Premier réflexe pour s'y rendre depuis Noisy-le-Sec : "Chouette, il y a le T1".
Pour effectuer une étude comparative des temps de transport sur un parcours donné, rien de plus simple avec le site de la RATP.
Voyons voir … (par commodité nous avons pris une adresse qui administrativement n'existe pas, le 9 rue Valérie Cuif).
Demandons le trajet le plus rapide : surprise, on ne nous propose pas de prendre le T1, mais d'utiliser le train avec une correspondance à la gare RER de Magenta, dans Paris !
Durée de trajet 57 minutes.
Faisons une nouvelle recherche en demandant le moins possible de correspondances.
Là on nous propose bien le tram T1, mais avec :
… un temps de parcours de 1h28 !!!
Si on regarde de plus près, on voit que le parcours jusqu'à la gare de Noisy est proposé à pied, alors que dans le premier cas il était proposé en bus 105.
En admettant qu'on prenne le bus on gagne 10 minutes, donc parcours : 1h18 — sous condition de ne pas attendre ce bus, ce qui est habituellement loin d'être le cas, vu la faible fréquence [volontairement organisée ?] de cette ligne.
CONCLUSION :
Imaginons la situation avec le T1 prolongé par la rue Jean-Jaurès : on gagnerait au mieux 5 minutes pour aller à la gare de Noisy, ce qui porterait le temps de trajet entre le domicile et la faculté à 1h13, c'est-à-dire un temps de transport encore supérieur de plus d'un quart d'heure à l'option train (57 minutes).
Est-ce utile de dépenser 1/2 milliard d'euros et de détruire la rue Jean-Jaurès pour ne rien gagner en temps, et même en perdre encore plus qu'il n'est indiqué ici ?
En effet, le projet en cours impliquera un changement de tramway à Bobigny, puisque la ligne du T1 y serait scindée : d'où l'obligation de changer de rame, avec une nouvelle perte de temps (et de commodité …).
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