samedi 4 janvier 2014

STÉPHANE TROUSSEL, OU LE MÉPRIS À L'ÉGARD DES CITOYENS EN GÉNÉRAL, DES NOISÉENS EN PARTICULIER …

Stéphane Troussel, président socialiste du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, fait partie, aux côtés de Claude Bartelone et de Jean-Paul Huchon, des ardents défenseurs du projet de tracé du tramway T1 qui mutilerait le centre ville de Noisy-le-Sec, projet aberrant défendu à notre niveau local — en dépit de tout bon sens élémentaire — par le PS, le PCF et les Verts.


Nos amis de l'association montreuilloise AMUTC ont publié sur leur site le compte-rendu de l'entretien qu'ils ont eu en décembre avec Stéphane Troussel.


Édifiant … Selon ce compte-rendu des propos de Troussel, le Conseil Général aurait pris en compte "l'ensemble des demandes de la municipalité" noiséenne (!?). Troussel met en avant l'avis favorable sans réserve émis par le commissaire enquêteur, alors que l'on sait bien que le compte-rendu ubuesque de cette soi-disant enquête ne mentionne à aucun moment le rejet très massif exprimé par les Noiséens de ce projet (à plus de 83% sur les 709 avis exprimés).


Il s'agit d'un véritable déni de démocratie. Le travail des commissaires enquêteurs est malhonnête : un seul exemple : ils présentent la piétonnisation de la rue Jean-Jaurès comme plébiscitée par les Noiséens …

"Tous les arguments avancés dans les registres concourent à préconiser la création d’une zone piétonnière à circulation réglementée, ce que la Commission recommande dans son avis. »

  alors que ce souhait de piétonnisation est au contraire ultra-minoritaire (moins de 5% des avis).


Troussel évoque encore avec un ton paternaliste des "passions" destinées selon lui à s'apaiser après les élections :




De tels propos ne peuvent que nous renforcer dans nos convictions et nos actions.


Troussel persévère un peu plus loin quand, évoquant les difficultés d'insertion du tracé sur Montreuil, il est mentionné par lui que "le Conseil Général estimait nécessaire par principe de tenir compte en priorité de l'avis de la municipalité" [sic !].


On constate là "l'objectivité" et la démagogie du président du Conseil général (selon que vous serez de ses amis ou pas, Noiséen ou pas …). Et l'on s'étonnera encore de la désaffection des citoyens  à l'encontre de nos politiciens …






2 commentaires:

  1. Monsieur Le Président,

    Vous avez fait référence sur votre site au courrier que nous avons adressé au Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour le remercier d’avoir bien voulu nous recevoir le 2 décembre. Cette référence pourrait laisser penser que nous partageons votre combat contre le prolongement du tram T1.

    Nous sommes sensibles à votre amitié, mais nous tenons à souligner que l'AMUTC soutient le prolongement du tram T1 jusqu'à Val de Fontenay. En effet, comme vous le savez l’AMUTC et ses adhérents souhaitent que ce prolongement intervienne le plus rapidement possible tout en comprenant les raisons pour lesquelles le tracé passant par la rue Jean Jaurès fait l’objet de contestations qui pourraient déboucher sur des recours. C’est précisément parce nous voulons éviter un blocage durable de ce projet, qui est très important pour Montreuil, que nous avons proposé un tracé alternatif susceptible de recevoir un accord de toutes les communes concernées.

    Il ne faudrait pas que nos interlocuteurs interprètent mal vos messages citant "votre amitié avec l'AMUTC".

    Avec l'espoir d'une solution raisonnable pour le T1 Sud, nous vous souhaitons une bonne année 2014.

    Bien cordialement

    Pour le Bureau AMUTC,
    FRédéric MARION, Président

    RépondreSupprimer
  2. Tram-Non, le 11 janvier


    Monsieur le Président,

    C’est en toute amitié que nous prenons acte de votre volonté de voir aboutir rapidement le prolongement du T1 à Montreuil et Val-de-Fontenay.
    Vous nous en aviez déjà informés, sans ambiguïté, lors de nos précédents contacts.

    Cependant, nous sommes très sensibles à votre compréhension des difficultés inhérentes au choix du tracé retenu pour le T1 à Noisy-le-Sec, tracé auquel nous nous opposons depuis longtemps. Vos prises de position publiques en faveur « d’un tracé alternatif susceptible de recevoir un accord de toutes les communes concernées » sont bien accueillies par de nombreux Noiséens et par les adhérents de Tram-Non. Elles sont à l’opposé du dogmatisme exprimé par certains (encore constaté lors de la réunion du 9 janvier dernier sur Montreuil), et permettent à nos associations respectives de travailler sur ce dossier en bonne intelligence.

    Comme vous le soulignez implicitement, il nous faut également préserver chacun notre indépendance. Tram-Non y est particulièrement attaché depuis sa création en 2002 - en dépit d'insinuations diffamatoires colportées par certains. Si nous nous rejoignons sur le fond, à savoir l’indispensable maillage de transports collectifs sur notre territoire, notre opposition au choix du tramway s’est exprimée, depuis l’origine, sous forme de propositions alternatives, la dernière en date substituant un tronçon de la ligne 15 du Grand Paris Express au prolongement du T1, itinéraire dont nos communes auraient été largement bénéficiaires.

    Nous soutenons toutefois, par défaut, le prolongement du T1 par l’ouest de Noisy-le-Sec, secteur appelé à se développer. Il restera à envisager les mesures nécessaires pour que les riverains du quartier Haut-Goulet de notre commune ne soient pas pénalisés par ce tracé.

    Il appartient désormais à « nos interlocuteurs » de débloquer le prolongement sud du T1, non par un passage en force à Noisy, mais par la mise à l’étude rapide du tracé alternatif (seule hypothèse acceptable pour les Noiséens), sur lequel l’AMUTC et TRAMNON se rejoignent.

    Avec tous nos vœux de succès, nous vous adressons nos amitiés associatives.

    Le Conseil d’Administration de l’Association noiséenne pour la qualité de l’environnement, du cadre de vie et des transports urbains « Tram-Non »

    RépondreSupprimer