En effet, même le préfet de région, Carenco - pourtant ardent défenseur du projet - a dorénavant reconnu l'impossibilité du projet initial avec passage en double voie du T1 dans cette étroite (moins de 14 mètres) rue centrale commerçante. Il est fort probable que le résultat des études relatives à la sécurité était défavorable au projet, comme nous le présagions. On se rappellera qu'avec leur incompétence notoire sur le sujet et leur défense aveugle du projet de dévastation du centre-ville noiséen, tant Huchon que Bartolone parlaient du tramway qu'ils voulaient insérer de force dans ce qu'ils dénommaient "l'avenue Jean-Jaurès" [sic... !].
Trois remarques essentielles :
- si une nouvelle étude est lancée, c'est que cette solution de voie unique, déjà étudiée et rejetée, est loin d'aller de soi. Pourquoi ? Il est quasiment évident que transformer une partie du tronçon en voie unique ne résoudrait pas les problèmes de sécurité, sauf peut-être à envisager une alimentation sans caténaires. Pour ce faire il faudrait que l'ensemble des rames du T1 soient compatibles avec une alimentation par le sol, ou bien soient équipées de batteries (solution problématique sur le plan écologique) avec comme conséquences un coût supplémentaire à ajouter au montant déjà astronomique du projet, ainsi qu'une perte de places pour les voyageurs dans chaque rame du fait du volume des batteries. Cette option aurait en outre un très fort impact sur des performances déjà extrêmement médiocres comme chacun le sait ;
- l'étude ne semble pas porter sur le problème de la montée de la rue Anatole-France et de la rue Émile-Zola : aucune solution n'a aujourd'hui été apportée pour permettre un accès acceptable à cette rue. Pour mémoire cette rue n'aurait plus qu'un seul accès, la rue du Plateau, que la forte pente rend inaccessible aux camions d'éboueurs, pompiers, etc. ;
- les travaux ne doivent évidemment pas démarrer sur un autre secteur du prolongement tant que des solutions acceptables n'ont pas été trouvées pour la traversée de Noisy.
Lu dans "Le Parisien" du 5 octobre 2016
Il est clair que toute décision de réalisation du prolongement est ainsi reportée, et sera normalement fonction du résultat de l'étude annoncée. À noter néanmoins qu'il n'est pas fait mention d'une enquête publique complémentaire, qui serait certainement nécessaire au cas où cette étude conclurait à la faisabilité éventuelle du projet.
Or ces derniers jours les propriétaires de résidences ou de terrains jouxtant le tracé du projet de prolongement du tramway T1 ont reçu ce type de courrier comminatoire adressé par le directeur des Affaires Domaniales et Juridiques du département de Seine-Saint-Denis :
Une fois de plus nos "décideurs" continuent de faire le forcing : alors même que le prolongement avait été suspendu, que le tracé avait été remis en cause et que les services de sécurité n'avaient pas donné leur avis, les travaux de dévoiement de réseaux ont été entamés (à grand frais pour les contribuables) depuis des mois sur Noisy. Les conséquences en sont une forte pénalisation quant à la circulation des piétons, des automobiles et des autobus (le 105 est dérouté et son trajet fortement allongé, les arrêts des autres bus déplacés).
Maintenant, le département veut mettre en œuvre des expropriations et pénaliser les propriétaires, sans avoir du tout la certitude que ces expropriations seraient à mettre en œuvre ! Il est vrai qu'en ce moment il n'est pas nécessaire d'être avare des deniers publics, le 93 étant comme chacun le sait financièrement florissant (ce n'est pas grave, il suffit d'augmenter encore les impôts locaux : + 10,52 % pour la taxe foncière cette année)…
Nous n'en serions pas là si les études avaient été menées correctement, si l'enquête publique avait été conduite de façon non partisane, et si les responsables politiques ne s'étaient pas entêtés sur ce projet infaisable.
Est-ce vraiment cela que les Noiséens veulent cela rue Jean-Jaurès ? :
Comme d'habitude vous nous inondez de mensonges.
RépondreSupprimerVous êtes vraiment payés à rien faire, mais et vous ne voulez pas vous les nantis que l'on vous dérange vous qui habitez sur le parcours du tram. C'est bon pour les petites d'avoir les nuisances
Vous êtres des pauvres cons sans intelligence malgré que vous voudriez prouver le contraire
L'outrance est insignifiante ! nous ne répondrons pas à ce genre de commentaire ; par contre nous le laissons afin que les lecteurs voient bien la médiocrité de certains (nous espérons que ce ne sont que certains) de nos contradicteurs.
RépondreSupprimerpour répondre a votre dernière question: OUI !
RépondreSupprimerOn y voit quoi sur cette photo, des gens, des cyclistes, des commerces, un tram, de la vie... donc OUI. C'est ce que je veux en tant que noiséen.
chacun ses goûts. Je pense que vous ne voyez pas bien le risque que ce genre de situation apporterait. Pour ma part j'aime mieux la vie sans tram (tout au moins dans un espace aussi restreint) et sans voitures il y a d'autres solutions.
SupprimerTrès bonne photo...tout est possible avec de la bonne volonté...reste à vaincre la tramophobie du village gaulois noiséen!
Supprimerreste surtout à convaincre les bornés que le passage du tram n'est pas possible.
RépondreSupprimerJ ai résidé assez longtemps a A'dam et je peux temoigner de la cohabitation paisible entre trams , pietons et velos dans la Leydenstraat. Il est vrai que les neerlandais ont compris depuis longtemps que la voiture n était pas indispensable en centre ville ...
RépondreSupprimerla photo laisse effectivement penser que cette cohabitation existe ce ce qui se comprend dans une ville et un pays où le tram a toujours existé et fait partie de la culture ce qui n'est pas le cas en France. Je vois mal cette insertion rue Jean Jaurès sans qu'elle occasionne une multitude d'accidents.
SupprimerPierre
Il y a un siècle le tram circulait rue Jean Jaurès....
Supprimeril y a un siècle les trains roulaient à la vapeur aussi !!
SupprimerAR
c'est drôle ce blog où l'administrateur fait lui-même ses réponses... ?
RépondreSupprimerL'administrateur répond aux commentaires cela parait normal. De plus il ne censure pas les commentaires dans la mesure où ils sont correctes.
SupprimerPour ma part ce trouve cela très bien, comme dans toutes les autres villes d'europe, Amsterdam, Bruxelles, c'est vraiment incroyable qu'un projet essentiel pour l'Ile de France puisse être bloqué par une seule ville, l'intérêt de la région doit passer avant
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment que vous nous expliquiez ce qu'il y a d'essentiel dans ce projet !!!! surtout pour l'Ile de France.
RépondreSupprimerPlus de 60 millions du km pour 16,8 km/h de moyenne avec en prime un impact négatif sur la pollution.
Performance qui risque encore de se dégrader en cas de voie unique.
Excellent article de TramNon, qui pose bien les questions.
RépondreSupprimerCurieusement, ceux qui soutiennent ce projet destructeur pour notre ville ne s aventurent jamais pour y repondre ...