vendredi 30 novembre 2012

ON REPARLE DE TRAMWAY

Le STIF veut relancer le projet de prolongement du T1.

Une enquête d’utilité publique au 1er trimestre 2013 ? Le maire Noisy réaffirme son opposition dans une lettre à JP Huchon. Ce qui est curieux c'est que cette lettre soit diffusée par un bloggeur !

Le Vice Président du Conseil Régional en charge des transports P Serne voudrait passer en force ; ce terme est vraiment approprié puisqu'il s'agirait de deux voies de tram rue J Jaurès en mixité avec les voitures. Cela impliquerait de réduire les trottoirs et vraisemblablement le nombre des place de stationnement. La solution de la voie unique est donc abandonnée : nous avions eu écho de l'hostilité de la RATP à l'encontre de cette solution qui évidemment était ingérable en terme d'exploitation. La rue A France serait élargie pour permettre le maintien du double sens automobile. 
Qu'en est il de la piste cyclable ? 
Qu'en est il des restitutions des places de parking ? 
Qu'en est il des détournements de circulation ? 
Qui paillerait les coûts induits : aménagement de la ville à cause de l'arrivée du tram  ?
 …...........

Tout cela démontre que l'on veut faire passer un tramway là où ce n'est pas possible ! 

Notre Maire propose une autre solution : revenir en fait au tracé d'origine direct depuis Bobigny par la Folie, la rue du Parc.

Cela devrait satisfaire beaucoup de monde ; les Noiséens en premier réfractaires au passage rue J Jaurès mais aussi Bobigny et Montreuil puisque la liaison entre ces deux villes serait plus rapide

Le problème est que ce serait encore du tram donc cher et lent. 

Alors nous somme têtus : pourquoi ne pas envisager ce tracé mais en métro dans le cadre du GPE (Grand Paris Express) : encore plus cher mais rapide et autrement plus utile que la branche (Champigny/Bondy) du tracé voté à l'unanimité par le Conseil Général qui doublonne sur 5 km avec le RER E. 

Une solution intermédiaire : du Tzen en attendant le métro.

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