Non au TRAM rue Jean Jaurès ! Oui à la vie à Noisy le Sec !
samedi 8 mars 2014
LA POSITION SUR LE PROJET DE TRAMWAY DE JEAN-PAUL LEFEBVRE, TÊTE DE LISTE DE "AGIR POUR TOUS LES NOISÉENS"
Cher Monsieur,
Comme souhaité, vous trouverez en PJ mes propositions concernant le prolongement du T1.
Sur la question du débat de second tour, je vous précise que je ne l'accepterai que s'il porte sur l'ensemble des sujets de gestion communale, la question du tram n'étant pas l'alpha et l'omega des préoccupations de l'immense majorité des Noiséens.
Bien cordialement
Jean-Paul LEFEBVRE
Tête de la liste socialiste, républicaine et citoyenne aux élections municipales de Noisy-le-Sec
Conseiller municipal de Noisy-le-Sec
Conseiller communautaire Est-Ensemble
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Ce n'est pas l'alpha et l'oméga le tramway.
RépondreSupprimerTelle est l'opinion de Monsieur Lefevre sur le passage du tramway sur le territoire de la commune.
Pour Monsieur Lefevre, le tramway à travers notre territoire n'est pas une question clef.
Je le regrette car au cours de cette réunion qui aurait pu être organisée entre les listes restant en présence pour le second tour...
J'aurai demandé à monsieur Lefèvre, s'il avait été encore là et présent...
Quelle est la distance exacte entre les angles de rue Sangnier et Bouquet avec la rue Jean Jaurès.
Cette distance est de 479 mètres.
Je rappelle que les stations de tramway Gare de Noisy et Place des Découvertes seront distantes elles de :
619 mètres.
Et c'est à ces deux gares que les tramways devront attendre et patienter. Avant de se lancer sur la voie unique que Monsieur Lefèvre appelle de ses vœux.
De plus la gare Saint Jean qui se trouvera située entre ces deux points connaitra le trafic habituel sur une ligne de tram et l'arrêt qui y sera marqué par les rames sera au minimum de deux minutes, au maximum de 4 ou 5 minutes.
Prenons maintenant des vitesses théoriques d'exploitation.
Prenons également comme hypothèse que les trams roulent sur tout le parcours à 10 km/h, puis à 20 km/h.
Donc sans temps d'accélération ni de freinage. Pour faciliter les calculs.
619 mètres parcourus à 10 km/h temps de parcours : 4mn et 11 sec
619 mètres parcourus à 20 km/h temps de parcours : 2mn et 05 sec
Et si on rajoute les temps d'attente à la station Saint Jean (entre deux et cinq minutes...
Tout un chacun constatera que le temps de parcours sera d'au mieux de 7 minutes entre ces deux stations. Au pire de 10 minutes.
Pour une rame !
La rame en attente devra patienter 10 minutes avant de s'élancer à son tour.
Donc si une rame attend la voie libre en station de la place des découvertes (10mn) un passager dans la rame n'atteindrait la station Gare de Noisy le Sec qu'après une attente de 20 minutes.
Quelle amélioration du service du transport public pour les noiséens!!!
De plus, nous n'avons pas intégré dans notre calcul les temps d'accélération et de décélération. Soit le passage de l'arrêt à la vitesse de croisière.
Je laisse le soin à Monsieur Lefèvre de m'apporter la contradiction.
Le STIF et la RATP ne veulent absolument pas entendre et parler d'un temps de parcours de près de 15 à 20 minutes sur une distance qu'un piéton réalise très posément en 6 ou 7 minutes.
Et ils ont raison. Ce serait contreproductif pour tout le projet.
Mais Monsieur Lefèvre a fait un vœu.
Souvent les vœux, restent des vœux, malheureusement totalement irréalisables.
Sauf si on reste dans le rêve.
Si monsieur Lefèvre traite la sécurité, le logement social et l'école comme il maltraite le sujet du tramway sur notre commune...
J'ai un peu peur.