Sous des pressions diverses, ce projet de tracé a été abandonné, strictement sans qu'aucune enquête publique ne soit menée à ce sujet. Les débats publics de 2010-2011 relatifs aux transports sur notre zone n’ont jamais soumis à la population le tracé de la Ligne Orange actuellement retenu. La SGP (Société du Grand Paris) affirme maintenant sans rire que "le tracé du Grand Paris est le fruit de longues négociations qui ont abouti en 2011": certainement des négociations entre la SGP et la SGP !... Il est donc plus que contestable de soutenir — comme certains osent ainsi le faire — que le tracé de cette ligne résulterait de débats démocratiques, puisque la concertation ne prévoyait explicitement rien sur ce fuseau Est. En dépit de cette grave carence, c'est malgré tout ce tracé qui a été le seul à être retenu et présenté lors de l'enquête publique menée en juin 2016 - enquête qui n'a mobilisé qu'un très faible nombre de participants.
Une enquête publique particulièrement bâclée en juin 2016 …
Les données mêmes du dossier sont sujettes à caution (Sources : compte-rendus officiels et conclusions de la commission d'enquête). Ainsi, pour le Commissaire général à l'investissement:
-" La principale faiblesse du projet porte sur un tracé au sud de la ligne 15 Est (Rosny Bois-Perrier <-> Champigny Centre) identique à celui du RER E.
Selon l'Autorité environnementale:
- "La pièce H qui présente l'évaluation socio-économique de projet est particulièrement difficile à lire et mériterait un sérieux effort de didactisme;
-" Le taux de rentabilité sociale du programme GPE (Grand Paris Express) est dit « élevé », mais sans qu’il soit avancé de chiffre comme c’était le cas dans les dossiers précédemment examinés par l’Ae. Il n’est par ailleurs rien dit sur le taux de rentabilité sociale du présent projet;
- "Le niveau de précision du chiffrage n’est pas indiqué;
- "Plus encore que pour d’autres dossiers de la SGP (Société du Grand Paris) déjà examinés, l’analyse est plus qualitative que quantitative et reste parfois au niveau des principes et généralités.
Pour la commission d'enquête :
-" malgré les demandes exprimées par le CGI et les promesses faites par la SGP, la pièce du dossier soumis à enquête [Etude Socio-économique] n’est toujours pas autosuffisante et suffisamment pédagogique. Elle regrette également que la réponse de la SGP reste superficielle et peu argumentée;
- "Le tracé de la ligne 15 Est il a fait l’objet de nombreuses interrogations de la part du public et des associations, en présentant un itinéraire suivant celui du tramway T1 et du RER E sur plusieurs kilomètres abandonnant notamment la desserte des Hauts de Montreuil;
-"L’affluence du public pour les dépôts sur les registres papier a été plutôt faible;
- "Le « doublon » entre le tracé de la Ligne Orange et celui du T1 entre Pont de Bondy et Drancy-
Bobigny sur 4 kilomètres, ainsi que celui sur 6 kilomètres avec la ligne E de la SNCF a suscité la réaction de nombreux participants. Beaucoup – associations, élus, particuliers — y voient une perte d’argent et une incohérence dans la desserte : le projet Ligne Orange consiste donc à faire passer un métro sous un tramway. »
… à laquelle les autorités noiséennes ne se sont pas intéressées :
" La contribution de la commune de Noisy-le-Sec a été rédigée, mais est arrivée après la date de clôture de l’enquête. Elle n’a donc pu être examinée;
-" La Commission d’Enquête a proposé de rencontrer Monsieur le Maire de Noisy-le-Sec dans le cadre de l’enquête. Ce dernier n’a pas souhaité donner suite;
- Aucun représentant de la ville n'était présent aux réunions de débat public.
Cette absence est fort regrettable, puisque l'on peut constater que l'obstination du maire de Drancy à vouloir remettre le tracé en cause a rencontré quelque succès :
Une demande de réexamen du tracé à hauteur de Drancy
"Surtout, plusieurs participants, dont le Député-maire de Drancy, regrettent que le positionnement
de la gare Drancy-Bobigny corresponde à un quartier qu’ils estiment excentré et accueillant peu
d’habitants drancéens. " "Le tracé actuel fait doublon avec le tramway T1, il serait plus utile qu’il desserve le centre-ville de Drancy."
Par courrier au Premier ministre le 4 novembre 2016, puis par un vœu adopté lors du Conseil d'administration du 6 décembre 2016, la Présidente de la région IdF, Présidente du STIF, Valérie Pécresse a sollicité l'État pour le réexamen du tracé de la ligne 15 Est à la hauteur de Drancy et demande la suspension de l'instruction de la Déclaration d'Utilité Publique de cette ligne 15 Est dans l'attente d'études complémentaires. Cette évolution nécessiterait une enquête complémentaire, cette implantation étant hors faisceau de Déclaration d’Utilité Publique, et requerrait un financement supplémentaire de l'ordre de 250 M€.
Mais le principal demeure l'absurdité du tracé entre Bobigny et Val-de-Fontenay, qui doublonne sur 10 km avec des transports sur rail déjà existants
En retenant le tracé le plus logique via La Folie, l'économie globale pour la collectivité serait supérieure à 250 M€, si l'on considère en sus le surcoût d'un tracé par Drancy et l'abandon du prolongement du tramway T1 : un tracé du métro M15 retenu comme il l'était à l'origine, passant par La Folie, la place Carnot et par Montreuil (en pointillé violet sur le schéma ci-dessous) remplacerait ainsi avantageusement le prolongement du T1, dont le coût prévu dépasse les 500 millions d'euros.
en fait c'est bel et bien la remise en cause du tracé à l'Est qui s'opère.. et notre maire qui fanfaronne, avec ses banderoles de photos de la gare Pont de Bondy qu'il a mis rue jean jaures.... mdr
RépondreSupprimeril ferait mieux de mettre cet argent dans des places de crèches !
Vous faites bien de parler des crèches car c'est surtout le Conseil Départemental qui ferait bien de financer les crèches plutôt que dépenser l'argent des contribuables dans des projets débiles.
Supprimer" dont les habitants de Noisy ne veulent à aucun prix".....
SupprimerN'impliquez pas les noiséens dans vos délires...
Résultat de l'enquête publique sur le prolongement du T1:
RépondreSupprimer84 % des Noiséens opposés au projet
5% pour ce projet
Par ailleurs :
- Pétition contre le projet : 2700 signatures en 15 jours, pendant les congés d'été
- Pétition pour : 141 signatures en 3 mois
À la bonne vôtre ... !
les derniers chiffres de l'INSEE...
Supprimeren 2013, Noisy le sec compte 41 313 habitants...
donc pour l'enquête celà représente 6,015% des noiséens qui ont dit non... c'est loin d'être l'ensemble des noiséens.
il faut remettre les choses à leur place.
bon vous pouvez enlever les enfants... mais vous n'augmenterez pas de beaucoup le pourcentage...
SupprimerD'abord, faudrait apprendre un peu à compter, avant de lancer ces diatribes ridicules : 2700 signatures, cela ne fait pas "6, 015%", sur la base même de vos chiffres ...
SupprimerEnsuite, c'est sûr, mon brave et courageux "anonyme", que ceux qui se sont exprimés dans une pétition pour le prolongement du T1 ne représentent que ... 0,3 % de notre population (soit 3 sur 1000).
Chapeau bas !
Oula... je ne sais pas comment vous arrivez à ces résultats...
Supprimereffectivement, c'était 6,54% ( et pas 6,015%, petite faute de frappe) autant pour moi.
Mais vous avez raison c'est encore moins.
2700-154=2546 ( sur la base de ce que vous déclarez... il faudrait vérifier...)
2546/41313*100= 6,16% de la population noiséenne...
Donc de là à affirmer que les noiséens ont dit NON... ca fait quand même une marge.... Annoncez plutot que (+-)2546 Noiséens se sont prononcés contre le tracé rue jean jaures...
Ca remettrait un peu de vérité dans tout ca..
en fait pour être précis il faudrait enlever les mineurs... bon allez j'arrête de vous tracasser...
SupprimerSauf erreur les Noiséens ont voté Bartolone porteur de ce projet.
SupprimerC'est sûr que c'était le bon plan de voter pour Bartolone !
SupprimerComme dit Hollande : "Claude Bartolone n'a pas l'envergure"
bein vous n'avez plus qu'à faire un blog ligne15non et déposer plusieurs recours au TA...
RépondreSupprimerLes commentaires sont toujours aussi debiles
SupprimerVous avez raison. Tramnon a de la patience.
RépondreSupprimerOn se demande bien qui peut écrire de telles âneries.
Pierre
Certainement des gens qui n'utilisent pas le RER E. Et qui ne bossent pas. Le rer est aussi un axe intercité et ligne P. A saturation. Mais à tramnon ils s'en foutent des usagers
Supprimeron ne voit pas bien l'intérêt de "desaturer" le rer E en le doublonnant avec une ligne de métro. Ce n'est pas le principe de la ligne 15 que nous contestons mais son tracé ; encore une fois il faudrait apprendre à lire.
SupprimerFaudrait apprendre à lire !
RépondreSupprimerL'article précise simplement que c'est CE tracé de ligne 15 qui est inepte et redondant, alors même qu'un tracé beaucoup plus utile et qui ferait économiser des millions d'euros à été abandonné sous les pressions de politicards, qui eux n'en ont rien à faire des usagers ...
Vous évoquez probablement le maire de Noisy qui nous a offert un "magnifique retournement de veste"...Vous avez manifesté à ses cotés contre le tram....MDR!
Supprimerdécidément vous ne devez pas savoir lire ..MDR
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