dimanche 7 février 2016

"VOUS AVEZ LA PAROLE" PRÉTEND LE FRONT DE GAUCHE NOISÉEN … MON OEIL !!!

Ce qui est bien avec le blog du Front de Gauche de Noisy, qui se veut un vecteur de débat démocratique, c'est que n'y sont pas publiés les commentaires qui dérangent.  
En gros il faut que les intervenants "maison" aient toujours le dernier mot… et ce en dépit de ce qui est affiché avec force sur leur site même :

"VOUS AVEZ LA PAROLE … Ce blog se veut un lieu d'échanges, un espace de liberté d'expression, de débat et de confrontation d'idée. Il est donc normal que vous puissiez vous y exprimer (). À votre clavier ! "

Ainsi dernièrement, à la suite de leur article que l'on peut quand même qualifier de tendancieux, nous avions réagi en renvoyant l'internaute sur notre blog. Notre commentaire a été publié, fort bien et nous en remercions les gestionnaires du blog. Bien sûr, le rédacteur nous a répondu de manière aigre-douce.

Une réaction de notre part s'imposait, c'est le jeu démocratique ; eh bien non, notre réponse n'est pas publiée !

Ci-dessous ce qui figure sur le blog incriminé, ainsi que notre réponse censurée :  




 

Notre commentaire non publié : 

Vous qualifiez notre combat contre le projet de prolongement du T1 de partisan ; c'est vrai car nous sommes attachés à deux causes : l'amélioration des transports en commun et la qualité de vie des Noiséens. Que le projet soit un héritage des communistes comme vous dites nous est complètement indifférent. 
Nous critiquons et combattons le projet par ce qu'il n'est pas bon, c'est tout.
Nous sommes complètement d'accord avec vous sur le besoin de réduire la circulation automobile, mais nous ne sommes pas sur la même ligne quant à la méthode. La lenteur de ce tramway (16,8 km/h) ne permettra jamais de réduire le nombre de voitures. En Île-de-France ce sont les métros, les RER, les tangentielles qui permettent de dissuader de se déplacer en voiture.
Investir plus de 70 millions au km pour un tel résultat est scandaleux.

Nous soutenons depuis longtemps que ce prolongement en tram doit être remplacé par la ligne 15 de métro du Grand Paris Express, dont le tracé arrêté aujourd'hui est complètement stupide : doublonnage avec EOLE sur plus de 6 km, puis avec le T1 (ligne actuelle) ; sur quelle base le choix du tracé a-t-il été fait par le CG93 : un ancien élu Front de Gauche nous a dit un jour : "C'est le tracé des copains".

"Nous trouvons toujours des défauts au projet" ? Évidemment, il en a tellement ! Et ils ne sont pas subjectifs. Par contre, on ne voit pas très bien quels avantages on pourrait y trouver pour les Noiséens. Quand on l'analyse bien, on peut même dire qu'il est irréalisable. La preuve en est que même ses partisans demandent de telles conditions pour son aménagement que de fait ils refusent (sans l'admettre) le projet proposé, tel cet élu socialiste qui réclamait une voie unique rue J. Jaurès ; quand il lui a été dit que c'était impossible à cause de la station St-Jean qui aurait été au milieu de cette voie unique, il a tout simplement proposé de la supprimer !

Pour finir, dire que les voitures sont plus dangereuses que les tramways pour les vélos est une gentille plaisanterie : il est quand même plus facile d'éviter un vélo pour une voiture que pour un tram, et puis le danger vient surtout des rails du tram.

Cordialement.

TramNon


Il y a quelques semaines la même chose s'était passée avec un article relatif au square Truffaut pour lequel notre dernier commentaire avait certainement déplu, et donc était passé à la trappe.

Lors d'un précédent échange il nous avait été annoncé la production "prochaine" d'un dossier sur le tram : nous n'en pouvons plus d'attendre !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire