A Noisy-le-Sec on se félicite de l'inauguration du technicentre de la ligne de tram-train T 11 (Tangentielle Nord).
Il n'y a vraiment pas de quoi !
L'idée de tangentielle n'est pas neuve : elle précédait même de plusieurs décennies l'idée du "Grand Paris", ce dernier projet datant de la fin des années 80. Et rappelons que l'accès aux voyageurs de la ligne ferroviaire de la Grande Ceinture, qui faisait le tour de Paris à distance via la banlieue, et dont la gare de Noisy était un élément déterminant, avait été pour l'essentiel fermé en 1939 ... Mais ce projet essentiel de tangentielle, attendu et vraiment efficace en matière de transport de banlieue à banlieue, n'a cessé de prendre du retard au fil des années - et continue d'en accumuler ! On rappellera que ce tram-train - contrairement au tramway, lui extrêmement destructeur pour les centres de villes comme à Noisy - se contente d'utiliser des faisceaux de voies ferrées déjà existantes et ne crée donc pas de perturbations nouvelles pour les riverains.
Conséquence des retards accumulés, de problèmes de coordination, de freins politiques, cette ligne de 28 km de Noisy-le-Sec à Sartrouville a été découpée en trois tronçons :
Noisy-le-Sec <=>Le Bourget, Le Bourget <=>Épinay-sur-Seine et Épinay-sur-Seine <=>Sartrouville.
De manière très stupide il a été décidé de commencer par le tronçon du milieu (cela est sans doute dû à Serge Méry qui était au moment du choix vice-président du Conseil Régional en charge des transports, mais aussi Conseiller général … à Épinay-sur-Seine). La mise en service de ce tronçon prévu en 2002 avait déjà 5 ans de retard, il devrait maintenant être inauguré à la mi-2017. Pour l'ensemble de la ligne on parle à ce jour de … 2027, alors même qu'à l'origine elle aurait du être complétement opérationnelle avant 2014 !
Et une fois de plus, Noisy est le dindon de la farce : si le technicentre est situé sur le territoire de la ville, il servira pour l'entretien et le dépôt de rames pour une ligne dont le terminus de la section Est, tronçonnée, sera situé au Bourget, ligne qui ne sera opérationnelle pour le public à destination de Noisy au mieux … que dans huit ans (et sans doute plus, sachant les retards perpétuels qui affectent ce projet). Et ne parlons pas de la honte que représente l'état déplorable de la gare SNCF de la ville (l'une des plus fréquentées d'Île-de-France) dont la réhabilitation a été suspendue pendant de nombreuses années au chantage qu'opéraient le STIF et la région avec à leur tête Jean-Paul Huchon : "Tant que vous n'accepterez pas le prolongement du tramway T1, la gare ne sera pas rénovée".
Un site web créé par des élèves de Science Po à l'occasion des élections régionales en 2015 s'est penché sur le dossier de la Tangentielle Nord : le bilan est accablant, tant sur le plan du retard et des causes de ce retard, que sur le plan du dérapage de coût (cf ci-dessous) !
On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec le tramway T1 dont le coût est déjà
astronomique : 70 millions du km, contre un peu moins de 42 pour la Tangentielle !
Si un dérapage similaire à celui de la Tangentielle se produit, ce qui est probable compte tenu des problèmes à ce jour non résolus, le scandale sera absolu.
pour une fois je suis d'accord avec vous... (en dehors de votre remarque sur la destruction des centres villes par les passages de tramway...)
RépondreSupprimerNoisy le sec, le dindon de la farce... la faute à qui? à la municipalité qui ne sait pas défendre l'intérêt de la commune et de ses habitants? la région, qui n'en a rien à faire de la ville...? le département, qui n'a aucune envie d'être un facilitateur pour les projets d' une municipalité qui n'a de cesse que de s'opposer de façon stérile à sa politique...?
Bon...
en tout cas, orsque je vois le développement de romainville, commune voisine de noisy le sec, ca donne plutot envie d'aller m'y installer...