dimanche 2 novembre 2014

COMBIEN LE PROLONGEMENT DU T1 COÛTERAIT-IL AUX HABITANTS DE LA SEINE-SAINT-DENIS ?


Le coût annoncé du prolongement du T1 affecté au département de la Seine-Saint-Denis - et donc aux habitants de ce département - est affiché dans l'avant projet, qui vient d'être publié le mois dernier, à hauteur de 237 millions d'euros (précisément 237 450 067 €) :


Selon les données les plus récentes, on dénombre 770 000 foyers dans le département, que ce soient des familles avec enfants, des couples ou des personnes vivant seules.

Compte tenu de la part du coût directement pris en charge par le 93, cela équivaut donc à une charge moyenne de 308 euros par foyer.








Merci au "Parisien"

Mais ceci n'est qu'une estimation minimale. En effet :

- il reste en sus 221 millions d'euros (220 961 984 €) affectés à la RATP, dont une partie sera payée par les contribuables, mais aussi par les usagers de notre département - et ce d'autant plus que le STIF a programmé de nouveau une très sensible augmentation du prix des tickets et des abonnements pour les années à venir. On rappellera que les tarifs RATP ont déjà progressé de 3,8% par an en moyenne depuis 1992, pour une inflation annuelle moyenne s'établissant à 1,6% (soit une augmentation de moitié en termes réels sur la période);

- s'y ajoutent 78,5 millions d'euros pour l'acquisition de 27 rames à la charge du Syndicat des Transports d'Île-de-France, dont là encore une partie sera affectée à nos concitoyens ;

- diverses autres dépenses liées au prolongement ne sont prises en compte ni par le département, ni par la RATP, et seront affectées directement aux communes traversées par le prolongement du T1 (merci pour elles !), et donc à leurs habitants (merci pour eux !) ;

Cela apparaît clairement dans cet extrait du communiqué de presse qui fait suite au conseil d’administration du STIF du 1er octobre 2014 :



- le coût affiché l'est en valeur 2011 : il y aurait donc bien des chances qu'il soit dépassé en valeur faciale dans les années à venir, si les travaux étaient entrepris (c'est ce qu'on appelle l'actualisation). Par ailleurs, on sait bien que les coûts réels sont la plupart du temps sensiblement dépassés par rapport aux budgets initiaux … Il est ainsi titré dans le document officiel (page 158) qu'il s'agit là d'une "estimation sommaire des dépenses" (sans commentaires de notre part … !).



xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Notre article à paraître prochainement :

" RAS LE BOL DES POSTURES POLITICIENNES ! "

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx









1 commentaire:

  1. Jean-luc malivernat2 novembre 2014 à 23:53

    Il y a quelque jours, j'avais publié un article sur Mme Corinne Bord, Conseillère municipale de Noisy le Sec, Vice-présidente au conseil régional de l'IdF. Cet article, certes ironique mais jamais insultant, a été tout simplement censuré car je ne le retrouve plus! Aussi, je vais le remettre à l'ordre du jour. En attendant ne comptez pas sur elle à propos du passage du Tramway T1 rue Jean-Jaurès car elle y est favorable:

    Corinne Bord
    1 octobre
    • Retweeted C.Revault d'Allonnes (@cdallonnes):

    @jphuchon "on ira jusqu'au bout pour le T1 comme pour le T4" Bobigny val de Fontenay ‪#‎on‬ avance ‪#‎stif‬

    RépondreSupprimer