Dans le dernier Noiséen (novembre) vous ne manquerez pas de lire les élucubrations de l'opposition noiséenne au sujet du T1:
Pourquoi le Maire cèderait-il au chantage le couteau sur la gorge : pourquoi aurait-il dû négocier des places de parkings, alors même que leur restitution aurait dû être incluse dans le projet et ne le sont pas ?
Qui assène des contre-vérités ? "inventer" un passage..." ! Mais une voie directe Bobigny-Place Carnot était bien le premier tracé envisagé à l'origine ; il a fallu l'intervention d'un ancien maire de Noisy, Jean-Louis Mons, pour que le tracé s'infléchisse par Noisy. Une erreur puisque le tracé initial est bien le plus rapide pour relier Montreuil à Bobigny.
"Un quartier quasiment inhabité" : c'est bien le cas d'une partie du quartier de Montreuil où passerait le tram : c'est justement un argument justifiant ce tracé : urbaniser ces quartiers.
Pourquoi ne serait-ce pas la même problématique à Noisy ?
Ils sont choqués par le "quatre pages" distribué récemment au frais des contribuables.
Curieusement il ne sont pas choqués par la distribution cet été du "quatre pages" de propagande du Conseil Général, payé bien sûr par les contribuables, et dans lequel un certain Président du Conseil Général du Val-de-Marne, Christian Favier, écrit un éditorial prônant les bienfaits du tram, alors même qu'il n'en veut absolument pas dans son département …
Ils ne sont pas choqués non plus de lire dans le communiqué du STIF relatif à la validation des "soi disantes" études complémentaires que les communes seront appelées à participer au financement ( "Le plan de financement de ces travaux sera arrêté entre les partenaires (Région Île-de-France, État, Département de la Seine-Saint-Denis, Département du Val-de-Marne, RATP, STIF et les communes").
Et cela, alors même que les dotations de l'Etat aux communes vont diminuer.
A votre avis qui va payer ??
Une réponse dans le schéma de principe complémentaire d'octobre 2014 qui indique (voir notre dernier article) : 237 millions à la charge du CG 93.
Monsieur Lascoux conjure Laurent Rivoire de valider la création d'une zone piétonnière rue Jean-Jaurès : mais pourquoi accepter cette piétonnisation de la rue Jean-Jaurès, alors que celle-ci est plébiscitée par moins de 5% des Noiséens ?
Monsieur Lascoux a-t-il même étudié la faisabilité de cette proposition farfelue des commissaires enquêteurs ?
"Renouer le dialogue" : mais qui refuse le dialogue, sinon les promoteurs du projet .... ?
Autre chose : quand Pierre Serne dans l'article de Rue 89 parle du manque de rentabilité du tracé ouest on ne peut qu'être particulièrement choqué : un transport qui est un service public n'a pas à être rentable.
Ce mot dans sa bouche est particulièrement choquant et en dit long. Il ne faut pas confondre rentabilité (La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir) et rapport socio-économique (rapport entre un coût et l’intérêt social pour la collectivité) .
Si on parle de rentabilité rappelons à monsieur Serne que le T1 est la ligne de transport la moins rentable de toute l'Île-de-France du fait d'une fraude effrénée ; nous n'avons jamais abordé cet aspect car il nous semble que ce n'est pas un argument pour nous convaincant, mais Pierre Serne nous y oblige.
Toutes ces élucubrations ne sont finalement que le résultat de motivations politiciennes ; Il est fort à parier que si c'était l'inverse : le Maire favorable au passage rue Jean-Jaurès, l'opposition se battrait contre.
Aujourd'hui, dans ma boite aux lettres, j'ai pris connaissance d'un carton de 15x10 sur lequel figurait Corinne Bord, Conseillère municipale d'opposition socialiste d'un groupe de trois personnes à Noisy le Sec et, depuis peu, Vice-présidente de la région Ile de France. Sans déconner, les relations servent beaucoup plus que la compétence mais peut-être suis-je dans l'erreur malgré tout!
RépondreSupprimerBizarrement, le logo du PS est absent de ce carton, soit par omission ou obligation, soit par le souhait de ne pas bousculer les nombreux déçus du socialisme. Mme Bord a peut-être viré de bord (facile)! Mais en attendant, les volets de son appartement à Noisy le Sec ne sont pratiquement jamais ouverts, une absence qui semblerait expliquer que Noisy le Sec n'est pas sa tasse de thé! A moins qu'en tant que Vice-présidente de la région Ile de France, elle puisse intervenir pour s'opposer "farouchement" au passage du tramway T1 rue Jean-Jaurès. Noiséennes et noiséens, ne rêvons pas! Qu'y a-t-il dans la balance, simple Conseillère municipale ou Vice-présidente de la région Ile de France? Ca penche toujours du côté du pognon!
PS (Post-Scriptum), afin d'éviter une quelconque confusion): derrière cette pub figure le calendrier des vacances scolaires et quelques numéros utiles sur un carton inutile!
Mme Corinne Bord est le type même du personnage politique qui ne cherche qu'une carrière et j'ai envie de réitérer ce que j'avais publié à l'époque et qui l'a choquée. Lorsque Harlem Désir a été nommé et non élu Secrétaire national du Parti socialiste, vous vous en souvenez peut être, j'avais osé plaisanté en publiant sur mon mur:
"j'en connais une qui va être heureuse, c'est la Corinne car elle va pouvoir chanter - je n'ai besoin de personne car Harlem me pistonne, il me vient un désir dans le creux de mes reins-"
Elle a réussi, la conseillère municipale fantôme de Noisy et l'envoyée spéciale de J.P. Huchon, Président de la région IdF,va tout faire pour que le tramway T1 passe rue Jean-Jaurès et détruise le peu de vie qui reste à Noisy.
Elle n'est jamais présente à Noisy le Sec mais décide de son plein gré ce qui est bon pour nous.
A VOUS DE JUGER JL Malivernat
Je suis un habitant de Noisy moi mon souhait c'est le passage du tram, est compris ma grande famille mes amis et mes voisins .je comprend pas notre maire sur ces décisions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerLa question est de savoir si vous connaissez le dossier et pourquoi vous êtes pour le passage du tram je suppose rue Jan Jaurès.
RépondreSupprimerMaintenant pour nous la question n'est de se demander pourquoi le maire a cette position mais comment on peut être pour le passage du tram rue Jean Jaurès.
Je n'ai pas encore entendu un argument valable justifiant ce passage. En général ce sont des banalités u genre le tram c'est bien ou il y en a partout etc
Pour qu'un tel projet ait un intérêt il faut que d'une part l'intérêt pour la collectivité justifie le coût (pour le T1 astronomique) et que d'autre part le projet n'apporte pas des inconvénients et nuisances inacceptables.
Justement ce n'est pas le cas pour ce prolongement du T1 qui n'apportera pratiquement rien en matière de transport notamment du fait de sa lenteur (16,8 km/h), n'engendrera pas de diminution de voitures et donc de pollution.
Par ailleurs le passage rue Jean Jaurès et son corollaire la mise de double sens du boulevard Michelet présente de telles difficultés techniques que cette réalisation est impossible sans une grande dégradation de la qualité de vie des riverains.
La cerise sur le gâteau est que les prévisions de fréquentation démontrent que la solution tramway est totalement inadaptée.
Sur tous ces points nous sommes prêts a en discuter quand vous voulez.