Les Verts Noiséens, défenseurs du tracé du T1 (mais, par
contre, sur la base d’une suppression totale du trafic automobile sur cette
voie) avaient invité ce mercredi monsieur Pierre Serne à une remontée de cette rue, dans l’objectif
de rencontrer les Noiséens.
Peine perdue, la visite fut rapidement écourtée. Le petit
groupe d’une dizaine de personnes ne rencontra que fort peu d’intérêt de la
part des passants, exprimant pour les rares qui se sont arrêté leur rejet du
projet. Cette formation était suivie par monsieur Nasser Ferradj, premier
secrétaire de la section PS de Noisy, accompagné de monsieur Jean-Paul Lefebvre,
conseiller municipal du même parti (leur section affichant sur la forme son
soutien au projet actuel, mais en même temps considérant - ce qui est parfaitement incompatible avec le projet qu'ils affirment soutenir - que le prolongement ne
pourrait se réaliser qu’en voie unique, en l’absence de poteaux supportant les
caténaires, en refus de modification du plan de circulation, en maintien de
l’offre de stationnement, en réalisation d’un pôle gare et d’une piste cyclable
— toutes exigences refusées par le STIF).
Monsieur le Maire eut la courtoisie de venir à leur
rencontre pour exprimer une nouvelle fois son opposition résolue au
prolongement par la rue Jean-Jaurès. Il fut découvert à cette occasion
l’ignorance de monsieur Serne sur les implications du projet qu’il tente
d’imposer : en effet, il n’était même pas au courant de son coût, étant
persuadé que celui-ci représentait un montant de 480 millions d’euros — alors
même que le budget officiel du prolongement dont il est censé avoir la maîtrise
est évalué par ses propres services à 639 millions d’euros en coût complet …
En même temps fut vanté par le visiteur les bienfaits
qu’apporterait aux riverains le passage du tramway : nul doute que les
habitants de la rue Galliéni, victimes du prolongement de la ligne il y a une
dizaine d’années — sans parler des commerçants de cette rue qui furent
contraints de fermer boutique — apprécieront cette envolée lyrique !
Gageons que si monsieur Serne acceptait de participer à une
réunion contradictoire avec les Noiséens – comme cela lui a été proposé, sans
réponse de sa part jusqu’à présent – il serait vraisemblablement en mesure de
découvrir à cette occasion (au-delà même des données effectives du projet,
qu’il semble pour le moins bien mal maîtriser) l’impact dévastateur à tous
niveaux des conséquences de ce tracé pour notre ville et ses habitants …
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