La presse de ce jour : Une femme est morte samedi 14 septembre à Strasbourg après être passée sous un tram. La passante, qui était âgée d'environ 70 ans, a traversé les voies du tramway juste devant une rame à l'approche d'une station. Violemment percutée par l'avant du véhicule, elle est ensuite passée sous les roues et elle est morte avant l'arrivée des secours.
Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident. Selon une porte-parole de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS), ce genre d'accident est "extrêmement rare".
Bien entendu, des accidents dus aux autobus, aux trains sont malheureusement fréquents, et le tramway n'est pas seul en cause. Il ne s'agit pas d'incriminer en soi ce moyen de transport, mais il faut savoir qu'un tramway met beaucoup plus de temps qu'un autobus à freiner, et qu'il est sensiblement plus dangereux que ce dernier, en particulier en zone où de nombreux piétons sont à proximité immédiate de son parcours, ce qui serait le cas à Noisy selon le projet en cours. Plusieurs accidents mortels affectant des enfants renversés par des tramways se sont produits en France dans la dernière période.
Imaginons les risques considérables que présenterait le passage du tramway rue Jean-Jaurès, en bordure immédiate de trottoirs dont la largeur serait encore rétrécie par rapport à ce qui existe aujourd'hui, alors même que de nombreuses écoles sont à proximité immédiate de la voie et que le flux de piétons y est considérable ! Qui plus est, les vélos circuleraient directement sur la voie du tramway, au risque de coincer leur roue entre l'interstice des rails …
On se permettra à l'occasion de souligner ce qu'a écrit sur le registre lors de l'enquête récente un supporteur noiséen favorable au passage du T1 rue Jean-Jaurès, Jean C. : "Regardez le tramway à Strasbourg : c'est vraiment une réussite ! ". Dont acte … d'autant plus qu'un accident spectaculaire avait déjà mis en cause le tramway de cette ligne l'an passé.
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