La section Noiséenne du Parti Socialiste nous a envoyé le texte de sa résolution datée du 23 mars 2013
Ci-dessous vous trouverez notre réponse et le texte de la résolution.
A
l'attention : M.Nasser Ferradj
1er secrétaire de la section PS de Noisy-le-Sec
Il est
pour le moins curieux que vous n'ayez pas été informés de cette
réunion organisée par le CG 93. Vous auriez pu y constater
l’opposition massive des Noiséens à ce projet dévastateur de
passage du T1 par la rue Jean-Jaurès. Au cours de cette mascarade,
les organisateurs ont clairement montré, par leurs réponses
confuses ou leurs absences de réponses, selon le cas, l'absence de
solution viable pour faire passer un tramway rue Jean Jaurès :
notre compte-rendu en témoigne.
Nous
déplorons que ce projet soit utilisé régulièrement à des fins
politiques. Notre association a toujours tenu à rester clairement
apolitique et à ne travailler que sur les seuls éléments proposés
dans les différents dossiers. Ce n'est pas le cas d’un certain
nombre de partis politiques : on ne comprend d'ailleurs pas cet
acharnement de monsieur Serne à imposer ce projet ubuesque, sinon
afin d'essayer de donner un coup de pouce à la réélection de
madame Voynet.
Vous
écrivez :
«
le
tramway une nécessité reconnue » ;
reconnue par qui ? Sûrement pas par la Cour des Comptes qui a
pris le Tl comme exemple de mauvais investissement de transport, et
cela malgré une forte fréquentation.
« mailler
les stations de RER et de métro
» ; oui bien sûr mais de manière efficace. Pourquoi dans le
cadre du projet de Grand Paris Express le Conseil Régional et le
Conseil Général ont-ils choisi — sans aucune concertation et
dans la précipitation — un tracé absurde doublonnant sur plus de
5 km le RER E entre Nogent et Rosny Bois Perrier puis le T1 entre
Pont de Bondy et Bobigny Pablo Picasso ? Pourquoi n'avoir pas
retenu un tracé (envisagé dans un premier temps) se substituant au
prolongement du T1 ? D' une longueur approximativement
équivalente, il ne coûterait pas plus cher que le tracé retenu,
mais serait très efficace et permettrait d'économiser le coût du
T1 (640 millions) ?
Il
est vrai qu’il est de notoriété publique que les finances
publiques sont actuellement au mieux !!!!
« Le
STIF a pris acte (des exigence de qualité)» :
bien sûr que non : le projet proposé ne tient compte d'aucune
de vos exigences, comme par exemple la réalisation d'une piste
cyclable rue Jean Jaurès et d'un pôle gare.
Vous
affirmez un certain nombre de revendications : la réunion de mardi a
démontré à ceux qui auraient encore un doute que toutes les
promesses qui pourraient être faites n'engagent (comme on dit) que
ceux qui y croient.
« la
droite s'exprime avec véhémence et mensonges » :
il ne nous appartient pas de juger de la notion de véhémence mais
pour ce qui concerne les mensonges vous êtes particulièrement mal
placés. En effet dans la tribune du Noiséen de mars sous le titre
« Stop à la désinformation » vous affirmez des
contrevérités telles qu'il est clair que vous ne connaissez pas le
dossier : elles concernent la largeur des trottoirs , le
maintien des places de stationnement, les étals de commerçants...
Il est consternant que madame Bord et monsieur Lefèvre affirment
dans le journal municipal de telles choses contredites par les
documents du STIF et du CG93.
« la
rue Jean Jaurès est par endroit trop étroite.... Claude Bartolone
et Jean Paul Huchon l'ont constaté.... » :
nous sommes d'accord, la rue Jean Jaurès est trop étroite. Alors
pourquoi s'obstinent-ils dans ce tracé impossible techniquement, la
voie unique étant par ailleurs ingérable en termes
d'exploitation ? Dans la mesure où vos exigences (voie unique
ou alimentation par le sol ou batteries, absence de poteaux
supportant les caténaires, refus de modification du plan de
circulation, maintien de l’offre de stationnement, …) ne seront
pas acceptées, cela signifie donc que vous refuserez ce projet de
prolongement du tramway ? Nous vous engageons à être
cohérents en la matière avec vos propres positions…
« le
tramway sera un moyen de transport performant » :
non il ne le sera jamais ; Le STIF annonce une vitesse de 16,8
km/h : c'est ridicule ! Et encore, s’agit-il d’une
vitesse purement théorique : à combien tombera-t-elle lorsque
le tramway sera obligé de demeurer bloqué derrière le véhicule
des éboueurs ou un camion de déménagement ? Quand on ajoute
à cela la suppression de nombreuses stations du bus 105, où donc
est l'efficacité ?
« un
outil d'aménagements.. »
quels aménagements ? Les aménagements possibles rue Jean
Jaurès sont à la marge et il n'est pas nécessaire d'avoir un
tramway pour les réaliser. Par ailleurs ils seraient pour une bonne
part à la charge des contribuables noiséens …
En ce
qui concerne le tracé proposé par la majorité actuelle, il ne nous
satisfait pas complètement puisque son coût serait identique. Il
offre toutefois l'avantage d'épargner la rue Jean Jaurès et
d'offrir une meilleure efficacité à nos amis Montreuillois et
Romainvillois pour se rendre à Bobigny, au parc de la Corniche ou
bien à Est Ensemble. A l'inverse du tracé Jaurès, il offre une
possibilité de développement urbain. Vous parlez de zones
d'activité désertiques ; c'est justement là qu'il y a un
potentiel de développement.
Enfin
revenons sur le coût : 640 millions pour un prolongement de 7,7
km, soit plus de 83 millions du km : c'est astronomique,
c'est un record. Engager une telle somme pour un tel projet serait un
scandale. Qui va payer ??? Quelle part pour le CG 93, alors que
son budget n’est même pas équilibré ?
Pour
finir, l'annonce de l'enquête d'utilité publique en période de
vacances du15 juin au 15 juillet est également scandaleuse et
représente un déni de démocratie, alors même que dans une
précédente réunion cette éventualité avait été officiellement
écartée par le représentant du projet.
Veuillez
croire, Monsieur, à nos meilleures salutations.
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