mercredi 20 novembre 2013

DE LA STUPIDITÉ DE CERTAINS PROJETS QU'OSENT PROMOUVOIR CERTAINS POLITIQUES …

Une concertation vient d'être lancée sur le projet de ligne 16 du "SuperMétro",  partie intégrante de la grande boucle qui doit enserrer la couronne parisienne, en joignant Saint-Denis à Noisy-le-Grand, et en désenclavant des communes telles Clichy-sous-Bois ou Montfermeil.

Fort bien ! Mais à cette occasion est rappelé le tracé de la ligne 15 en projet (cf sur le schéma ci-dessous la ligne joignant Saint-Denis à Champigny, en pointillé bleu foncé) : son tracé est totalement aberrant, puisqu'il est notamment bâti pendant plus de 6 km sur le tracé exact de la ligne du RER E (en rose sur le schéma) !

Ce tracé est le fruit de la "réflexion " du Conseil général du 93 (sur la base des orientations retenues au niveau du Conseil régional), qui a pris cette décision à la va-vite et strictement sans aucune concertation.

Le motif de cette décision, alors même que le projet initial projetait de faire passer cette ligne par La Folie à Bobigny et par la Place Carnot à Romainville (cf sur le schéma ce tracé en pointillé vert fluo)? Eh bien … Il ne fallait évidemment pas empiéter sur le tracé prévu du prolongement du T1, car cela aurait signifié l'abandon de ce coûteux et destructeur projet, né de l'obstination bornée de certains, au profit d'un mode de transport beaucoup plus efficace.

On voit la rationalité du choix :
- un tracé de métro aberrant et pour partie totalement inutile
- un coût supérieur de plus d'un demi-milliard d'euros — à savoir le coût prévu du prolongement du T1, qui serait ainsi devenu parfaitement inadapté.

Encore bravo à ces décideurs totalement irresponsables, qui en sévissant ainsi se moquent tant des besoins réels de la population que des contraintes budgétaires !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire