dimanche 22 décembre 2013

GRAVE ACCIDENT ENTRE LE TRAMWAY T1 ET UNE VOITURE : PRONOSTIC VITAL RÉSERVÉ POUR LES QUATRE BLESSÉS

Quatre personnes, dont deux enfants, ont été grièvement blessées lors d'un accident entre un tramway de la ligne T1, qui a légèrement déraillé, et une voiture, dont l'arrière a été broyé. Le véhicule a été traîné sur une dizaine de mètres. Le choc s'est produit hier soir à une intersection, à la limite de Saint-Denis et de la Courneuve, près de la station Cosmonautes, la rame provenant de Noisy-le-Sec.






Certes, un tel drame n'arrive pas tous les jours - et fort heureusement - même si le nombre d'accidents de personnes avec des tramways est important (voir ci-dessous le "bilan" des derniers jours). Toutefois, il est parfaitement risqué de faire circuler sur la même zone tramways, véhicules et vélos, alors qu'un transport sur fer devrait nécessairement rouler en site propre, compte tenu du risque qu'il fait peser sur les autres usagers de la voie.

Et le fait de mettre en place une zone interdite aux voitures - mais réservée aux tramways, aux piétons et aux vélos [sic] - ne résout en rien la question, bien au contraire. De tels projets qui concernent notre rue Jean-Jaurès (et qui sont soutenus par un certain nombre d'organisations politiques noiséennes) sont particulièrement irresponsables, c'est ce que nous montrerons dans notre prochain article.

Ainsi, rien que dans les tout derniers jours, on peut dénombrer:

- Nantes : un piéton trentenaire, percuté par le tramway, mort sur le coup ce vendredi
- Nantes toujours : le tramway percute ce jeudi une voiture : le conducteur décède
- Dijon : un homme de 60 ans décède; percuté par le tram hier, il s'était retrouvé coincé sous la rame
- Montpellier : un blessé samedi
- Lyon : un homme percuté par le tram hier
- Lyon toujours : une fillette renversée jeudi par le T2 se trouve dans un état grave
- Bordeaux : les pompiers doivent désincarcérer de dessous le tramway un jeune homme ce lundi
- Brest : accident de tramway hier

3 commentaires:

  1. C'est particulièrement inquiétant. Le nombre d'accidents graves est de pire en pire. Effectivement ceux qui (notamment le Ps les Verts, les rouges et verts les verts et rouges ....) a Noisy qui veulent faire passer le tram rue Jean Jaurès sont de graves irresponsables.

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute, ils ont même sans doute honte de leur position de défense inconsidérée du tramway par la rue Jean-Jaurès…

    Depuis que s'est exprimée la très forte opposition des Noiséens contre ce projet (à 83% lors de l'enquête publique, et avec une pétition signée par près de 3.000 de nos concitoyens), ils font profil bas, sachant combien leur position leur vaudra une bonne déconvenue lors des prochaines élections municipales !

    RépondreSupprimer
  3. Il serait temps que Kéolis qui gère le tramway à Brest s'aperçoive que la signalisation est obsolète et occasionné de nombreux accidents avec les automobilistes.

    RépondreSupprimer