mardi 27 octobre 2015

MÉTRO M15 : UN TRACÉ PARTICULIÈREMENT ABSURDE !


Le projet de tracé de la ligne circulaire de métro M15 en banlieue Nord-Est a été récemment relancé, pour des mises en service annoncées en deux temps (2025 et 2030). Si l'édification d'une telle ligne de transport rapide autour de Paris sur fer est une nécessité, le tracé ici retenu est une parfaite aberration.

Source : Le Parisien




Reprenons la carte des projets de transports publics de la banlieue Nord-Est que nous avons déjà exposée :
On se rend compte que le tracé proposé de la ligne de métro M15 doublonne sur plus de 10 km des transports sur fer déjà existants  (5 km entre La Courneuve et le Pont de Bondy avec le T1 et 6 km avec le train de banlieue Eole au sud de Rosny-Bois-Perrier) ! On sait que ce tracé absurde est le produit d'une décision prise en catimini et sans aucun débat il y a deux ans par le Conseil Général 93, qui voulait obstinément protéger son projet de prolongement du tramway T1 via la rue Jean-Jaurès à Noisy.

De fait, il serait bien plus rationnel de faire passer le métro M15 par la place Carnot à Romainville et par Montreuil (ce qui avait été envisagé au départ), ceci en sus permettant d'économiser plus d'un demi-milliard d'euros — puisque cela rendrait parfaitement inutile le prolongement du T1, ce dernier étant remplacé très avantageusement pour tous les utilisateurs par ce métro.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire