mardi 25 août 2015

LE TRAMWAY T1 RIDICULISÉ À PÉKIN !

En ce moment ont lieu les championnats du monde d'athlétisme à Pékin. La finale du 10.000 mètres messieurs s'est tenue la semaine passée, gagnée par le Britannique Mo Farah devant deux concurrents kenyans en 27 minutes et 30 secondes.

La vitesse moyenne de ces coureurs ( à pied!) s'établit donc sur cette longue distance à environ 22 km/h.

En même temps, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis avec à sa tête Stéphane Troussel (PS) essaye de passer en force pour imposer aux Noiséens le massacre de leur centre-ville, en faisant exécuter au plein milieu des congés d'été les premiers travaux visant au passage du T1.

On rappellera charitablement la vitesse moyenne du tramway, formellement prévue à l'origine, sur ce tronçon : 18,5 km/h. Et bien entendu il ne s'agissait là que d'une vitesse théorique … — toujours curieusement mentionnée sur le site de la RATP (7,7 km en 25 mn), même si cet objectif est obsolète depuis des années — on voit là le sens de la probité et de la transparence qui caractérise les défenseurs du projet ! En effet les promoteurs du tram ont retenu dans les documents officiels (étude d'impact et enquête publique) une vitesse de … 16,8 km/h. Il ne s'agit là en plus, également, que d'une vitesse théorique.

Ainsi, comme le rapporte la Cour des Comptes, la vitesse annoncée pour les tramways ne peut jamais être atteinte en conditions réelles d'exploitation. C'est ainsi qu'après un objectif initial fixé à 20 km/h, la vitesse observée réellement par le T1 sur la ligne actuellement en service atteint royalement … 15 km/h, comme confirmé depuis par la RATP :





Ce point est fondamental, car il détermine la rentabilité socio-économique du projet (le coût de celui-ci étant évalué à plus d'un demi-milliard d'euros). Or si le point d'équilibre est déjà loin d'être atteint avec la vitesse programmée, il en sera encore plus éloigné avec la vitesse inférieure qui serait réellement atteinte (d'autant plus que le passage du tramway par la rue Jean-Jaurès s'effectuerait nécessairement au ralenti, compte tenu des multiples conflits d'usage en découlant : présence de très nombreux enfants à la sortie des écoles, camions des éboueurs, de déménagement, ambulances, etc.) !

Cette vitesse détermine également la potentialité d'usage de ce moyen de transport : ainsi l'objectif affiché par le STIF était à l'origine d'effectuer le déplacement entre Noisy-Gare et Val-de-Fontenay en 25 mn. Compte tenu de la vitesse qui serait effectivement réalisée, ce trajet s'effectuerait en réalité en un peu plus d'une demi-heure (à laquelle il faut rajouter les 3 ou 4 mn nécessaires pour rejoindre la gare SNCF à Fontenay, distante du terminus prévu du T1). Pour mémoire le RER entre ces deux gares réalise actuellement le trajet en 6 mn pour les trains directs, 8 mn pour les omnibus. Toute personne sensée allant d'une ville à l'autre prendrait le train plutôt qu'un éventuel tramway !

Cela signifie que les utilisateurs potentiels de transport public seraient pour l'essentiel concentrés entre la gare de Noisy et la place Carnot, puisque la grosse part du trafic ne concerne que la partie noiséenne, à ce jour irriguée par le 105 (et plus à la marge Romainville, desservie par le 322). Ce service de bus actuel — sans doute certainement à améliorer, notamment en fréquence et en matériel roulant — est en effet bien suffisant, notamment sur Noisy-le-Sec. Nul besoin ici d'un tramway, qui plus est dévastateur !

Les nouveaux usagers potentiels d'un nouveau mode de transport ne seraient essentiellement que des utilisateurs de cabotage sur Montreuil, avec un flux relativement modeste de voyageurs (cf les schémas de flux ci-dessous). Des BHNS (bus à haut niveau de service) pourraient satisfaire les besoins des Montreuillois — en attente légitime d'un moyen de transport — pour un coût très sensiblement inférieur à celui du projet actuel.

Source : Etude d'impact

3 commentaires:

  1. C'est marrant, vous oubliez de mentionner la vitesse du 105 de la gare à Jeanne d'Arc ? C'est de pire en pire ! C'est marrant vous oubliez aussi de mentionner la fréquence du RER sur cette branche dite en doublon. Ah mais ce n'est pas votre problème vous vous arrêtez à Noisy le Sec RER (un train toutes les 7 minutes maximum aux heures de pointes.
    Bref vous êtes des égoïste. Alors moi j'ai une solution : supprimer tous les transports dans votre centre-ville. Vous parlez au non de qui ? Interrogez bien TOUS les Noiséens. Pas que les commerçants inféodés au Maire et à sa mère

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    1. Ne serait-ce pas vous qui avez fait des commentaires dans Le Parisien ?
      Commentaires qui dénigrent ceux qui osent ne pas être d'accord avec vous ?
      Vous parlez de la mère du maire, vous élargissez le débat pour essayer d'avoir un peu de crédibilité ? Raté ! Peut-être êtes-vous un supporter de l'élu qui qui a fait un article dans Le Parisien et cherchez-vous à le soutenir ? Est-ce vous qui n'osez pas donner votre nom ?
      En tout cas, je vous ai répondu dans Le Parisien qu'une fois que les commerçants de la principale rue de Noisy-le-Sec auront fermé boutique, vous serez sûrement de ceux qui critiqueront le maire de n'avoir rien fait pour les retenir et que les Noiséens doivent aller loin pour faire leurs achats. Mais vous devez vous en moquer puisque vous ne devez pas faire vos achats dans cette rue. (moi non plus puisque je n'habite pas Noisy-le-Sec, mais je suis sensible à la destruction d'une vie de ville en ne prenant pas de précaution quant à ses commerces. Voyez ce qu'est devenu Romainville !)
      La fermeture de commerces ne se limitera pas à ceux-ci, il y aura d'autres conséquences, le fameux jeu de dominos !

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  2. Je pense que vous plaisantez en parlant du temps de trajet du 105.
    Déjà le 105 offre un nombre de station du double de ce que proposerait le tram.
    En second lieu le problème de la vitesse du 105 est liée aux feux rouges ; si le 105 avait la priorité aux feux rouge il irait bien plus vite qu'un tram.

    C'est de pire en pire ! bien sur la Ratp fait tout pour écœuré les Noiséens du 105 et le pire c'est qu'ils tombent dans le panneau.

    Quant au RER une attente de 7 minute est ridicule compte tenu de la vitesse de transport. Le problème n'est pas là mais dans la régularité et le suppression des trains.

    En fait au lieu de dépenser des centaines de millions qui pourraient être bien mieux employés convient d'optimiser les transports existants.

    Je ne vois pas bien en quoi il est égoïste de se battre pour empêcher un scandale. Etudiez le projet et après on pourra en discuter.

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