vendredi 27 mars 2015

LE TRAMWAY T1 AUX DÉPENS DE LA MISE EN ROUTE DU MÉTRO M11 …

Parlons un peu du prolongement de la ligne de métro M11 que tout le monde attend.

On nous apprend que les travaux devraient démarrer cette année pour une mise en service qui serait prévue … en février 2022 ! Soit 7 ans pour réaliser ce prolongement de 6 km  : autant que pour réaliser les 23  km de tunnel sous la Manche ! Et une nouvelle fois un retard de 2 ans par rapport aux prévisions qui avaient précédé … Il est vrai que ce prolongement n'est attendu par les habitants que depuis plus d'un demi-siècle.

On nous parle de difficultés techniques, or on ne peut pas dire que le percement du tunnel sous la Manche en était dépourvu.

NON, la vrai raison est ailleurs : elle est financière et le fruit de choix politiques incohérents de la part de nos "décideurs". Le contrat de plan État/Région IdF 2015-2020 qui vient d'être signé entre Manuel Valls et Jean-Paul Huchon (après un nouveau simulacre de concertation) en apporte la preuve (voir ci-dessous).

Le choix a été fait de saupoudrer un peu tous les projets sans en financer complètement aucun, et surtout en ne choisissant pas d'accélérer - et même en retardant de plusieurs années - ceux qui sont essentiels et plébiscités par tous.

Ainsi, en choisissant de proposer de financer le prolongement du T1 à hauteur de 400 millions (soit de toute façon une somme insuffisante pour cette réalisation - et alors même que le quart de ce montant n'est à ce jour pas affecté : voir le tableau ci-dessous), on ampute le financement du prolongement de la ligne M11 (900 millions seulement, sur un budget total de 1300 millions : tiens, curieusement, ce sont 400 millions qui manquent, ceux affectés au T1 !). Et les 163 millions qui apparaissent dans le second tableau ci-dessous représentent la part "réservée" à la Seine-St-Denis, qui n'a absolument pas les moyens de financer ce montant ! Rappelons que ce montage financier est établi "sous réserve du bouclage du financement", on est donc loin du compte, aussi bien pour le T1 que pour le M11 …

On rappellera la position par rapport au prolongement du T1 dans chacune des villes concernées:

=> Bobigny est favorable à un tracé passant par La Folie, parce que cela permettrait à la ville d'avoir un accès direct vers le siège de Est-Ensemble et vers Romainville-Montreuil, contrairement à ce qui se passerait avec le tracé via la rue Jean-Jaurès dans Noisy;

=> la très grande majorité des habitants de Noisy-le-Sec est opposée au massacre de leur centre-ville (7 avis en ce sens  sur 8 lors de la concertation);

=> les habitants de Romainville sont faiblement concernés par le T1, par contre ils sont extrêmement demandeurs de la mise en œuvre du métro M11;

=> Montreuil est fortement demanderesse du passage du T1 sur la commune. Toutefois le projet en cours suscite des oppositions, notamment en ce qui concerne l'implantation du centre de remisage du tramway, alors même que les Murs-à-Pêches sont sans cesse grignotés et sont en voie de disparition. En même temps, la découverte récente et jusqu'ici masquée que le "Grand Paris Aménagement" voudrait récupérer les terrains autour du tracé du T1 pour y construire 5.000 logements a refroidi l'enthousiasme local pour le prolongement du tramway;

=> Rosny et Fontenay sont parfaitement indifférentes à la question, comme le montre le nombre ridiculement faible d'habitants de ces villes ayant participé à la concertation. Il est vrai que le terminus du T1 est prévu à … plus de 300 mètres à pied de la gare de Val-de-Fontenay …

Le projet de prolongement de la ligne de métro M11:

Contrat de plan relatif aux prolongement de M11 et du T1 :

1 commentaire:

  1. Les Romainvillois se sentent plus concerne que vous le pensez par le tracé du passage du tram, lors de la dernière réunion dans le préau de l’école Barbusse nous étions nombreux, pas assez il est vrai, à donner notre avis sur la place ou devait être l’arrêt sur le boulevard Barbusse. Arrêt que cherche à nous imposer les élus et des décideurs qui ne connaissent même pas les environnements du tracé ; ex. : un décideur nous a dit que faire l’arrêt fait sur une partie du square Barbusse (entre 1/4 et 1/3) donnerait l'occasion d'y planter des arbres ! Il y en a depuis plus de 50 ans, pour certains ils sont là depuis la construction du square fin des années 50 ! Une très grosse paille !
    Cette info est donnée pour démontrer que ceux qui nous impose quoi que se soit, n'ont comme toutes compétences que celles qu'ils ont apprises dans les livres, aucunes de réelles. Et bien pour le tracé en plein Noisy-le-Sec c'est pareil, les politiques qui y sont venus à Noisy-le-Sec ont compris l’aberration de ce passage en pleine ville.

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