer à partir du moment où ils sont objectifs et répondent à l’intérêt général, notamment celui des Noiséen(ne)s, et non à quelques intérêts particuliers.
Ce sujet a pris une dimension politicienne à partir du moment où il est devenu l’enjeu d’échéances électorales passées. La récupération politique dont il a fait l’objet, a nui à la l’objectivité du débat. La question du tramway doit être reconsidérée dans une vision globale des transports en commun, de la protection de l’environnement, de la question des déplacements, du développement économique, de la requalification des quartiers et de l’évolution nécessaire d’une ville dans un territoire plus large.
J’exprime ici rapidement et succinctement ma position et celle de ma liste en tenant compte de différents paramètres objectifs, et invite le lecteur à consulter notre site sur lequel nous aurons une expression plus large et les liens vers les textes officiels.
OUI AU PROLONGEMENT DU T1
Le blocage depuis plus de 10 ans de la ligne à la gare de NLS porte un préjudice considérable aux milliers d’utilisateurs contraints de se reporter sur un service de bus aléatoire. En effet, il n’est pas besoin de parler longtemps avec les voyageurs qui attendent leur passage pour mesurer combien le prolongement du T1 est nécessaire et attendu par ses utilisateurs actuels et futurs.
POUR UNE DESSERTE DES CENTRES VITAUX DE NOISY-LE-SEC
Les études techniques ont été actualisées. Sollicités à travers des concertations ouvertes à tous, les noiséens ont donné leur avis, posé des questions, obtenu des réponses, acquiescé aux conclusions. Lesquelles sont confirmées par l’enquête publique récemment clôturée.
Un tramway comme le T1 a une double fonction : conduire des voyageurs d’une ville à une autre et, pour d’autres ou pour les mêmes, faciliter les déplacements de proximité.
Seul le tracé par le centre-ville répond à cette double attente des usagers.
Emprunter la rue Jean Jaurès c’est, pour les noiséen-ne-s du Nord comme du Sud de la ville, aller commodément : à la Mairie, au Théâtre, à la Médiathèque, à la Galerie, à plusieurs banques, au Conservatoire, à La Poste, à la CPAM, à deux supermarchés, au marché, à nombre de commerces…
Comment un investissement aussi important que l’implantation d’un tramway pourrait-il négliger de rendre ce service à la population ?
Les promoteurs d’un tracé qui se résume à un contournement de la ville prétendent vouloir protéger le centre de Noisy d’atteintes dramatiques. Si l’on n’entend plus, comme en 2006, parler d’effets similaires à ceux d’un bombardement, les propos tenus n’en sont pas moins outrancièrement catastrophistes.
Nous disons, au contraire, que le passage du T1 par la rue Jean Jaurès est une chance pour le centre-ville, pour ses commerces, pour la population.
Mais il convient néanmoins que le projet soit amendé : réinstaller un double sens de circulation automobile dans cette voie est une grossière erreur.
Au contraire, une rue Jean Jaurès apaisée doit être rendue à l’usage des piétons et, pour cela, être délivrée au maximum de la présence des voitures ; comme le préconise d’ailleurs la commission d’enquête publique :
« – De mettre tout en œuvre pour faciliter la création d’une « zone piétonnière » à circulation règlementée sur la rue Jean Jaurès à Noisy-le-Sec, entre la rue Marc Sangnier et la rue Adrien Damoiselet, accessible aux véhicules autorisés et de secours avec le nécessaire avis favorable de la BSPP, si la municipalité le décide." Un comité de pilotage citoyen sera chargé de suivre au plus près les travaux et veillera à ce que les engagements pris par le STIF soient respectés. Les travaux connexes seront réalisés avant les voies (reprise du plan de déplacement urbain, restitution du stationnement, requalification urbaine et verdissement de certaines voieries annexes)".
Seul un dialogue exigeant, cohérent et constructif de la municipalité avec les maîtres d’ouvrages permettra d’obtenir une bonne indemnisation des commerçants pendant la phase de travaux, un matériel roulant neuf plus performant, des plantations d'arbres supplémentaires, de nouveaux parkings publics gardiennés et des aménagements connexes de qualité accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce prolongement ouvre la perspective d’un centre-ville aéré, sécurisé, rendu « fréquentable » parce que dégagé des pollutions de toutes natures provoquées par la présence envahissante des automobiles.
FAIRE EVOLUER LE CENTRE VILLE
Notre objectif est de faire converger les impératifs de développement durable, de protection de l’environnement avec les besoins de la population (usagers du tram, mais aussi riverains, commerçants, piétons, cyclistes).
Le passage du T1 permet d’y contribuer en faisant évoluer le centre-ville : commerces et services plus accessibles, circulations douces et piétonnes multipliées et sécurisées. Le stationnement doit être facilité dans des parkings de proximité (réhabiliter celui des Découvertes, étendre et non pas diminuer celui de la gare, revenir pour ce dernier aux 2h de gratuité). A cet effet, nous proposons d’utiliser les réserves foncières existantes et d’en étudier de nouvelles.
RÉNOVER LE POLE GARE
Du futur tracé dépend la rénovation du POLE GARE dont parle trop peu Monsieur Rivoire et sa majorité. C’est pourtant une nécessité et, depuis les premières élaborations du projet, une de ses composantes essentielles, contingentée par le choix du tracé. Réorganiser les circulations place Jean Coquelin, adapter la gare à un trafic-passagers en plein développement, à son statut d’interconnexion entre de multiples réseaux de transport est indispensable et urgent.
Attendu par la population noiséenne, mais aussi par les futurs usagers des villes de Romainville, Montreuil, Rosny, Fontenay que les atermoiements actuels pénalisent lourdement, le projet doit maintenant être rapidement mené à son terme.
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Olivier SARRABEYROUSE pour la liste « Demain, Ensemble »
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