samedi 2 mars 2013

Ligne Orange … ou le tracé des copains




C'est évidemment une excellente idée de réaliser une ligne orbitale autour de Paris, de banlieue à banlieue, et surtout de la faire en métro principalement souterrain, fiable et rapide, contrairement au tramway, à vocation de cabotage.


Mais ici, ce tracé dit Orange est globalement aberrant à l'Est de Paris:


- d'une part il doublonne le T1 sur 4 km entre Drancy-Bobigny et Pont-de-Bondy (tant mieux pour les Balbyniens, mais …)


- et surtout il doublonne le RER sur 8 km au sud de Rosny-Bois-Perrier. C'est vrai que cela coûterait plus d'un milliard d'euros, mais on n'est certainement plus à un milliard près …


- sa branche Est relie d'abord Bondy à Villemonble -voyez l'intérêt - il est vrai que la ligne E le fait déjà …


- la branche Est s'apparente à du radial, on n'en voit pas l'intérêt prioritaire, d'autant qu'elle desservirait des zones à faible population, et pourrait avantageusement être remplacée par un nouveau prolongement de la ligne de métro M11.



Cliquer sur les plans pour les agrandir


Ce qui serait intelligent, c'est de faire un métro orbital, pas trop loin du périphérique (5km), comme cela est prévu au Nord de Paris, à l'Ouest et au Sud, mais pas à l'Est…


Le tracé initial avait prévu un tel tracé,  depuis Bobigny vers le pont de la Folie, puis place Carnot, puis Hauts de Montreuil, puis redescente vers le sud. Ce tracé présente en plus le gros avantage d'économiser le prolongement du T1 (plus de 600 millions d'euros), dont les habitants de Noisy et leur maire ne veulent pas et feront tout pour s'y opposer, car il annihilerait totalement la vie du centre-ville. Son coût est équivalent à celui projeté, d'autant que des économies substantielles pourraient être réalisées en faisant passer le métro à Montreuil en extérieur, sur l'ancienne autoroute.





En fait le tracé Orange tel qu'il est construit est complètement bâclé, il a été voté dans la précipitation par le CG 93 strictement sans aucune concertation (contrairement au Val-de-Marne, où le projet Orbital à fait l'objet d'une grande mobilisation).


Il doit être donc complètement repensé, sur des bases cette fois sérieuses, tenant compte à la fois des besoins réels des usagers, de l'intérêt commun et dans le souci d'économiser les deniers publics.


Il est toujours temps de participer à la concertation en cours sur le sujet - soit sur place, soit en adressant vos remarques sur le site dédié :


http://www.grandparisexpress-ligneorange.fr/


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