mercredi 23 janvier 2013

DESINFORMATION ELECTORALISTE A MONTREUIL ?










Dans le journal de la ville de Montreuil "Tous à Montreuil" n° 88 du 15 janvier 2013 cet article que nous a transmis l'AMUTC :








On y cite les paroles de l'élue en charge des transports Fabienne Vansteenkiste : un accord aurait été trouvé avec le maire de Noisy !!!! Tout le monde connait la position de ce dernier ; elle est sans ambiguïté : oui au tramway mais pas question qu'il passe dans la rue Jean Jaurès.

Comment pourrait-il y un avoir un accord sur la base du projet actuel du STIF ?

Tout cela nous ramène au passage en force que cherche à opérer le STIF sous l’impulsion de Pierre Serne (2ème Vice Président -Vert- du Conseil Régional d'Ile de France en charge des transports).
Ce dernier est un proche  de Dominique Voynet (son Chef de Cabinet  lorsqu'elle était ministre de l'environnement). Ne cherche-t-il pas à booster ce projet en vue des futures élections municipales ? Un décret d'utilité publique publié quelque temps avant cette échéance pourrait passer pour un succès de l'actuel maire de Montreuil et aider à sa réélection. Sur le blog des élus de la majorité de Montreuil :

"Dominique VOYNET, qui s'est beaucoup mobilisée sur ce dossier depuis près de 5 ans, est intervenue à de nombreuses reprises auprès du STIF et de la RATP, pour que ce projet indispensable sorte de son enlisement. Elle ne relâchera pas la pression pour que les délais annoncés soient tenus.

Elle tient également à souligner la qualité du travail et l'efficacité du Conseil régional d'Ile de France et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, et à remercier leurs vice-présidents en charge des transports Pierre Serne et Corinne Valls qui ont été moteurs sur ce dossier".

 Cela s'apparente à du renvoi d'ascenseur !

Cela est d'autant plus scandaleux que l’existence du  projet  de prolongement du T1 est un prétexte utilisé notamment par le STIF pour éliminer toute solution métro dans ce secteur dans le cadre du projet Grand Paris Express. En effet il faut rappeler qu'à l'origine un tracé correspondant approximativement à celui du tram avait été envisagé.

Les élus de Seine St Denis et particulièrement l'équipe municipale de Montreuil n'ont rien fait pour défendre cette solution ; le Conseil Général du 93 a ainsi préféré voter pour une section Champigny/Rosny Bois Perrier faisant double emploi avec le RER E pendant plus de 5 km et de ce fait parfaitement inutile.


Les Monteuillois, Romainvillois et Noiséens auraient pu bénéficier d'une desserte à 30 ou 40 km/h de moyenne. Ils risquent finalement d'avoir un tram à 16,8 km/h, vitesse annoncée par le STIF (en général toujours très optimiste) (voir notre dossier tramway à Noisy)

Les Noiséens, avec en plus les effets dévastateurs que leur ville risque de subir, feraient-ils alors les frais d'une manœuvre électoraliste de 563 millions ?

1 commentaire: