mercredi 29 mai 2013

COLOMBES/NOISY DEUX POIDS DEUX MESURES

Comment ne pas faire le rapprochement entre le cas de Colombes et celui de Noisy.


Le choix du tracé de Colombes s’appuie sur les mêmes arguments qui auraient du faire choisir le tracé ouest à Noisy :

 

  • "assurer  l'articulation du projet de prolongement du T1 avec les projets de développement urbain à venir dans le secteur",

  • "le tramway sera un facteur de développement urbain : il contribuera à la requalification et à l'embellissement des quartiers nord de Colombes",

  • "le partage de la voie entre le tramway et les voitures ne se fera que sur 100m",

  • "les contraintes d'accès aux habitations en voiture et l'accessibilité des services de secours (pompiers) seront moins problématiques",




La comparaison des deux tracés telle qu'elle ressort des extraits ci-dessous (issus d'un document support de l'enquête publique)  montre la malhonnêteté flagrante avec laquelle on compare les deux hypothèses; deux exemples :

 

   - sur le coût :"coût beaucoup plus élevé" du tracé ouest ! Le coût du tracé Jaurès ne prend pas en compte l'élargissement de  la  rue A France et donc le coût des expropriations,

   - sur les places de stationnement : "une suppression de places de stationnement non négligeable" sur le tracé ouest  et "une baisse des place se stationnement disponibles" sur le tracé Jaurès ! on voit bien là toute la perfidie jusque dans le détail de la rédaction. Le résultat est que le tracé Jaurès génère la perte d'au moins 174 place de stationnement soit plus d'un tiers des places de stationnement du secteur. 

 

Avantages du tracé Jaurès : 

 

- "une desserte fine du centre ville permettant une re-dynamisation des commerces...." : ce sera plutôt une "dynamitation", 

 

Inconvénients du tracé Jaurès :

 

- "une accessibilité des services de secours à étudier finement" sur le tracé Jaurès : comme c'est joliment dit.

 


- "une phase de travaux à cadencer correctement à cause d'une géométrie contraire " sur le tracé Jaurès : ça veut dire quoi ????

 

Inconvénients du tracé ouest :

 

- "des impacts sur la circulation des rue adjacentes et notamment la rue de Brément" : comme c'est bizarre, ce ne serait pas le cas avec le tracé Jaurès ???

 

- "un faible développement envisageable du fait du peu de parcelles libres" : au contraire c'est justement dans cette zone qu'est prévu un développement.

 

Sans aller plus loin on voit bien la mauvaise foi des porteurs du projet.






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