TramNon "Association noiséenne pour la qualité de l'environnement, du cadre de vie et des transports urbains" existe et est bien vivante depuis maintenant 15 années.
Cette association a été créée en 2001 spontanément par des riverains, résidant notamment boulevard Michelet, qui découvraient le projet à l'issue des élections municipales gagnées par la nouvelle équipe avec à sa tête Jean-Louis Mons (PCF). Suite à ces élections avait été diffusé un tract dans les boîtes aux lettres, qui annonçait la décision de mise en œuvre du prolongement du tramway, en aller-et-retour (montée par la rue Jean-Jaurès, descente par le boulevard Michelet, avec passage des rames à moins de 3,50 mètres des habitations). En toute "démocratie" et "nécessité de la prise en compte de l'avis et des besoins des citoyens", la mise en route du projet n'avait été à aucun moment évoquée par les candidats élus lors de la campagne électorale qui venait tout juste de se dérouler …
En même temps se terminaient les travaux de prolongement de la ligne entre Bobigny et la gare de Noisy-le-Sec, en dépit de l'opposition des riverains rassemblés au sein de l'association ADRAGAN, qui pourtant avait proposé un tracé permettant d'éviter les contraintes du passage du tramway par l'avenue Galliéni.
Nous allons périodiquement évoquer quelques moments forts de la mise en œuvre et du développement de l'association "TramNon". Nous débutons en reproduisant quelques extraits de la première réunion du Conseil d'administration, le mercredi 27 juin 2001, c'est à dire il y a 15 ans.
Pour rappel, le projet de dévastation du centre ville de Noisy-le-Sec accompagnant la mise en service du prolongement devait, selon ses promoteurs (voir plus bas), être opérationnel il y a maintenant … une dizaine d'années.
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À lire notre prochain article : "Avril 2016 : Le forcing effréné des promoteurs du T1"
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