dimanche 31 août 2014

LE TRAMWAY … LE PLUS CHER DE FRANCE !


Le "Journal du Dimanche" de ce 31 août publie un petit article sur le tramway le moins cher de France au kilomètre.

Il précise une donnée déjà largement connue : sur les 25 tramways en service en France, le coût d'une ligne est estimé à un montant compris entre 20 et 30 millions d'euros par kilomètre.

Bande de petits bras !

Le projet de prolongement du T1 à partir de Noisy-le-Sec est estimé, lui, à 73 millions d'euros le kilomètre (soit le record de France toutes catégories) …

Et en plus, il ne s'agit que d'un coût budgétaire estimé il y a 3 ans - sachant que les prévisions sont la plupart du temps largement dépassées.

Il est vrai qu'en cette période de disette financière, le 9-3 a largement les moyens de se payer ce luxe, qui plus est un luxe destructeur …



Le Canard Enchaîné du 20 août dernier dénonce la gabegie des collectivités locales, et bien entendu la flambée d'impôts locaux qui en découle:
























Le prolongement du T1, s'il était réalisé, serait bien sûr financé en grande partie par les collectivités locales (région et départements), mais aucune information sur la répartition n'est communiquée (malgré un "quatre page" sûrement fort coûteux diffusé récemment). Quelles conséquences financières pour les différentes fiscalités locales ?! … Là encore aucune réponse n'est fournie (sans parler des aménagements induits qui seraient à la charge des communes).

La poursuite obstinée d'un tel projet d'un prix astronomique dans un contexte d'austérité est absolument scandaleuse de la part de nos "décideurs", totalement irresponsables en la matière. 


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