mardi 25 mars 2014

LE DÉBAT PUBLIC ENTRE CANDIDATS SUR LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY NE POURRA AVOIR LIEU …


En tant qu'association, nous avions demandé aux différentes listes en compétition de nous transmettre un texte résumant leur position relative au projet de prolongement du tramway. Nous nous étions engagés à diffuser ces textes, chacun faisant l'objet d'une publication spécifique.

Nous avions reçu cinq réponses : elles ont été intégralement publiées par nos soins sur notre blog.

Trois des listes,

« L'alliance noiséenne » (tête de liste : Sarah Benhamou),






« Changeons Noisy » (Alda Pereira-Lemaître)




et 


« En avant Noisy » (Laurent Rivoire) 






sont opposées au passage du tramway rue Jean-Jaurès et nous ont répondu vouloir défendre, avec l'appui très majoritaire de la population noiséenne, un tracé direct depuis Bobigny par la « Plaine Ouest/La Folie », avec en accompagnement un réaménagement de cette zone. Sont mis en avant les très nombreux problèmes que poserait le tracé par le centre ville, et notamment en termes de sécurité, de circulation, de stationnement, ainsi que les nuisances apportées (bruit, vibrations, travaux rédhibitoires, départ des commerçants et du marché, abattage des arbres, etc.)


La liste « Demain ensemble » (Olivier Sarrabeyrouse) plébiscite le prolongement du tramway au-delà de la gare, avec une mise en double sens de cette ligne rue Jean-Jaurès et une piétonisation entre les rues Marc-Sangnier et Bouquet, "le passage du T1 par la rue Jean-Jaurès étant une chance pour le centre-ville, pour ses commerces, pour la population"…" commerces et services plus accessibles, circulations douces et piétonnes multipliées et sécurisées".




La liste « Agir pour tous les Noiséens » (Jean-Paul Lefebvre) propose, elle, le passage rue Jean-Jaurès avec une voie du T1 unique alternée, et une alimentation par le sol ou par batterie. Monsieur Lefebvre a précisé sur son blog la conséquence nécessaire de cette proposition, à savoir la suppression de la station Saint-Jean, intermédiaire entre la gare et la médiathèque, et donc un tracé en centre ville sans aucun arrêt sur une distance de 830 mètres. Il a précisé que c'était là la seule solution acceptable (« qui concilie l'intérêt des Noiséens avec l'intérêt général »).




Le refus du débat par les candidats défendeurs du projet de prolongement du tramway :


Nous avions proposé aux responsables de ces listes de participer à un débat sur la question du tramway : «  Accepteriez-vous – dans l'hypothèse où vous seriez présent(e) au second tour - de participer à un débat public sur le projet du T1 entre candidats présents à ce niveau ? ».

=> Monsieur Lefebvre nous a précisé qu'il ne « l'accepterait que s'il porte sur l'ensemble des sujets de gestion communale, la question du tram n'étant pas l'alpha et l'omega des préoccupations de l'immense majorité des Noiséens ».

Concernant la réponse de monsieur Lefebvre  : il va de soi qu'il n'appartient pas à notre objet social, en tant qu'association militante orientée sur la question des transports en commun, de s'immiscer sur des sujets relatifs à l'ensemble de la gestion communale, qui ressortent d'orientations d'ordre directement politique. Nous laissons par ailleurs à monsieur Lefebvre son appréciation relative au fait que la question du tram ne serait que secondaire pour les Noiséens.


=> Monsieur Sarrabeyrouse a écrit sur son mur FaceBook qu'il « refusait de s'adresser à des malhonnêtes et ne répondrait plus à aucune provocation de leur part » [sic : il parle de TramNon !].

En fait monsieur Sarrabeyrouse semblait avoir compris que son point de vue sur le tramway ne serait pas publié par nos soins – d'où sans doute sa réaction émotionnelle, alors que bien évidemment son avis a été diffusé, exactement sous la même forme et dans les mêmes conditions que ceux des autres candidats, comme nous l'avions garanti dans notre courrier d'invitation.


=> Monsieur Rivoire, de son côté, nous a répondu qu'il n'était pas opposé à ce débat.

Dont acte : nous étions dans l'attente des réponses de tous les candidats encore en lice pour organiser ce débat, sachant qu'un débat ouvert et contradictoire ne peut se tenir qu'avec au minimum deux participants …


Malheureusement, nous sommes dans l'obligation de constater que cet échange public — bien que fondamental non seulement sur la question directe du tramway, mais également sur l'impact en découlant sur l'ensemble de notre commune — ne pourra avoir lieu, puisque les candidats favorables au projet de prolongement du T1 par la rue Jean-Jaurès refusent ainsi de fait de confronter leur position sur ce sujet avec d'autres points de vue et d'en échanger devant les Noiséens.


Il aurait été d'autant plus intéressant que les candidats puissent défendre et préciser leur projet, puisque l'on se trouve devant trois options, très différentes et incompatibles les unes avec les autres, défendues par chacune des trois listes initiales :

  • prolongement du T1, avec sa mise à voie unique alternée rue Jean-Jaurès, et suppression de la station Saint-Jean (Monsieur Lefebvre);
  • prolongement avec un double-sens du T1 rue Jean-Jaurès et piétonnisation de cette rue (Monsieur Sarrabeyrouse) ;
  • tracé du prolongement du T1 depuis Bobigny par le Pont de la Folie et les quartiers Ouest de la ville (Monsieur Rivoire).

Étant donné que les deux premières de ces listes viennent en dernière extrêmité de décider de fusionner — quelques heures après qu'il ait été annoncé par monsieur Lefebvre sa décision de maintien autonome de sa propre liste — il aurait été intéressant de connaître la position de cette liste fusionnée sur la question de leur "projet commun" de prolongement du T1 …

Il est regrettable que ce débat si important pour notre ville ne puisse donc se tenir. Cela aurait pu contribuer au débat démocratique dont nos concitoyens sont demandeurs.

Nous analyserons dans l'article à paraître le jour à venir les enjeux que représentent ces divers projets relatifs à la question du prolongement du tramway, ainsi que les options alternatives qui pourraient être mises en œuvre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire