La revue
publie un article intéressant de la Présidente de Montreuil Environnement, intéressant mais curieusement rédigé et marqué de fâcheux oublis. En effet si Véronique Ilié évoque bien des problèmes tant à Noisy qu'à Montreuil, elle n'explique pas pourquoi les Noiséens sont majoritairement opposés au passage du tramway rue Jean-Jaurès. Quand elle parle d'un millier d'avis elle oublie de dire que la très grande majorité de ces avis sont noiséens, et que ceux-ci expriment un rejet très massif du projet.
Ci-dessous le courrier que Tramnon a envoyé à cette dame … sans réponse à ce jour.
A l'attention de madame Véronique Ilié, Présidente de Montreuil Environnement
Madame,
Nous avons lu avec attention votre article sur le prolongement du T1 dans IDFE.
Certainement avez-vous bien raison de pointer, comme
vous le faites, les impacts négatifs de ce projet sur votre ville, et
notamment sur ce trésor que constituent les murs à pêches.
Mais il est très curieux que votre vision soit plutôt unilatérale,
car vous n'évoquez jamais le désastre principal que ce projet
entraînerait, à savoir la mort du centre ville de Noisy-le-Sec, avec
notamment les risques inhérents sur la population (blocage de l'accès
pompiers, présence de 4 écoles en bordure d'un tracé aux trottoirs
rétrécis et immédiatement contigus à la ligne, "piste" des vélos
directement sur la voie du tram, etc).
La population de cette ville s'est massivement
opposée à ce projet. Vous évoquez le millier d'avis déposés … sans
jamais mentionner que 70% d'entre eux provenaient de la ville de Noisy,
et que, pour 83% d'entre eux, ils s'opposaient - non pas au tramway,
mais à son tracé par la rue Jean-Jaurès. Il est vrai que ces points de
vue n'ont même pas été mentionnés dans le honteux rapport commis par les
enquêteurs !
Sachez même, pour en rester aux questions
d'environnement, que le projet aboutirait rien que sur Noisy au massacre
à la tronçonneuse de 150 arbres … Mais ce n'est sans doute pas grave,
puisqu'ils seraient remplacés par des "espaces engazonnés".
Par ailleurs, est-ce vraiment raisonnable de lancer
ce projet au coût exorbitant (73 M € au km, largement record de France).
Ne pensez-vous pas que cette somme pourrait être affectée autrement,
quand on connaît les difficultés rencontrées par tous nos transports
locaux, et alors que d'autres solutions efficaces - et beaucoup moins
coûteuses- existent pour pallier les difficultés de transports que
rencontrent les Montreuillois - comme nous avons déjà pu longuement nous
en entretenir avec nos amis de l'AMUTC ?
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