samedi 4 mai 2013

NOTRE REPONSE A LA RESOLUTION DU PS

La section Noiséenne du Parti Socialiste nous a envoyé le texte de sa résolution datée du 23 mars 2013

Ci-dessous vous trouverez notre réponse et le texte de la résolution.




A l'attention : M.Nasser Ferradj

1er secrétaire de la section PS de Noisy-le-Sec


Monsieur, 

Il est pour le moins curieux que vous n'ayez pas été informés de cette réunion organisée par le CG 93. Vous auriez pu y constater l’opposition massive des Noiséens à ce projet dévastateur de passage du T1 par la rue Jean-Jaurès. Au cours de cette mascarade, les organisateurs ont clairement montré, par leurs réponses confuses ou leurs absences de réponses, selon le cas, l'absence de solution viable pour faire passer un tramway rue Jean Jaurès : notre compte-rendu en témoigne.


Nous déplorons que ce projet soit utilisé régulièrement à des fins politiques. Notre association a toujours tenu à rester clairement apolitique et à ne travailler que sur les seuls éléments proposés dans les différents dossiers. Ce n'est pas le cas d’un certain nombre de partis politiques : on ne comprend d'ailleurs pas cet acharnement de monsieur Serne à imposer ce projet ubuesque, sinon afin d'essayer de donner un coup de pouce à la réélection de madame Voynet.


 Vous écrivez :

  • «  le tramway une nécessité reconnue » ; reconnue par qui ? Sûrement pas par la Cour des Comptes qui a pris le Tl comme exemple de mauvais investissement de transport, et cela malgré une forte fréquentation.

  •   « mailler les stations de RER et de métro » ; oui bien sûr mais de manière efficace. Pourquoi dans le cadre du projet de Grand Paris Express le Conseil Régional et le Conseil Général ont-ils choisi — sans aucune concertation et dans la précipitation — un tracé absurde doublonnant sur plus de 5 km le RER E entre Nogent et Rosny Bois Perrier puis le T1 entre Pont de Bondy et Bobigny Pablo Picasso ? Pourquoi n'avoir pas retenu un tracé (envisagé dans un premier temps) se substituant au prolongement du T1 ? D' une longueur approximativement équivalente, il ne coûterait pas plus cher que le tracé retenu, mais serait très efficace et permettrait d'économiser le coût du T1 (640 millions) ?

Il est vrai qu’il est de notoriété publique que les finances publiques sont actuellement au mieux !!!!

  • « Le STIF a pris acte (des exigence de qualité)» : bien sûr que non : le projet proposé ne tient compte d'aucune de vos exigences, comme par exemple la réalisation d'une piste cyclable rue Jean Jaurès et d'un pôle gare.

Vous affirmez un certain nombre de revendications : la réunion de mardi a démontré à ceux qui auraient encore un doute que toutes les promesses qui pourraient être faites n'engagent (comme on dit) que ceux qui y croient.

  • « la droite s'exprime avec véhémence et mensonges » : il ne nous appartient pas de juger de la notion de véhémence mais pour ce qui concerne les mensonges vous êtes particulièrement mal placés. En effet dans la tribune du Noiséen de mars sous le titre «  Stop à la désinformation » vous affirmez des contrevérités telles qu'il est clair que vous ne connaissez pas le dossier : elles concernent la largeur des trottoirs , le maintien des places de stationnement, les étals de commerçants... Il est consternant que madame Bord et monsieur Lefèvre affirment dans le journal municipal de telles choses contredites par les documents du STIF et du CG93.

  • « la rue Jean Jaurès est par endroit trop étroite.... Claude Bartolone et Jean Paul Huchon l'ont constaté.... » : nous sommes d'accord, la rue Jean Jaurès est trop étroite. Alors pourquoi s'obstinent-ils dans ce tracé impossible techniquement, la voie unique étant par ailleurs ingérable en termes d'exploitation ? Dans la mesure où vos exigences (voie unique ou alimentation par le sol ou batteries, absence de poteaux supportant les caténaires, refus de modification du plan de circulation, maintien de l’offre de stationnement, …) ne seront pas acceptées, cela signifie donc que vous refuserez ce projet de prolongement du tramway ? Nous vous engageons à être cohérents en la matière avec vos propres positions…

  • « le tramway sera un moyen de transport performant » : non il ne le sera jamais ; Le STIF annonce une vitesse de 16,8 km/h : c'est ridicule ! Et encore,  s’agit-il d’une vitesse purement théorique : à combien tombera-t-elle lorsque le tramway sera obligé de demeurer bloqué derrière le véhicule des éboueurs ou un camion de déménagement ? Quand on ajoute à cela la suppression de nombreuses stations du bus 105, où donc est l'efficacité ?

  • « un outil d'aménagements.. »  quels aménagements ? Les aménagements possibles rue Jean Jaurès sont à la marge et il n'est pas nécessaire d'avoir un tramway pour les réaliser. Par ailleurs ils seraient pour une bonne part à la charge des contribuables noiséens …

En ce qui concerne le tracé proposé par la majorité actuelle, il ne nous satisfait pas complètement puisque son coût serait identique. Il offre toutefois l'avantage d'épargner la rue Jean Jaurès et d'offrir une meilleure efficacité à nos amis Montreuillois et Romainvillois pour se rendre à Bobigny, au parc de la Corniche ou bien à Est Ensemble. A l'inverse du tracé Jaurès, il offre une possibilité de développement urbain. Vous parlez de zones d'activité désertiques ; c'est justement là qu'il y a un potentiel de développement.

 Enfin revenons sur le coût : 640 millions pour un prolongement de 7,7 km, soit plus de 83 millions du km : c'est astronomique, c'est un record. Engager une telle somme pour un tel projet serait un scandale. Qui va payer ??? Quelle part pour le CG 93, alors que son budget n’est même pas équilibré ?

 Pour finir, l'annonce de l'enquête d'utilité publique en période de vacances du15 juin au 15 juillet est également scandaleuse et représente un déni de démocratie, alors même que dans une précédente réunion cette éventualité avait été officiellement écartée par le représentant du projet.

Veuillez croire, Monsieur, à nos meilleures salutations.










































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