lundi 18 janvier 2016

DÉCRYPTAGE DU DERNIER "T1 ACTUS" (suite 2) : DES CYCLISTES SUR LES VOIES DU TRAMWAY !


Voici le doctrine affichée par le CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme), service officiel du Ministère de l'Écologie et de l'Énergie), maintenant intégré au Centre d'étude sur les risques et l'environnement :














Or, quel est le projet insensé que veulent nous imposer les promoteurs du tramway sur leur tracé, dans     une rue Jean-Jaurès bien trop étroite pour ajouter une piste cyclable à deux voies ferrées et à des trottoirs parfois rétrécis à la largeur ingérable et bien trop insuffisante de 1,40 mètre ... ?

D'où ce projet de faire rouler les cyclistes ... sur les voies du tramway, déjà parcourues par les automobiles et par les camions ! Ainsi, ce quatre pages rédigé par les dirigeants du STIF — qui n'étaient déjà plus aux commandes en cette fin 2015 — qui publie sans aucune gêne :



… et persévère un peu plus loin dans la même logique …



… tout en étendant son "raisonnement" au boulevard Michelet, sur une voie dont la largeur dans chaque sens ne serait que de trois mètres, et sur laquelle circuleraient "en cohabitation"[sic]  automobiles, camions et … cyclistes !!!



On rappellera à cette occasion l'étude réalisée par le groupe Merlin en vue d'analyser le projet actuel de prolongement du T1 via la rue Jean-Jaurès :


La "cohabitation" ici prônée par des décideurs irresponsables entre tramway et cyclistes s'est traduite par de tragiques accidents —  dans un nombre non négligeable de cas mortels — ces dernières années dans les villes ou "cohabitaient" vélos et tramway (en dépit souvent de l'interdiction faite à ces derniers). Ces accidents sont occasionnés dans plusieurs cas par le fait que les cyclistes ont glissé devant le tramway, leur roue s'étant coincée dans l'interstice du rail et de la chaussée).




5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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    1. Désolé : un bogue a supprimé l'intervention de "Anonyme" qui signalait que la piste cyclable du bld Gambetta n'était pas utilisée.

      Vrai, mais rien à voir avec le projet de piste cyclable sur la rue Jean-Jaurès qui serait positionnée ... sur la voie ferrée même du tramway !!!

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  2. L'important n'est ce pas de faire preuve de bon sens et de ne pas gacher de l'argent public inutilement ? Surtout, il faut que cyclistes, automobilistes et pietons puissent circuler en sécurité.

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    1. tout à fait et le projet proposé ne respecte aucun de ces critères.

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  3. La rue Jean Jaurès a une pente de quelques pour cent entre le Simply et le marché.

    Cette pente oblige les cyclistes a un réel effort.

    Les vitesses des cyclistes diminuent à peut être moins de 10 ou 12 km/h.

    Ce sera donc la vitesse maximale atteinte par le tram chaque fois qu'il suivra un cycliste.

    Les samedis et dimanches ce sera pire, avec les familles de cyclistes. Aujourd'hui en l'absence d'obstacle la vitesse du papa et du fiston chute à moins de 10 km/heure.
    Demain, quand il y aura le stress du tram derrière soi et des gorges des rails du tram sous soi...
    la promenade du we sera parfois saignante.

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