mercredi 11 février 2015

LA MOBILISATION PAYE À ROMAINVILLE ET À NOISY-LE-SEC !

Le combat résolu et persévérant de l'Arivem et de ses membres (dont notre regretté ami André Scheyder, également membre de l'équipe d'animation de TramNon) aura fini par payer.

Le tribunal administratif de Montreuil avait annulé il y a deux ans l’autorisation accordée par le préfet de Seine-Saint-Denis à la société Urbaser d’exploiter une usine de tri-mécano-biologique (TMB) et de méthanisation à Romainville, à proximité immédiate de Noisy-le-Sec. Une décision qui donne alors raison à l’association de riverains Arivem et à Ecologie sans frontières, qui avaient formé le recours. En effet, ce projet totalement irresponsable visait à construire la plus grande usine d'Europe de TMB méthanisation d'Europe, à proximité immédiate des habitations, pour un coût de l'ordre du demi-milliard d'euros (Tiens ! Comme le prolongement du T1 …).


De graves incidents industriels ont eu lieu sur les usines de ce type, qui génèrent des odeurs pestilentielles dans un large rayon autour du site, le tout avec une technologie pas encore au point et des dépassements de budget compris entre 50 et 120% sur les usines existantes …

Les attendus du jugement étaient sans appels et basés sur six motifs, dont notamment les carences des moyens prévus de secours en cas d'accident ou d'incendie (Tiens ! Comme c'est le cas pour le T1 dans la rue Jean-Jaurès …).

Ce projet avait à l'origine, sur Noisy-le-Sec, le soutien des élus PCF, PS et EELV. La municipalité noiséenne avait été la première à se positionner contre le projet, entraînant ensuite l'ensemble des villes de Est Ensemble. Ultérieurement le PCF noiséen révisera sa position première, en se déclarant opposé au projet tel qu'il était présenté, mais en défendant la mise en place d'une usine plus petite. Le candidat du PS aux municipales, Jean-Paul Lefebvre, quant à lui, ne répondra pas à la demande qui lui avait été faite de se positionner sur le projet. Critiquant Arivem, les Verts avaient alors voté contre le vœu exprimé par la majorité au conseil municipal, vœu refusant le projet - ce qui les positionnaient comme favorables au projet de TMB.

Finalement, les promoteurs de ce projet viennent de finir par baisser les bras et d'annuler définitivement leur plan.


Lu dans "Le Parisien" :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire