En effet, Valérie Pécresse, la tête de liste susceptible de remporter l'élection, avait clairement exprimé sa volonté de remettre en cause le tracé si elle était élue (cf nos articles qui précédent).
Compte tenu du changement de majorité ce document devient caduc, et donc il s'agit là encore d'une dépense inutile — tout comme celles correspondant aux travaux de dévoiement de réseaux actuellement en cours. Il est vrai que pour les décideurs, peu importent ces dépenses irresponsables royalement financées avec les deniers des contribuables… Cette diffusion entretient de plus la confusion, les lecteurs étant amenés à penser que ce document, diffusé après les élections, reflète la position de la nouvelle majorité au Conseil régional d'Île-de-France !
Ce préalable étant dit, on constate à la lecture du document qu'avec les rédacteurs de ce "prospectus" nous ne sommes jamais déçus : ils ne ratent pas une occasion d'amener de l'eau à notre moulin.
Il nous faudra plusieurs articles pour analyser toute la perfidie de
Extrait de T1 Actus :
=> "Les piétons profiteront de l'élargissement des trottoirs" : tous ceux qui se sont penchés sur les plans se sont bien rendu compte qu'il s'agit là d'un mensonge éhonté, et que dans la majorité des cas les trottoirs, fortement rétrécis, seront ramenés à une largeur très insuffisante en regard du volume de piétons ; notamment 1,40 m à la sortie de la gare derrière la station de tram, l'endroit le plus fréquenté de Noisy, avec des dizaines de milliers de passages par jour !
Rappelons que 1,40 m est la largeur minimale d'un trottoir exempt de tout obstacle, mais doit être adaptée au volume de piétons.
Sans aucun doute, comme le prétend sans rire le document, cela permettra "de laisser circuler en toute quiétude les familles ou les personnes à mobilité réduite" — en oubliant, au passage, de préciser que deux des stations du T1 sur Noisy-le-Sec ne seraient pas accessibles à ces PMR, comme il l'est clairement précisé dans le tableau ci-dessous issu de l'avant-projet provisoire :
=> Itinéraires cyclables boulevard Michelet !
Que dit la loi au sujet des itinéraires cyclables :
On aimerait savoir comment seront aménagés ces pistes ou couloirs indépendants boulevard Michelet, vu qu'il n'y a déjà pas une largeur suffisante pour mettre cette artère en double sens (même aménagée en zone 30).
=> "Tramway, véhicules et vélos circuleront ensemble en toute sécurité " : Ben voyons ! Qui ne connaît pas un cas de cycliste dont une roue s'est prise dans un rail ?
Ce qui se passerait, c'est que les cyclistes, se sentant en insécurité, rouleraient sur des trottoirs déjà insuffisamment larges pour les piétons. Et ne parlons pas des risques pour ces derniers - et notamment pour les nombreux enfants fréquentant les quatre écoles à proximité — "cohabitant" avec tout cet ensemble de véhicules, dont deux voies ferrées, dans une rue Jean-Jaurès n'atteignant à certains endroits même pas 14 mètres de largeur …
=> "Des temps de trajet réduits" : le temps de trajet du 105 est essentiellement lié aux nombreux arrêts aux feux rouges ainsi qu'au temps passé aux arrêts de bus. Le gain de temps avec le tram serait essentiellement du aux priorités aux feux et à la réduction du nombre de stations.
Mais pourquoi ne pas appliquer dès aujourd'hui aux bus la priorité aux feux ?
Quant à la réduction du nombre de stations, on peut difficilement prétendre — sauf à être de la plus parfaire mauvaise foi — que cela représenterait un plus pour les usagers !
A suivre dans les jours à venir : poursuite de l'analyse de ce document
quelle obstination... en fait vous êtes contre tout.... moi j'ai un meilleur projet, pourquoi ne pas faire passer le tram en sous terrain tel un metro en plein centre ville? avec un peu d'argent on peut tout? pourquoi ne pas faire une demande aux Quataris?
RépondreSupprimersérieux...
Ben oui ils sont contre tout!le blog s'appelle
SupprimerTRAMNON
Nous avons déjà répondu donc commentaire sans intérêt.
SupprimerNous sommes contre tout ce qui est stupide oui.
RépondreSupprimerContre le tracé aberrant de ce prolongement de T1 et contre la ligne 15 de métro qui doublonnerait le RER E sur plus de 6 km puis le tram sur encore plusieurs km.
Et donc nous pensons qu'il faudrait remplacer le prolongement du T1 en tram par la ligne 15 d'où un parcours en souterrain comme vous dites mais sans besoin de faire appel aux Quataris avec en prime une économie de 500 millions d'euros : à méditer sérieusement.
Je vous signale en outre que pour le T6 Chatillon/Viroflay on n'a pas hésité à faire un tunnel de 1,5 km pour éviter de détruire un bout de forêt et des rues étroites (comme à Noisy): http://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/chantier-du-t6-voyage-au-centre-terre.
Il est vrai que là bas ce n'est pas le 9-3 et la population de là-bas mérite bien cela.
A titre accessoire nous défendons aussi la tangentielle nord projet très intéressant mais bien mal parti et pour lequel peu de monde se bat réellement.
Et un téléphérique...non?
RépondreSupprimerBen voyons c'est tendance. Le marché des trams s'épuise le lobbying se tourne vers le téléphérique et les gogos suivent !
RépondreSupprimerMais bon pourquoi pas. Ceci dit au niveau pollution visuelle c'est quand même pas mal !
Y'a qu'a aussi supprimer les bus, qui aussi "doublonneraient" les trams et le E et la tangentielle nord et la 11... qui passerait pas Noisy ... la blague... enfin plutot par Rosny...
RépondreSupprimerPas très clair ce message de "Anonyme" !?
SupprimerLisez plutôt notre dernier article sur "93 = les projets nécessaire"