mercredi 25 mars 2015

LA BIBLE REVISITÉE PAR LES ÉLUS DE MONTREUIL …

La parabole de la paille et de la poutre est une parole prononcée par Jésus-Christ dans son sermon sur la montagne, telle que la rapporte l'Évangile selon Mathieu:


« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
Matthieu 7 -3.5

La morale de cette histoire est d'éviter l'hypocrisie consistant à relever les moindres défauts d'autrui, tout en ne voyant pas les siens propres, quels que grands ils puissent être.


À Montreuil, un certain nombre d'élus, à commencer par le maire PCF, monsieur Patrick Bessac, conjointement avec le maire de Fontenay, monsieur Jean-François Voguet, viennent de découvrir le projet de la structure Grand Paris Aménagement. Selon un document qui vient d'être diffusé, le gouvernement, dans son "plan de mobilisation pour l'aménagement et le logement d'Ïle-de-France", aurait pour ambition de construire environ 5.000 logements aux abords du tracé projeté du tramway.

Ces élus s'indignent du fait "que l'on puisse construire de façon autoritaire sur leur territoire", et proclament qu'ils n'abandonneront pas ces territoires à cette entité du Grand Paris qui "confisquerait à leurs villes des terrains leur appartenant", et ce "contre l'avis des élus et sans concertation avec nos populations". Certes, sans doute,  juste point de vue …

mais quelle belle indignation sélective ! Ces deux maires, par ailleurs, s'obstinent à soutenir ce tracé insensé du prolongement du T1 qui mutilerait le centre-ville de Noisy-le-Sec. Ainsi, selon eux, les Noiséens devraient subir sans protester les oukases de quelques politiciens et décideurs irresponsables ! Et de cela, ces deux maires non seulement ne s'en indignent pas — bien au contraire — mais surtout participent au déploiement de ce projet. Quelle superbe hypocrisie, quelle belles poutres dans leurs yeux !

De façon amusante, un autre défenseur obstiné du massacre du centre-ville de Noisy-le-Sec, le député PS de Montreuil Razzy Hammadi, s'efforce d'essayer d'apporter son grain de sel en voulant appuyer le gouvernement,  en publiant une diatribe acharnée contre ces élus PCF qui devraient selon lui "respecter l'intelligence de nos concitoyens", car "la caricature de leur position le dispute au ridicule de la manipulation". Sans doute est-ce là, avec ces propos autant martiaux que définitifs, un apport décisif à un débat biblique (qui fut parfois on le sait, pas très charitablement mené) … surtout en période électorale. Espérons qu'aucun Judas ne se mêlera à la controverse  !




Ils ne manquent pas de culot !
" Nous nous battrons pour garder nos espaces verts et nos quartiers pavillonnaires"

Cela rappelle étrangement Christian Favier, Président du Conseil Général du Val-de-Marne:
 
(Cliquez ci-dessous pour lire l'article du 24 août 2014 => )

                                                               Rappelez-vous




5 commentaires:

  1. Matthieu avec deux T s'il vous plaît : en accord avec les étymologies latine Matthaeus et grecque Matthaios.
    Signé : un habitant noiséen plutôt favorable au tracé Jaurès (personne n'est parfait...)

    RépondreSupprimer
  2. ce qui serait intéressant c'est que vous nous disiez vos arguments.

    RépondreSupprimer
  3. Disons que si on doit construire un tramway (ce qu'ils attendent d'après ce que j'ai compris à Montreuil...), eh bien j'aimerais autant qu'il passe par le centre, en ligne droite. Le tramway est lent, pour moi c'est un mode de transport principalement de proximité, adapté aux petites distances, et fait pour circuler là où il y a du monde et de l'activité. Je n'ai jamais pris le tramway pour aller loin, pour ça je préfère le vélo ! J'habite en fait près du carrefour de la vierge, ce tramway me permettrait donc de remonter rapidement place Carnot ou de descendre au RER, et je préfère pouvoir m'arrêter alors place Jeanne d'Arc ou rue Jean Jaurès plutôt que de traverser une plaine ouest principalement résidentielle où je n'ai rien à faire (pour ce qui est de la corniche des forts, j'y vais me promener à pied). J'entends bien l'argument de la non faisabilité, mais bon, je me dis que si les autorités entreprennent de le construire quand même, c'est bien que c'est faisable ! Maintenant, je conviens que cette opinion n'est que le reflet de ma convenance personnelle, et c'est la raison pour laquelle je me suis abstenu de donner mon avis lors de la consultation publique...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ce serait intéressant d'en discuter on vous expliquerait pourquoi il ne faut pas faire confiance aux aux autorités.
    Vous parlez du carrefour de la Vierge et bien il faut savoir que la station que se situerait à cet endroit serait inaccessible aux handicapés.
    Ce n'est qu'un exemple parmi une multitude qui font que ce projet est inacceptable.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais dit que je faisais confiance aux autorités (en fait ce n'est pas du tout le problème ici). Je dis juste que si ce tracé Jaurès est impossible à mettre en oeuvre, eh bien ce tramway ne se fera pas et la question sera réglée. S'il se fait, c'est que c'est faisable... Après, ce ne serait pas parfait (handicapés, etc.), c'est très probable, mais enfin rien n'est parfait en ce bas monde...
    Inacceptable dites-vous... Sûrement pour certains, et légitimement, mais pas pour moi, c'est tout ce que je dis. Et je répète que j'ai pris soin jusqu'à présent de garder mon opinion pour moi, bien conscient qu'elle ne prenait nullement en compte l'intérêt général, que je suis bien en peine d'évaluer (ça c'est le boulot des politiques, pas le mien).

    RépondreSupprimer