lundi 6 juillet 2015

LE TRAMWAY T1 : UN "SERVICE" PLUS QUE DÉFAILLANT !

Une nouvelle fois, le service du tramway T1 ne sera pas assuré pendant 5 semaines … 







Il n'y a pas que sur la ligne du T1 que se posent des problèmes de fiabilité dus aux fortes servitudes d'entretien que requièrent les voies de tramway. Ces questions peuvent ainsi entraîner le blocage du service pour diverses causes techniques, dues au fait qu'il est très contraignant de faire circuler en ville sur voie ferrée un moyen de transport lourd partageant le flux de la circulation habituellement dévolu au trafic automobile, vélocipédique ou même piéton (sans même évoquer ici les questions relatives à la sécurité des personnes).

En effet, les exigences de ces divers modes de transport sont souvent incompatibles les unes avec les autres. Toute tentative de résoudre cette question aboutit à accroître encore des coûts de construction, d'entretien et d'exploitation déjà fort élevés, et ce sans même résoudre le problème sur le fond. L'idée même de vouloir faire coexister tous ces divers flux sur la rue Jean-Jaurès à Noisy-le-Sec représente la quintessence extrême de ce principe ...

En témoignent ces quelques exemples relevés en France sur une seule semaine du dernier mois de juin :

Source : scoop.it/t/tramway-by-stephane-patouillard




1 commentaire:

  1. Au lieu de refaire la chaussée avec des rails, la RATP devrait en profiter pour changer les rams sur rails par des bus électriques !
    Cela fait bien longtemps que cela existe et les techniques actuelles le permettent avec beaucoup moins de contraintes qu'il y a quelques années. Y aurait-il des intérêts autres que le service public qui est en jeux ?

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