dimanche 26 mai 2013

RUE JEAN-JAURÈS : LA VISITE RATÉE DE M. PIERRE SERNE, vice-président EELV du Conseil régional d'IdF, en charge des transports et promoteur du projet destructeur de passage du T1 par la rue Jean-Jaurès


Les Verts Noiséens, défenseurs du tracé du T1 (mais, par contre, sur la base d’une suppression totale du trafic automobile sur cette voie) avaient invité ce mercredi monsieur Pierre Serne à une  remontée de cette rue, dans l’objectif de rencontrer les Noiséens.


Peine perdue, la visite fut rapidement écourtée. Le petit groupe d’une dizaine de personnes ne rencontra que fort peu d’intérêt de la part des passants, exprimant pour les rares qui se sont arrêté leur rejet du projet. Cette formation était suivie par monsieur Nasser Ferradj, premier secrétaire de la section PS de Noisy, accompagné de monsieur Jean-Paul Lefebvre, conseiller municipal du même parti (leur section affichant sur la forme son soutien au projet actuel, mais en même temps considérant  - ce qui est parfaitement incompatible avec le projet qu'ils affirment soutenir - que le prolongement ne pourrait se réaliser qu’en voie unique, en l’absence de poteaux supportant les caténaires, en refus de modification du plan de circulation, en maintien de l’offre de stationnement, en réalisation d’un pôle gare et d’une piste cyclable — toutes exigences refusées par le STIF).

Monsieur le Maire eut la courtoisie de venir à leur rencontre pour exprimer une nouvelle fois son opposition résolue au prolongement par la rue Jean-Jaurès. Il fut découvert à cette occasion l’ignorance de monsieur Serne sur les implications du projet qu’il tente d’imposer : en effet, il n’était même pas au courant de son coût, étant persuadé que celui-ci représentait un montant de 480 millions d’euros — alors même que le budget officiel du prolongement dont il est censé avoir la maîtrise est évalué par ses propres services à 639 millions d’euros en coût complet …

En même temps fut vanté par le visiteur les bienfaits qu’apporterait aux riverains le passage du tramway : nul doute que les habitants de la rue Galliéni, victimes du prolongement de la ligne il y a une dizaine d’années — sans parler des commerçants de cette rue qui furent contraints de fermer boutique — apprécieront cette envolée lyrique !

Gageons que si monsieur Serne acceptait de participer à une réunion contradictoire avec les Noiséens – comme cela lui a été proposé, sans réponse de sa part jusqu’à présent – il serait vraisemblablement en mesure de découvrir à cette occasion (au-delà même des données effectives du projet, qu’il semble pour le moins bien mal maîtriser) l’impact dévastateur à tous niveaux des conséquences de ce tracé pour notre ville et ses habitants …

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