Source : Maîtrise d'ouvrage - Conseil général de la Seine-Saint-Denis (novembre 2014)
Sur Noisy-le-Sec les phases suivantes sont programmées (sachant habituellement que tout chantier déborde dans le temps sur la longueur des travaux prévus à l'origine) :
Préliminaires :
"Les travaux préparatoires (dévoiements des réseaux, abattages d'arbres, terrassement …) peuvent être assez lourds. L'objectif reste de les démarrer le plus tôt possible pour libérer les zones pour les travaux d'infrastructure".
Avenue Gallieni
Sens uniques pendant 8 mois (4 mois circulation du Sud vers le Nord), puis 4 mois dans l’autre sens (mais éventuellement fermeture morcelée par tronçons s'il n'est pas possible de mettre en œuvre ce schéma: c’est cette solution qui serait apparemment retenue, entraînant des fermetures de la rue supérieures à 8 mois, avec déviation par les rues adjacentes).
"Fermeture de la circulation au droit de la zone de chantier. L'accès des riverains aura lieu uniquement en dehors des horaires de chantier. La circulation de transit sera déviée sur les rues adjacentes."
Pont sur les voies ferrées près de la place de la gare :
"Les travaux de modification sont réalisés sous
alternats de jour et sous fermeture de nuit.
Dans certaines zones, des neutralisations totales de circulation de jour pourraient être nécessaires."
Durée non précisée.
Rue Jean-Jaurès (entre la gare et la rue de l'Union):
Phase de démolition de la plateforme actuelle du
tramway (station) pour une durée non déterminée, puis un seul sens de circulation pendant 6 mois, puis à nouveau un seul sens pour une durée indéterminée, puis ensuite un seul sens pendant 4 mois (avec suppression pendant ces phases du couloir bus et du trottoir piéton sur un des côtés).
Rue Jean-Jaurès (entre la rue de l'Union et la place Jeanne d'Arc):
"La rue Jean-Jaurès sera fermée à la circulation par sections. Sera ouverte une seule voie de circulation, en dehors des horaires de chantier, pour les accès riverains et la livraison des commerces".
Fermeture complète 2 mois entre la rue de l'Union et le bld Gambetta — puis 6,5 mois entre rue de l’Union et rue St Jean — puis fermeture 2 mois entre rue de l’Union et rue H. Barbusse — puis fermeture 4 mois entre Bd Gambetta et rue Damoiselet — puis fermeture 2 mois entre rue Carnot et rue Damoiselet — puis 2 mois entre rue St Jean et rue Damoiselet — puis 3 mois entre rue H. Barbusse et rue Damoiselet.
=> On aboutit donc à une période totale de près de deux ans pendant laquelle la rue Jean-Jaurès serait fermée, et même éventuellement de trois ans si les phases sur ces deux segments de la rue n'étaient pas concomitantes …
De la place Jeanne d'Arc à la rue Jules Auffret :
Mise en sens unique à la montée pour une durée « à
définir », avec circulation piétons sur un seul côté, puis pendant 5 mois
continuation du sens unique avec cheminement piétons côté Nord, puis à nouveau
5 mois même sens unique avec cheminement piétons côté Sud.
De la rue Jules Auffret à la place Carnot :
De la rue Jules Auffret à la place Carnot :
Pendant 15 mois (durée à confirmer) construction des murs de soutènement (fermeture accès
rue E. Zola), puis 5 mois de mise en
œuvre, puis (pour une durée non déterminée) pose de la voie avec fermeture du trottoir
Sud. Puis 6 mois de travaux d’assainissement, avec circulation automobile
alternée (côté nord) pour 9 mois.
Boulevard Michelet
"Le phasage des travaux est à ce jour envisagé par
demi-chaussée de manière à maintenir la circulation actuelle, l'accès aux riverains et une partie du stationnement nécessaire au fonctionnement du centre-ville de Noisy. La concomitance des travaux sur le boulevard Michelet et la rue Jean-Jaurès ne paraît pas réalisable, d'où l'hypothèse au préalable:
- Phase 1 : mise à double sens du boulevard Michelet
- Phase 2 : travaux rue Jean-Jaurès"
Soit:
Réduction d’abord à une voie de
circulation pendant 3,5 mois avec cheminement piétons côté Ouest, puis de
nouveau 3,5 mois avec cheminement piétons côté Est.Place Carnot et suite :
Problèmes non résolus à ce jour sur la place (incertitude relative à la future station du métro).
Hypothèse de mise à sens unique pendant 3 mois de l'accès vers l'A3 dans un sens, puis de 3 mois dans l'autre sens.
Installation de bases chantiers:
"Il est nécessaire de disposer pour les travaux de 6 bases chantiers et d’aires de stockage d’environ 3000 m2 + 2 lots (celui de déconstruction de l’A186, et celui de construction des murs de soutènement de la rue A. France à Noisy)."
Sont ciblées donc 8 possibilités, dont 2 sur Noisy
(p : 21)
- Le
parking sous la gare SNCF;
- près du carrefour
rue A. France – rue J. Auffret, sur la zone protégée du Fort.
Le planning général des travaux :
Le planning général des travaux :
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