La Cour alerte (voir ci-dessous) sur les projets d'investissements réalisés en dépit d'une pertinence insuffisante, c'est-à-dire sur les projets dont l'intérêt socio-économique est loin d'être assuré, ou encore sur ceux dont le retour sur investissement promet d'être négatif.
Le tramway T1 particulièrement visé
En ce qui concerne le projet actuel de prolongement du T1, il convient de faire référence au rapport sur les transports publics en Île-de-France qu'elle a publié en novembre 2010 : ce rapport d'une façon générale est accablant, mais prend particulièrement comme exemple le tramway T1 pour dénoncer la manière dont sont réalisés les bilans socio-économiques.
C'est à partir de ce type de bilan qu'est déterminée la pertinence d'un projet par rapport à son intérêt général rapporté à son impact sur les finances publiques, et qu'il est décidé de le réaliser ou non. Le bilan socio-économique du tracé actuel du T1 était déjà loin d'être équilibré, "l'opération se révèlant financièrement lourde pour la collectivité" (même avec une forte fréquentation), mais celui du prolongement serait carrément négatif selon l'étude de la Cour.
De son côté le Conseil général des Ponts-et-Chaussées a pointé le coût financier de l'opération pour la collectivité.
On rappellera également par ailleurs que l'Autorité Environnementale, de par ses recommandations, a émis de sérieux doutes sur les calculs de rentabilité du projet de prolongement en cours, en demandant même à ses promoteurs de "reprendre les calculs de rentabilité économique" sur lesquels il est bâti !
Il est certain, en particulier en cette période de disette financière — sans parler des autres aspects — que les bases mêmes de ce projet mériteraient à tout le moins d'être totalement reconsidérées …
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