lundi 7 novembre 2016

OUI À LA RÉNOVATION DU PÔLE GARE, NON AU PROLONGEMENT DU TRAMWAY À NOISY !

Une avancée attendue depuis des dizaines d'années …

Le Conseil régional d'Île-de-France vient de décider de financer une étude pré-opérationnelle (d'un montant total de 550.000 €, dont 192.500 € pour la part de la région et … 91.667 € pour la ville de Noisy-le-Sec - voir ci-dessous), le solde étant réparti entre l'État, Est Ensemble ainsi que le STIF, à qui est attribuée la maîtrise d'ouvrage du projet.

Cette étude est destinée à analyser (opportunité du projet, caractéristiques, évaluation …) l'aménagement du futur "pôle d'échange multimodal de Noisy-le-Sec" et à en préparer le cas échéant les travaux — à savoir la connexion optimisée des différents modes de transport irrigant la gare SNCF de la ville.


Fort bien a priori ! L'étude prend en compte le RER E, le terminus du tramway T1, les diverses lignes de bus ainsi que la future Tangentielle Nord et l'éventuel prolongement du tram-train T4. Le constat de l'état actuel des dysfonctionnements porte sur "une intermodalité non optimale, un sous-dimentionnement très important des espaces de transport, une configuration des espaces et des bâtiments peu lisible". L'objectif est de réfléchir à la mise en place "d'un pôle d'échange multimodal redimentionné, accessible aux PMR [personnes à mobilité réduite], et mieux sécurisé pour les flux qui s'y croiseront quotidiennement ". Deux à trois scénarios de réaménagement des espaces ferroviaires seront étudiés (désaturation, amélioration de la qualité et de la sécurité du site), ainsi que deux ou trois options d'aménagement des espaces publics aux abord de la gare visant à permettre une bonne intermodalité entre les différents modes de transports.

L'étude commence en octobre 2016 et devrait être terminée en décembre 2018.


mais une contrepartie inacceptable

Là où le bât blesse, c'est que la feuille de route retient explicitement la prise en compte du prolongement du T1 par la rue Jean-Jaurès — alors même que cette option, rejetée par la grande majorité des Noiséens, est actuellement gelée, et alors même qu'une étude de faisabilité du tracé en voie unique vient d'être lancée (les conclusions devant être remises à la mi-2017). Le document ose même parler "de l'émergence d'un consensus sur le tracé définitif du tramway T1" (!?!) et de "l'amélioration" que représenterait ce prolongement.


---------------------------------------------------------------------

"Nous n'avons rien accepté ni validé" écrit le Maire dans le dernier bulletin "Le Noiséen", et  la municipalité y précise son exigence d'obtenir pour la ville des contreparties au passage du T1 en voie unique par la rue Jean-Jaurès, telles la rénovation du pôle gare, le maintien du nombre de places de stationnement en centre ville, l'obtention d'un matériel roulant de qualité, le maintien de l'accès à la rue Émile-Zola. Selon elle, une consultation des riverains du centre-ville devrait pouvoir avoir le dernier mot.

Dire qu'on exige une contrepartie semble vouloir dire qu'on accepte le principe.

Ce qui est particulièrement choquant de la part du Conseil Régional, c'est qu'il considère le passage en voie unique comme acquis, alors même qu'aucune étude ne démontre sa faisabilité. Curieusement, la base de ce document semble dater de l'année 2014 (donc du mandat de l'ancienne majorité du Conseil Régional), et, en reprenant le principe d'un tracé du T1 inéluctable et gravé dans le marbre, n'aurait pas été mis à jour avec le changement de majorité,  … Est-ce volontaire et explicite, ou bien les équipes alors en charge du dossier sont-elles restées en place en maintenant leur influence, permettant aux anciennes méthodes de perdurer, en dépit du changement de majorité ... ? Dans tous les cas de figure il y a de quoi s'inquiéter !

TramNon ne peut pas adhérer à cette hypothèse de voie unique puisque nous avons toujours considéré ce projet comme aberrant et scandaleux — quel que soit son tracé dans la ville — pour son coût disproportionné par rapport à une utilité plus que discutable, mais également bien sûr du fait des perturbations inacceptables qu'il entraînerait pour notre ville et nos concitoyens.

De son côté, le Parti socialiste noiséen, après avoir soutenu durant des années le projet d'origine, défend maintenant un tracé en voie unique par la rue Jean-Jaurès (avec en conséquence la suppression de la station Saint-Jean), mais sous la condition que le projet ne nécessite ni poteaux ni câbles électriques aériens, cette option étant rendue possible sous la condition nécessaire d'une l'alimentation du tramway par batteries. Cette solution conduirait comme nous l'avons déjà démontré à un surcoût considérable d'un projet d'un coût déjà démesuré. En effet, l'ensemble des rames du T1 devraient être adaptées à ce nouveau mode d'alimentation pour pouvoir rejoindre le SMR (site de maintenance et de remisage) de Montreuil. Par ailleurs les contraintes de la voie unique (baisse de la fréquence des tramways, difficultés de gestion, retards, incidents, flux accru du fait du positionnement en amont du SMR …) ont fait que la RATP avait jusqu'à présent toujours refusé la mise en œuvre de cette option. Enfin, la mise en œuvre d'une voie unique sur un tronçon de la rue Jean-Jaurès ne résoudrait en rien le problème de l'accès à la rue Émile-Zola.


Quel financement de ces études ?

Les contribuables Noiséens doivent-ils payer pour participer au financement de l'étude du pôle gare … tandis que le département de Seine-Saint-Denis n'y contribue pas (alors que la majorité politique de ce conseil départemental avait voté une importante contribution au financement du prolongement du T1 au travers de Noisy) ?

Lors du dernier conseil d'administration du STIF une convention de financement pour l'étude d'un autre pôle gare, le pôle d'échange multimodal de Melun, a été adopté. Curieusement, la ville de Melun ne participe pas ès qualité à ce financement, alors même que le département de Seine-et-Marne y contribue …

Sans doute vérité au-delà de la Marne, erreur en deçà …





29 commentaires:

  1. le maire s'est bien gardé de dire dans les pages du Noiséen que la ville allait contribuer à hauteur de 91 000 € ... il préfère évoquer une contribution "des collectivités locales"...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve scandaleux de pretendre qu une majorité de noiseen est contre le t1.....cela est un mensonge pathétique,pour info c est 83% des noiseen ayant vote,je dis bien voté,et il y a eu 400 votes!!!!!donc 300 pers ,ce n'est pas la majorité,surtout sur une ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants....donc arreter de pretendre que les noiseen sont derrière vous,,,cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve scandaleux de lancer un projet qui coûte aussi cher aux contribuables pour une utilité si faible.

      Supprimer
  3. L'important c'est l'avis de ceux qui s'expriment qui compte. Mais pour aller plus loin si tous les Noiséens connaissaient exactement les détails du projet et les conséquences qu'ils subiraient si le projet se faisait il ne resterait plus beaucoup de partisans.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir non on ne peut pas prétendre parler pour une majorité de citoyens quand on représente moins de 10% de ces mêmes citoyens!!!! Et pourquoi 300 personnes empêcherait la vie de 200000 personnes,c'est le nombre de pers qui profiterait de l extension,de pouvoir gagner en mobilité,sans compter le désenclavement de plusieurs quartiers sur les ville concerner....arrêtez votre démagogie politique...rivoire ,c'est un démagogue...cordialement

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo l'argumentation de Neuronne Said...

    Je lui signale que le taux de réponse des Noiséens a été exceptionnellement élevé par rapport à ce type d'enquête. Pour donner un exemple, les habitants ont été ... 21 à répondre à cette enquête à Fontenay-sous-Bois, 32 à Romainville (ville pourtant largement concernée par le projet) contre … plus de 700 à Noisy.

    On peut penser ce qu'on veut, mais plus de 83 % des personnes qui se sont exprimées sur notre ville sont opposées au projet. Et parmi les 5 % qui se disent favorables, beaucoup de questions, tandis que 9 autres % émettent des réserves …

    Désolé si cela ne représente qu'une fraction des Noiséens, mais il s'agit des personnes qui s'expriment explicitement et librement. Seuls comptent les suffrages de ceux qui donnent leur avis, sinon on fait parler ses propres envies et son imagination !

    J'ai discuté avec des éboueurs noiséens. Ils sont fortement opposés au projet (mais n'ont pas participé à la consultation). Ils sont très vivement opposés au passage du tramway par la rue Jean-Jaurès , car cela rendrait les conditions de leur travail infernales, les obligeant à slalomer entre leur benne et le trottoir, en traversant la voie du tram avec les poubelles, tout en bloquant la circulation ...

    RépondreSupprimer
  6. Mouais... Peut être faudra t il prévoir engins plus petits, moins bruyants, et moins destructeurs des routes.... Je vois pas trop ce qui changera pour eux puis-je le bus ne circulera plus par jaures.. à la place ce sera le tramway

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon vous ne voyez pas la différence entre un bus et un tramway, entre une voie de tramway et un couloir de bus. Je pense qu'il faut vous acheter des lunettes.

      Richard

      Supprimer
  7. Bonsoir ,si l on parlait aussi des décisions de justice bafouée,par le maire ....quel exemple !!!le citoyens se plit a la loi sauf le maire...lol la blague....la justice a toujours donner raison au prolongement,mais cela le maire s en tape....la justice c est que pour les dealers,doit il penser....donc si je resume ,le maire est hors la loi dans ses actes,et 300 pers peuvent prétendre parler pour 200000....spa la démocratie version rivoire,...j ai l impression d etre en coree du nord et pas a noisy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff ...
      Le niveau de l'argumentation monte !

      Supprimer
    2. Quelle justice ?? La même qui autorise le début des travaux à NDL contre l'avis très argumenté du rapporteur. Une justice administrative aux ordres des politiques.
      Effectivement cette justice donne un peu l'impression d'être en Corée du Nors.

      Supprimer
    3. Et votre argumentation Phil c'est quoi ???
      On aimerait que les partisans du tram nous développe le début d'un commencement d'argumentation autre que dire le trma c'est bien.

      Supprimer
  8. 400 personnes ce n'est pas la majorité...d'ailleurs il n'y a pas eu de vote...juste un collectif bien constitué, car bien manipulé par la peur qui s'est déplacé pour emmètre un avis défavorable... Que le maire recueille l'avis de la population noiséenne par un référendum et on verra quels sont les résultats... en attendant,il devrait enlever les panneaux "les noiséens ont dit non...." totalement mensongers...

    RépondreSupprimer
  9. N'oubliez pas que les 31 sont presque tous des élus d'opposition qui soutiennent le projet tout en n'en voulant pas tel qu'il est proposé.
    Lire leurs contribution pendant l'enquête était un grand régal : un festival de mauvaise foi.

    Richard

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas que c était le tribunal administratif de Nantes qui suivait le dossier du t1...en tous cas le prolongement fait sont bonhomme de chemin, et tant mieux car on en peut plus d être coller les un aux autres dans les bus archibondes a toute heure....c est sûr que rivoire lui le bus connaît pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Neurronne said est un peu obtus ou bien il fait semblant de ne pas comprendre le rapport entre NDDL et le T1.
      Quant au petit bonhomme de chemin c'est à voir!

      Alain

      Supprimer
  11. Comme le maire de Fontenay par exemple...lol

    RépondreSupprimer
  12. => 586 Noiséens ( sans doute très certainement manipulés, comme le prétend cet "anonyme"...) ont fait l'effort de se déplacer pour exprimer leur opposition au massacre de leur centre-ville (et ce pendant la période des congés d'été)— et ce au cours même d'une consultation organisée par … les promoteurs du projet !

    => 31 Noiséens, au cours de la même consultation, on exprimé leur soutien à ce projet.

    Un but partout (heu … pardon : 19 à 1), la balle au centre, sans doute ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 586 Noiséens, ce n'est pas la majorité, ou je n'y connais rien à la démocratie.
      "Massacre"... le massacre c'est le bétonnage de Noisy et l'absence de vie locale... enfin chacun son point de vue...

      Supprimer
    2. c'est justement ça la démocratie. Comme aux élections ce sont les bulletins exprimés qui comptent.

      Richard

      Supprimer
    3. Il n'y a pas eu vote... ne vous faites pas plus bête que vous ne l'êtes...

      Supprimer
    4. En matière de bêtise .....je crois que j'ai du chemin a faire pour vous rattraper.

      Supprimer
  13. … Et ne parlons même pas des pétitions relatives au passage du T1 par la rue Jean-Jaurès, pour éviter le ridicule pour certains :

    - 2674 signatures sur papier certifiées par huissier contre ce tracé du T1 rue Jean-Jaurès (signatures récoltées en 2 semaines pendant les congés d'été)

    - 170 signatures pour un tramway et l'établissement d'une zone piétonne rue Jean-Jaurès (pétition en ligne pendant 4 mois)

    - 1 (une !) signature pour le projet "Initiative" pour défendre le projet de passage rue Jean-Jaurès …

    RépondreSupprimer
  14. Parlons de bétonnage !! le bétonnage est globalement le fait de l'ancienne majorité municipale : le Londeau notamment mais aussi le réaménagement de la rue Jean Jaurès du temps de JL Mons (PC) qui n'a même pas été capable (afin de bétonner un maximum) de penser à un réalignement de la rue ce qui fait que le passage du tram rue J Jaurès est impossible.

    Jean Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le passage du tram n'est pas impossible... lisez les études...

      Supprimer
    2. Nous sommes certainement ceux qui ont le plus lu les études et c'est bien pour cela que nous sommes contre ce projet.
      Il y a un élément qui n'est pas dans les études ce sont les dossiers de sécurité.
      Si il y a abandon du projet de voie unique tel qu'il ressort des études c'est bien parce que cette solution n'est pas compatible avec les aspects sécurité.
      Donc impossibilité

      Supprimer
  15. jean pierre richard alain ... un même individu a personnalités multiples...

    Bon on a compris, le tram vous n'en voulez pas parce que la circulation se reporterait sur le boulevard michelet, sous exploité actuellement, lieu pavillonaire où résident aussi les personnes les plus aisées de noisy le sec...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. À "ANONYME" =

      Pathétique votre argument totalement éculé et usé jusqu'à la corde …

      Supprimer
  16. monsieur anonyme nous attendons toujours vos arguments en faveur du projet !!!
    Faute d'arguments ce sont toujours les mêmes balivernes

    Jean Pierre (qui n'est pas Richard)

    RépondreSupprimer