dimanche 23 novembre 2014

CE QU'ILS VEULENT FAIRE DE NOISY …(1) LE PLAN DE CIRCULATION

Dans les articles à venir, nous allons préciser le projet des promoteurs du passage du tramway T1 par le centre-ville.

Le désastre annoncé est déjà bien connu. Toutefois, le résultat des dernières études, telles qu'elles viennent d'être diffusées, aggrave encore la situation et rend le projet toujours plus intolérable. Nous allons donc présenter successivement ces divers points, en rappelant dans un premier temps le "plan de circulation" qui serait mis en place si ce projet calamiteux voyait le jour.

Rien n'est cependant joué, en dépit de bruits circulant en ville et complaisamment diffusés par certains milieux.

On rappellera que lors de l'enquête publique, plus de 83% des très nombreux Noiséens s'étant exprimé ont marqué leur opposition au passage du tramway par la rue Jean-Jaurès.

La municipalité a martelé qu'elle mettra tout en œuvre pour s'y opposer. Plusieurs recours en justice sont en cours. Par ailleurs le coût démesuré du projet (plus de un demi-milliard d'euros, dont la moitié à la charge de notre département et de ses habitants, et une partie — c'est un comble — devant être financée directement par notre commune) rend sa réalisation hypothétique, en l'état actuel de finances publiques en statut de quasi-faillite …


On remarquera notamment en termes de circulation:

- le report massif du trafic sur les voies adjacentes à la rue Jean-Jaurès, et notamment sur le boulevard Michelet, mis à double-sens alors que sa largeur est insuffisante, ce qui nécessitera obligatoirement une nouvelle réduction des trottoirs par rapport au projet initial ou (et ?) la suppression d'un côté de stationnement;

- une extrême difficulté de passage rue Jean-Jaurès, mise en double-sens ( les voitures et les vélos chemineront sur … les rails du tramway, avec suppression quasi-totale des places de stationnement !), avec conjointement le blocage de son accès, puisque les rues y aboutissant seront mises en sens unique inverse, et la voie partagée par un muret infranchissable. Cela entraînera paradoxalement l'obligation de l'emprunter pour rejoindre les rues Carnot, Henri-Barbusse, Brossolette et le passage Cochu. Pour accéder en voiture à leur domicile, les riverains de ces rues (et leurs visiteurs) n'auront pas d'autre choix que de transiter obligatoirement par … la rue de Brément ou la rue Vaillant-Couturier, puis la place Jeanne-d'Arc et enfin la rue Jean-Jaurès. Et ne parlons pas des livreurs, médecins, ambulances désirant se rendre à ces adresses …

- l'interdiction de la traversée de la rue Jean-Jaurès, puisque la rue sera coupée par le muret et par la station Saint-Jean. C'est ainsi qu'il ne sera plus possible, venant de la rue Henri-Barbusse au nord, de poursuivre son chemin dans cette même rue vers le sud;

- un accès au marché quasi impossible en venant de la gare (nous reviendrons sur ce point);

- la thrombose attendue du carrefour bld Michelet/bld de la République, ainsi que de la section de cette dernière voie (jusqu'à - et y compris - la place de la Gare) avec un accroissement massif du trafic s'y trouvant reporté;

- il faut également noter, bien que cela ne concerne pas notre ville, que l'accès vers l'autoroute A3 à Romainville sera rendu bien plus difficile du fait de la mise en sens unique du boulevard Henri- Barbusse dans cette ville;

Tout cela aboutira bien sûr, contrairement à l'objectif avancé, à un engorgement de la circulation automobile  et à une augmentation des nuisances et de la pollution : le résultat de cette obstination à vouloir insérer un tramway dans un espace inadéquat.



6 commentaires:

  1. L'accès à la A3 ne sera pas difficile en venant de Noisy puisque le sens interdit sera dans l'autre sens ! Branly Carnot.

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    1. Non je suis désolé mais les plans que nous avons indique bien un sens unique de Branly.vers Carnot.

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    2. Ce n'est pas ce qui nous a été dit lors des nombreuses réunions que les Romainvillois ont eu.
      Sens de circulation : Branly Carnot.

      À moins que cela ait changé depuis, ce qui ne serait pas surprenant !
      J'aimerai que vous publiiez ce plan pour informer les Romainvillois.

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    3. Le sens du Bd Henri Barbusse n'a pas varié. L'étude d'impact et maintenant l'avant projet donnent le sens Branly vers place Carnot. Nous pouvons publier les plans effectivement mais est-ce à nous d'informer les Romainvillois ?

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    4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

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  2. J'ai supprimé le commentaire car vous aviez répondu par courriel, ce que je n'avais pas vu ; il était inconvenant de le laisser ayant eu satisfaction.

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