samedi 23 novembre 2013

ET POURQUOI PAS UN TÉLÉPHÉRIQUE DE BOBIGNY À VAL-DE-FONTENAY, EN PASSANT PAR LA FOLIE ET MONTREUIL… PUISQUE CELA SERAIT DE DIX À DOUZE FOIS MOINS CHER QUE LE TRAMWAY !?

Ci-joint un article du "Parisien".

On remarquera qu'il y est précisé qu'habituellement "un tramway coûte entre 15 et 30 millions d'€ le kilomètre" - sauf que le "nôtre" coûterait plus de 72 M € au km (soit, de très loin, le plus cher de France) …
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Un projet de téléphérique au-dessus de la plate-forme de Roissy

BÉNÉDICTE AGOUDETSÉ | Publié le 22 nov. 2013, 07h00







Le téléphérique urbain circulerait à travers la plate-forme aéroportuaire ou même jusqu’à Louvres et Fosses (Val-d’Oise).
Le téléphérique urbain circulerait à travers la plate-forme aéroportuaire ou même jusqu’à Louvres et Fosses (Val-d’Oise). (DR.)

Circuler, suspendu dans les airs, dans un téléphérique urbain, à travers la plate-forme aéroportuaire ou même les environs de Roissy, jusqu’à Louvres et Fosses (Val-d’Oise)… Ce sera peut-être une réalité d’ici à 2018-2020, avec ce projet très sérieux de l’association Pays de Roissy, qui œuvre pour améliorer le cadre de vie et accompagner le développement économique du site.

3 à 4 fois moins cher qu’un tramway

Ses responsables dévoileront ce dossier ce matin à l’Orangerie de Roissy, dans le cadre de la journée du transport innovant qu’elle organise. Des spécialistes feront le point sur ce système, notamment ceux du conseil général du Val-de-Marne, qui a lancé son projet entre Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges, attendu pour 2017-2018.

« Londres en a installé pour les Jeux olympiques et d’autres villes de y pensent également, explique Chantal Romand, la secrétaire générale de l’association. C’est un transport sûr, écologique, économique, silencieux et qui fonctionne en toutes saisons. Il est très réalisable et beaucoup moins onéreux qu’un  par exemple. Et de surcroît, il peut être installé en douze mois. Nous sommes en phase d’études depuis un an, notamment sur sa faisabilité, et sur les besoins de la population concernée : une partie de 90000 salariés de la plate-forme, les voyageurs et la clientèle de la zone hôtelière de Roissy qui a enregistré 1775000 nuitées en 2012. Mais aussi les 100000 habitants de la communauté d’agglomération Roissy Porte de . » Où seraient donc installées ces cabines? « Là où manquent des transports en commun et là où les routes sont saturées aux heures de pointe, entre 7 heures et 8h30, comme la N17 par exemple, puisque 80% de salariés prennent leurs voitures, précise Chantal Romand. »

C’est la communauté d’agglomération Roissy Porte de France, qui portera le projet, auquel participeront financièrement les entreprises. Si à ce jour le coût n’est pas encore estimé, « un projet de ce type peut à titre indicatif revenir de 5 à 7,5 M€ le kilomètre, alors qu’un tramway coûte entre 15 et 30 millions le kilomètre », indique Philippe Peyroux.

1 commentaire:

  1. Et pourquoi pas un tram suspendu ? Comme un métro à l'envers.
    Cela existe dans d'autres pays, serions-nous neuneus au point de ne pas savoir en faire ? OU, est-ce une question d'ego ?!
    Maurice (lesgrands-champs.over-blog.com)

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