mardi 14 janvier 2014

COMMENTAIRES SUR LA RÉUNION DE MONTREUIL DU 9 JANVIER

Revenons plus longuement sur la réunion qui s'est tenue le 9 janvier dernier à l’école Daniel Renoult de Montreuil et que nous signalions dans un précédent article.

Des membres ou sympathisants de TramNon présents au cours de la réunion suite à la lecture de notre blog nous ont rapporté ce qu'ils ont retenu de cette soirée. Ils ont été scandalisés par les propos qu'ils ont entendus. 

 

La réunion était présentée comme une réunion d'information sur le T1. En fait ils ont vite senti que l'objectif était purement politique les élus présents  étant constamment dans une posture politicienne. Que ne suivent-ils pas l'exemple de quelques uns de leurs soutiens du Front de Gauche montreuillois ainsi que de Jean-Pierre Brard, qui se sont clairement opposés au fait d'imposer aux Noiséens la dévastation de leur centre-ville  et demandent que tout le monde se mette autour d'une table pour aboutir à un projet acceptable.

 

Monsieur P.Bessac, conseiller régional IdF, ne cessant de dénoncer la position supposée de Laurent Rivoire n'avait qu'un mot à la bouche : « Il faut écouter les citoyens » [sic]. Monsieur B.Bedreddine, conseiller général du canton Montreuil-Ouest, défendait ardemment un projet … qu'il ne connaît même pas !

Bien sûr le texte du tract d'invitation ne laissait aucune ambiguïté mais nos amis noiséens ne s'attendaient pas à une telle malhonnêteté dans leurs propos.

 

Dire que l'enquête de cet été à fortement mobilisé LES populations concernées est inexact : les populations de Bobigny (6 avis), Romainville (32 avis), Rosny (11 avis) et Fontenay (21 avis) ne se sont pas du tout mobilisées ; celles de Montreuil (239 avis) et surtout Noisy (706 avis) se sont fortement mobilisées, oui effectivement … mais contre le projet proposé (à plus de 83 % sur notre ville).

 

La validation du projet par le Conseil Général : nous en avons déjà parlé, le Conseil Général s 'appuie les yeux fermés – et très certainement en toute connaissance de cause - sur le rapport des commissaires enquêteurs complètement malhonnête ne tenant aucun compte des avis des Noiséens.

 

Dire que le Maire de Noisy s'oppose au projet pour des raisons politiciennes est complètement stupide : il s'oppose au projet en regard du vœu d'une majorité des Noiséens qu'il représente. L'opposition au projet de tram est née bien avant que Laurent Rivoire et même sa mère ne soient maires.

 

Notre association est totalement indépendante politiquement contrairement aux allégations diffamatoires de certains. Elle a 13 ans d’existence ; elle ne vit que par les cotisations de ses adhérents — à l'inverse de l'association « Un Tramway nommé Désir » qui a touché plusieurs milliers d'euros de la mairie de Montreuil.

 

Parler d'intérêt général aux Noiséens est scandaleux. Il faut le répéter encore une fois : plus de 30 % de la surface de Noisy est utilisée pour des emprises de transport (voir plan ci-dessous), donc dédiée à l'intérêt général ; quel pourcentage à Montreuil ??? On n'en fait pas le reproche à ses habitants, mais sachons raison et solidarité garder !

 

Ce projet nuirait gravement à la qualité de vie des Noiséens sans leur apporter grand avantage en matière de transport — sinon même une dégradation.

 

Les arguments des opposants au tracé par la Plaine ouest : « Cela coûterait plus cher, ce serait plus compliqué, nécessiterait plus d’expropriations, des reports de circulation plus compliqués, la traversée d'un désert » ..... sont mensongers et malhonnêtes. 

 

La vérité est que ce tracé nécessiterait beaucoup moins d’expropriations, permettrait de desservir tout un quartier en devenir, le siège d'Est Ensemble et le parc de la Corniche, offrirait un accès bien plus rapide pour aller vers Bobigny

 

Les gens et notamment les politiques qui parlent de l'insertion rue Jean-Jaurès ne connaissent pas le sujet, n'ont pas étudié le dossier, n'ont pas été compter les places de stationnement, mesurer les largeurs de trottoirs, ne se sont pas posé la question de savoir si les pompiers pourraient intervenir,..... En clair ce sont des irresponsables ! Le pire des défauts est de ne pas savoir reconnaître qu'on s'est trompé.

 

Il en est deux ( et pas des moindres !!!) qui malgré qu'ils aient constaté l'impossibilité de ce tracé rue Jean Jaurès pilotent néanmoins le projet :

Ci-dessous un extrait d'un courrier qui nous a été transmis par le PS noiséen l'an passé :

« La rue Jean-Jaurès est par certains endroits trop étroite pour supporter le passage à deux voies du tramway tel qu'il arrive aujourd'hui à la gare. Le président du Conseil régional, Jean-Paul HUCHON et le président du Conseil Général à l'époque, Claud BARTELONE, l'ont personnellement constaté et reconnu lors de visites sur site effectuée à notre demande ».

C'est quand même sidérant que ce soit eux-mêmes les principaux promoteurs du projet !!!!

 

Sur le tract d'invitation à la réunion de Montreuil il est écrit :

« Avec vous nous souhaitons poursuivre la mobilisation pour que le tramway arrive à Montreuil et qu'il corresponde au projet voulu par les habitants. »

Curieux (ou plutôt scandaleux) que pour les élus montreuillois le projet doive correspondre aux vœux des habitants à Montreuil, mais non pas à Noisy, et ce d'autant plus que les enjeux sont beaucoup plus lourds dans cette dernière.

 

Finalement beaucoup de Montreuillois présents à cette réunion, partisans sincères du projet mais opposés à la suppression des voies latérales sont repartis très déçus et offusqués d'avoir été en fait invités à participer à une réunion de campagne électorale camouflée.

La preuve est encore faite que ce projet est pollué par les enjeux politiques. Si il était mis en œuvre tel que prévu aujourd'hui il ne ferait que des insatisfaits.

 

  L'occupation des emprises de transport dans Noisy Le Sec :


 

5 commentaires:

  1. Noisy sclérose les transports en commun depuis trop longtemps. Il y en a marre ! La zone "gare" c'est le stationnement anarchique permanent. La rue Jean Jaurès c'est la longue marche pour le 105 (le maire trouve très bien cette ligne qu'il ne doit pas utiliser souvent : 15 minutes pour faire gare-Jeanne d'Arc). La solution est d'éviter Noisy le sec à tout prix. Marre de tous ces égoïstes qui veulent protéger leur centre ville moche et horrible.

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    1. Pfff………
      Le "comique" de répétition a ses limites ! Ce message dont la logique n'est pas le fort a déjà été publié il y a quelques semaines …

      Pour info à cette personne, qui connaît bien mal le sujet :

      - si dans un certain nombre de cas le trajet en bus est long entre la gare et la mairie, c'est dû une part au fait que la RATP refuse de prioriser le passage du bus aux feux tricolores, d'autre part que les travaux effectués … pour le tram bloquent le tracé dédié au bus !

      - il évoque "le stationnement anarchique" : c'est sûr que si par malheur le projet du T1 se réalisait … 150 places de stationnement seraient supprimées ! On verrait sans doute à ce moment l'amélioration de la situation …

      Comme il écrit : "éviter la ville à tout prix". Et ben, comme dit la sagesse populaire … si tu ne l'aimes pas, quitte-la !

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    2. Notre centre ville nous plait et nous sommes heureux d'y vivre.
      Je n'y vois aucun appartement inoccupé.

      Les ventes et les locations trouvent vite preneurs.

      Ceci prouvant la grande attractivité de cette rue où il fait bon vivre.

      Il s'agit d'un quartier agréable. Les acheteurs sur toute cette rue sont, disent les agents immobilier heureux de payer 3,500 € du m². Si l'environnement y était impossible et moche ces prix ne seraient pas atteints.

      Le stationnement anarchique à la gare. Oui, ce sont des voitures qui laissent leurs passagers à la gare. C'est interdit ? Sera ce différent quand le tram sera là ?
      Certaines voitures restent plus longtemps.
      C'est selon, c'est l'insouciance de nos concitoyens du 93.
      Si vous n'aimez pas cette ambiance multiculturelle, un bon conseil, quittez nous, votre manque de placidité vous nuira !!!
      L'ulcère des grincheux vous guette.

      Donc souvent les chefs de famille décident d'emmener leurs proches vers la gare RER E, si utile pour nos déplacements vers Paris.

      Notre gare SNCF est tellement populaire avec ce RER E que tout le monde nous envie... Merci à la SNCF !

      Donc, c'est vrai des centaines de voitures viennent y déverser tous les jours des voyageurs qui s'engouffrent dans la gare SNCF.

      Enfin, vous évoquez la ligne 105, en effet l'arrêt Gare du 105 est déporté de presque 93 mètres par rapport à la sortie de la gare. Quel effort pour vous !

      Mais dire qu'il faut 15 minutes pour faire le trajet gare-la place Jeanne d'Arc est une bêtise.

      Le 105 ayant en permanence le choix de quitter ou non son parcours protégé, il peut ainsi éviter comme un vélo (ou presque) (c'est une image) les interventions pompiers, les livraisons de fuel et autres déposes de belles-mères âgées...

      Donc, dire que le 105 vous fait subir 15 minutes d'attente est vraiment drôle. Descendez du bus et marchez ! la distance gare place Jeanne d'Arc étant de 960 m voir Mappy, le temps estimé par Mappy étant à pied de 6 mn, je vous fais donc économiser tous les jours 1 ticket de transport transilien et je vous fais faire de l'exercice !

      Donc, pour moi vous affabulez !

      Et j'enfonce le clou :

      En effet, je prends les lundis, mercredis et vendredis à 9h30 ce même 105, entre le Conservatoire et la station de Métro des Lilas pour me rendre à mes consultations de cardiologie.

      Mon temps de parcours oscille entre 26, 30 et 35 minutes.

      Je n'ai jamais remarqué un tel temps de parcours entre les deux points que vous citez et je me dis que vous créez une situation de toute pièce, vous discréditez de façon bien agressive ces personnes qui ne font qu'exposer leur position.

      Car ce projet, moi, je l'ai étudié,

      Pouvez vous croire un seul instant qu'avoir deux tramways se croisant dans les deux sens, deux files de voitures se croisant dans les deux sens, deux vélos se croisant dans les deux sens va fluidifier le trafic ?
      Le tram aura l'obligation de rouler à la vitesse du cycliste.
      Il y aura toujours des livraisons de fuel, des déménagements, des interventions de secours, le tram sera immobilisé.

      La circulation routière, c'est comme la circulation sanguine, Imaginez les flux sanguins arrivant au cœur
      imaginez en greffer 2 en plus.

      Cela explose !

      Si on veut parler du projet, il faut aussi parler du Bd Michelet.
      Cette deuxième artère de la ville actuellement fluide et en sens unique, sera en double sens.
      Suppression du stationnement sur un côté prévu !

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  2. Prenez le 105 à 7h30 et vous verrez : pour les gens qui bosse c'est à cette heure le pic de transport.
    Vous avez déjà vu un tram bloqué par des livraisons? Essayez de le prendre jusqu'à Saint Denis et vous verrez.
    Par ailleurs le STIF et non la RATP, ne priorise aucune ligne de bus et la régulation du trafic est l'affaire de la commune : sui est-ce-qui n'y connait rien ?
    La question du tram ne se poserait pas si le 105 circulez convenablement, et donc le stationnement anarchique autorisé car non sanctionné par les ASVP nécessite un mode de transport qui ne peut déroger à sa voix.
    Par ailleurs je n'ai jamais dit que l'arrêt de la gare du 105 me pose un problème : j'arrive d'avant et continue jusque Porte des Lilas. Il faut savoir comprendre ce que l'on lit.
    Quant à l'agressivité, ce blog l'est avec ceux qui veulent le tram pour les habitants de Noisy et aussi de ses environs. Quant à la maire adjointe de Noisy elle est menace carrément en CM : "j'irai très loin". Qui est aggressif dans cette histoire.

    Enfin sur les projets vous ne tenez compte que des habitants du centre ville et pas du reste de la population ni de ceux des communes limitrophes. C'est tout aussi agressif

    Quant au trajet je suis pour la solution différenciée et la suppression de la ligne 105

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  3. Un tram bloqué par les livraison ? C'est ce qui risque d'arriver si on le faisait passer par la rue Jean Jaurès. Plusieurs immeubles de cette rue se font livrer le fuel, Il y a une entreprise de ferronnerie à coté de la BNP qui a besoin de recevoir des livraisons, il y a les boulangeries qui se font livrer de la farine,.......... : comment feront-ils ?
    Je vais vous le dire : les livraisons de fuel se feraient la nuit avec certainement un surcoût et des nuisances sonores pour les riverains, la ferronnerie quitterait Noisy ce qui fera encore une entreprise de moins,.......

    Pour ce qui concerne l'agressivité : il faut comprendre que des Noiséens qui posent des commentaires sur ce blog sont particulièrement agacés par le mépris avec lequel on a traité leurs contributions lors de l'enquête d’utilité publique et la somme de mensonges énoncés par les décideurs pour passer ce tram en force.

    L'agressivité est principalement le fait de ceux qui s'obstinent à vouloir faire passer un tram là où ce n'est techniquement pas possible sans tenir compte des problèmes de sécurité et des nuisances que cela engendrerait. Et c'est particulièrement agaçant quand cela vient de non Noiséens ?

    Vous remarquerez que Tramnon dans ses articles fait référence en général à des documents de la maîtrise d'ouvrage pour en dénoncer la supercherie et dénoncer les mensonges. Les défenseurs du tram de Noisy utilisent depuis plus de 10 ans des méthodes malhonnêtes : dire par exemple que le tracé par la Plaine Ouest générerait plus d'expropriations alors que c'est tout le contraire : ce ne sont pas des éléments subjectifs mais facilement vérifiables quand on veut se donner la peine d'étudier le dossier.

    Quand au 105, peut importe que ce soit la RATP ou du STIF qui soit responsable de la non priorisation. Ce qui est sûr c'est qu'il y a du grain à moudre si il y avait la volonté d'améliorer les performances de la ligne.

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