dimanche 3 mai 2015

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 11 DE MÉTRO (suite 2)

La ligne 11 du métro semble vraiment mal partie. Le PDG de la RATP a d'autant plus raison d'être inquiet que l'on apprend que la ville de Paris veut limiter sa participation financière au projet. 

Cela est d'autant plus scandaleux que Paris est l'une des villes de France où les impôts locaux sont les plus faibles. Cela est en grande partie dû au fait que l’État (donc l'ensemble des Français) y finance de nombreux équipements (notamment culturels) parisiens — voir le dossier de la Philharmonie de Paris — et que, pour des raisons de prestige, de nombreux sièges d'entreprises y sont localisés, générant les taxes afférentes dont profite directement la capitale. 

Paris veut réduire sa participation pour un projet dont elle va largement bénéficier, puisqu'un grand nombre des stations parisiennes de la ligne vont être réaménagées.

Si Paris réduit sa participation, qui donc va prendre en charge la partie manquante ?  On sait déjà que le département de la Seine-St-Denis, dont les finances sont exsangues, aura du mal à prendre en charge sa part - sauf à de nouveau emprunter ou à encore augmenter des impôts déjà largement trop élevés.






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