dimanche 5 juin 2016

MÉTRO M15 ET TRAMWAY T1 : DES CONTRE-PROPOSITIONS CONSTRUCTIVES

Ce mercredi 1er juin avait lieu à Bobigny la première des trois réunions publiques prévues relativement au projet de construction de la ligne périphérique du métro M15 à l'Est de Paris.


On sait bien l'intérêt plus que relatif que l'on peut accorder à ce type de "consultation", où tout est figé d'avance, comme on a pu encore le vérifier lors de l'enquête publique de 2013 sur le prolongement du T1. Le commissaire enquêteur tentait d'y influencer les participants, le cahier de recueil des observations ne contenait parfois que … 8 pages (déjà toutes remplies), le rapport final n'a jamais mentionné le fait que près de 800 Noiséens s'étaient exprimés, avec près de 9 sur 10 qui étaient opposés au projet …

Toutefois cette réunion, à laquelle ont participé plus de 400 personnes (avec l'absence très regrettable des élus noiséens) a permis la mise en avant de contre-propositions très pertinentes.

LES CONTRE-PROPOSITIONS

D'une part le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, largement soutenu par une salle enthousiaste, a défendu une modification du tracé permettant de desservir le centre-ville de Drancy, car le tracé tel qu'il est présenté actuellement se contente de longer sans y pénétrer cette importante commune (66.000 habitants), à ce jour non irriguée en son centre par des transports sur fer, contrairement à ses voisines. Ce tracé entraînerait un surcoût de 250 M€ (à comparer par rapport à un coût global d'infrastructure pour l'ensemble de la ligne M15-Est annoncé à 3.449 M€  : 2.257 pour Saint-Denis à Rosny-Bois-Perrier, 962 pour Rosny-Champigny, et 230 pour le foncier). 


D'autre part, l'association TramNon, applaudie par la salle, a préconisé une autre modification du tracé. En effet, celui retenu à ce jour est aberrant (se référer à notre article précédent :"Métro M15 : Un tracé parfaitement absurde"). Il doublonne sur 10 km, d'une part la ligne de tramway T1 existante, d'autre part la voie de la ligne E d'Eole. Cette modification permettrait que le tracé de la M15 se substitue à celui actuellement envisagé par nos "décideurs" pour le prolongement du T1, afin de desservir par ce mode de transport rapide et efficace (contrairement au tramway, qui est à vocation de cabotage, comme l'a reconnu ouvertement le président de la réunion ce mercredi), la Folie, la place Carnot à Romainville, les Hauts de Montreuil, avant de rejoindre Val-de-Fontenay.

Ce dernier tracé éviterait donc la construction du prolongement du T1, puisque le cheminement que nous préconisons pour la ligne de métro M15 se substituerait à celui du tramway. Il permettrait d'éviter le saccage du centre-ville de Noisy-le-Sec, précédé par 4 ans de travaux infernaux. Par ailleurs il engendrerait — cerise sur le gâteau — une économie supérieure à 500 M€, coût annoncé du prolongement du T1.


UNE OPTION GAGNANT-GAGNANT

Si on reprend les deux propositions :

 •  Surcoût de 250 M€ sur Drancy, pour satisfaire la très légitime demande de ses habitants

+  absence de destruction du centre-ville de Noisy, avec à la clef une économie de plus de 500 M€
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=  large satisfaction des habitants + économie globale supérieure à 250 M€ pour la collectivité.


Qui donc vote contre ?? On attend les doigts levés ...



21 commentaires:

  1. on hallucine...
    Le maire de Drancy demande le passage par sa ville...vous êtes contre le passage par Noisy, par contre vous applaudissez des deux mains... d'autant que ce projet ajouterait 250 M€ à la note si nos chers politiques venaient à le retenir... une aberration...
    Par ailleurs, dans l’hypothèse ou la ligne 15 se substituerait au tracé du T1, vous montez comment à place carnot de la gare rer E? à pieds? en Bus? y compris pour la futur station M11
    Vous ne prévoyez aucune interconnexion... le nord de noisy se trouverait donc obligé de se rendre à pont de Bondy... comment? à pieds, à vélo...
    Arrêtez svp de parler au nom des noiséens... vous n'avez aucun mandat
    Je vous donne un scoop... Moi je propose une station M11 et M15 à place jeanne d'arc en plein coeur de Noisy... aillez le courage de défendre des projets qui ont une ambition pour la ville...

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  2. Nous aussi nous hallucinons en vous lisant.
    Vous nous reprochez d'être contre le passage du t1 en centre ville de Noisy et pour le passage de la ligne 15 de métro en centre ville de Drancy.
    Sans doute ne voyez-vous pas la différence qu'il y a entre un tramway lent en surface et un métro rapide en souterrain : c'est regrettable.
    Une aberration de dépenser 250 millions pour desservir le centre ville de Drancy : moins aberrant que de dépenser plus de 500 millions pour faire ce triste t1 et moins aberrant que de faire doublonner la ligne 15 avec le rer E.
    Nous ne serions pas du tout contre le passage de la ligne 15 de métro en centre ville de Noisy.
    Pour montez comme vous dites de la gare de Noisy à la place Carnot il y a tout simplement le 105 !!
    Ligne 15 place Jeanne d'Arc pourquoi pas !!
    Pour ce qui concerne la ligne 11 à la place Jeanne d'Arc il aurait fallu vous réveiller avant.

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  3. le 105...LOL...c'est vrai que c'est plus rapide que le tramaway... RELOL.... ca se voit que vous ne le prenez pas souvent...
    Le bus... mais c'est bien sur! voilà un transport en commun d'avenir! bruyant, qui pollue, qui pue, qui bouge, qui n'avance pas...irrégulier et qui transporte peu de personnes... ou du moins plus qu'il ne devrait vu comme on y est saucissonné! j'y avais pas pensé...
    merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne...



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  4. je l'ai pris pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui il semble qu'il y ait une volonté de laisser le service se dégrader
    Un tramway n'est pas nécessaire pour aller de la gare a la place Carnot.
    Les performances sont équivalents sinon meilleures qu'avec le tram dans des conditions identiques voie dédiée et priorité aux feux.
    Quant à la pollution lol comme vous dites parlons en : les dossiers techniques du t1 indiquent clairement que loin de faire diminuer la pollution le t1 l'augmenterait légèrement !!
    et relol comme vous dites

    et puis le tram il fonctionne avec quoi ?? et bien l'énergie nucléaire bien sur !!

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    1. mais notre maire va reussir à le faire rouler sur batterie....

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    2. En réponse on vous invite à lire notre dernier article

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  5. Le 105 polluerai moins que le tram sur le même itinéraire...On se demande si vos neurones fonctionnent ou si vous prenez les gens pour des demeurés!!

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    1. Avant d'écrire des âneries je vous invite à lire le dossier cela vous remettra les idées claires et vous évitera d'écrire des âneries.

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  6. A Drancy il y a le RER!
    "à ce jour non irriguée par des transports sur fer"
    Que de mensonges....comme dab!

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    1. Oui il y a le rer en limite de la ville.
      Nous n'avons pas d'avis sur le bien fondé de la demande du Maire de Drancy. Nous disons seulement que si le blocage de cette demande est du au coût on sait comment trouver 500 millions.

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  7. Vous avez abandonné votre proposition de tracé ouest?
    Maintenant vous proposez la n3 comme autre tracé avec la tzen plus les voies voitures!....Une question:vous n'avez pas peur du ridicule?

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    1. Nous n'avons jamais été emballés par le tracé ouest. Nous avons toujours considéré cette hypothèse comme un moindre mal.
      Notre proposition depuis bien longtemps est de remplacer le tram par la ligne 15 de métro.
      Concernant la N3 et le tzen nous n'avons fait que relater une hypothèse un temps envisagée : cela n'a jamais été une proposition venant de nous.

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    2. en fait vous êtes contre tout ce qui a des roues et qui est visible...

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  8. Au moins quelqu'un qui ne nous accuse pas d'être de pro automobile.
    Nous sommes surtout contre des transports en commun lents qui n'apportent aucune diminution du nombre de voitures mais génèrent des embouteillages et provoquent par voie de conséquence une augmentation de la pollution

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  9. je crois que sur ces arguments, vous avez été déboutés me semble-t-il (ref jugement du TA)
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=51643591EP.jpg

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    1. Ah bon par ce que vous croyez encore à la sincérité des tribunaux administratifs !!!! surtout ce lui de Montreuil

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  10. ahh l'UDI dont vous faites la promotion

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  11. il serait plus simple de dire franchement que vous soutenez le maire, sa mère et son parti contre vents et marées...ce serait plus simple... et plus clair pour tout le monde...

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    1. Il serait plus simple que vous évitiez de racontez des âneries ici. Quand on n'a pas d'arguments on raconte n'importe quoi et on ramène tout à la politique dont nous n'avons que faire.

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