vendredi 18 novembre 2016

VOUS PRÉFÉREZ LE PROLONGEMENT DU T1, OU BIEN LA RÉALISATION DU TZEN 3 ?


Chaque jour apporte son lot de surprises : hier à la lecture d'un document du Conseil Régional, on pouvait craindre une volonté affirmée de la nouvelle majorité régionale de continuer "l'œuvre" de ses prédécesseurs. Aujourd'hui, autre son de cloche :

Stéphane Troussel, président PS du conseil département de Seine-Saint-Denis, vient de s'élever très vivement contre la politique suivie par la nouvelle majorité de la région Île-de-France. Il dénonce notamment le fait qu'il faudrait effectuer un choix entre le prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay d'une part, ou bien la réalisation du TZen3 d'autre part.

Le projet de TZen3 consiste en la réalisation d'une ligne de bus à haut niveau de service sur l'ex-RN3, en site propre, de la porte de Pantin à la gare de Gargan, aux Pavillons-sous-Bois. Ce type de ligne présente une offre de service comparable à celle d'une ligne de tramway, mais à un coût sensiblement moindre.

L'enquête publique relative à ce projet s'est déroulée en mai-juin 2016 et a reçu un avis favorable sans réserve de la commission d'enquête (au prix de quelques demandes de modifications, concernant notamment la préservation des arbres bordant la ligne, l'amélioration des murs anti-bruit et le respect "du cadre de vie des riverains"). Certes … mais  l'incohérence et la grande souplesse vis-à-vis des pouvoirs établis de la part de commissaires enquêteurs comme de juges administratifs aux ordres — comme l'ont montrés les exemples des procédures tant sur le T1 qu'à Notre-Dame-des Landes — ne plaide pas forcément pour valider la réalité objective et fondée de cet avis !

Son coût global est estimé à 193 M€ (rappelons que le coût prévisible du prolongement du T1 dépasse les 500 M€). Les premiers travaux devraient débuter au second semestre 2017 (… sous réserve du financement en cours d'année de l'opération), l'ensemble de la réalisation devant se dérouler sur un minimum de trois années. A priori, 70% du montant devraient être financés par l'État et la région ÎdF. Il reste à couvrir le solde, soit 58 M€, à partager entre le département de Seine-Saint-Denis, les villes concernées et Est Ensemble (à comparer au montant d'environ 80 M€ a priori dévolu au département 93 pour sa contribution au financement du prolongement du T1). La réalisation effective du projet est conditionnée par la finalisation du plan de financement.

Voici le plan de circulation du TZen3 sur la zone de Noisy :



15 commentaires:

  1. — (rappelons que le coût prévisible du prolongement du T1 dépasse les 500 M€ —
    dans votre article du 09 03 2013, vous indiquiez que « d’après les documents dont vous disposiez » le coût était de 83 M€ par km, le prolongement faisant 14,5 km … 1203,5 M€ ou 1,2035 Md€ ! Une très grosse paille de différence !
    D’autant plus qu’il y a en expérimentation des bus électriques qui pourraient remplacer la construction de voies pour le tram qui coûte les deux bras !
    Il y a quelques années, nos politiques ont fait des pieds et des mains pour critiquer les fils électriques et téléphoniques qui pendaient le long des rues en disant qu’ils déparaient le paysage, pour les caténaires, rien, c’en est presque beau ! x

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  2. Sur le coût (et histoire de rigoler), un extrait de notre dernier mémoire de notre recours au TA en réponse au mémoire du Conseil Général du 93 (le défendeur):
    "Le défendeur conteste le coût que nous avançons de 563.000.000 €, pour affirmer qu'il est de
    484.597.000 € ht + 78.500.000 € ht , soit un total de … 563.097.000 € ht !!!"

    Le projet porte sur 10,7 km, mais seulement 7,7 de prolongement, soit 73 millions d'euros du km (en hors taxes). C'est un record d'Europe !

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  3. Bonsoir a tous ,j ai le dernier numéro de t1 actu ,il vient d arriver ,il est tout chaud....que des bonnes nouvelles !!!le chantier avance ,et les projets d aménagement vraiment bien ficelé...dans quelques mois les travaux souterrains seront achever sur l ensemble du prolongement,et les travaux en surface debuterons...quel soulagement apres 15 ans de blocage illégale...cordialement et vives les 200000 dyonisiens qui en profiterons....cordialement a tous

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  4. Il n'y a que les imbéciles à croire à cette propagande absurde !!

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  5. Bonjour,question propagande vaut mieux pas parler,,,,on est sur un site qui s appelle tramnon,et qui passe son temps a discrédité le projet....cordialement

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    1. On ne discrédite pas nous analysons le dossier et il s’avère qu'il est indéfendable. Il se discrédite de lui-même.
      Quand le Conseil Départemental engage l'argent des contribuables dans des travaux sans savoir si le projet est viable en matière de sécurité le crédit elle largement entamé (dans les deux sens du terme d'ailleurs).
      A noter que le Conseil environnemental avant l'enquête publique avait un doute et recommandé de demander en premier lieu l'avis des pompiers. Cette recommandation est restée lettre morte.

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  6. lorsque l'on commence à dire que les tribunaux sont "aux ordres"... y'a de quoi s'inquiéter pour la santé mentale de celles et ceux qui se sentent à ce point persécutés....

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    1. C'est pourtant une triste vérité.
      Cela s'est encore vérifié pour le cas de Notre Dame des Landes !!
      Par ailleurs il est quand même hallucinant qu'il ne soit pas possible de faire appel d'un arrêt du tribunal administratif sans avocat.
      Comment aussi un TA avaliserait il les critiques envers un commissaire enquêteur qui ne respecte par la déontologie de la profession dès lors que c'est le Président du TA qui nomme les commissaires.
      Il y a un réel problème d’indépendance de la justice administrative il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

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    2. Pour NDDL, il y a eu référendum : vous contestez donc l'autorité d'un choix populaire ? Alors, contestez donc le poids des 700 votants que vous brandissez sans cesse, concernant l'enquête publique de 2013.

      Vous êtes dans le paradoxe permanent, à Tramnon, comme pour toute idéologie s'affranchissant d'une évaluation rationnelle des risques.

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    3. Parlons en du choix populaire de NDDL : une mascarade puisque le périmètre du référendum a été calibré de manière à avoir le résultat qu'on souhaitait.
      Cela n'a rien à voir avec l'enquête publique puisque tout le monde pouvait s'exprimer (et non voter comme vous dites); Ceux qui se sont exprimés (et il n'y avait pas que des gens de Tramnon) l'ont fait avec des arguments très solides.

      "Vous êtes dans le paradoxe permanent, à Tramnon, comme pour toute idéologie s'affranchissant d'une évaluation rationnelle des risques." : quel charabia !!

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    4. @ Paracelse4 décembre 2016 à 15:29
      Le référendum pour l’aéroport de NDDL n’a pas été fait en demandant l’avis de tous ceux qui vont payer, il n’y a que le territoire où les votants étaient pour qui a donné son avis ; est-ce ça que l’on appelle la démocratie ? Demander l’avis du peuple, mais en choisissant ceux qui pourront voter, Tramnon le signale fort à propos.
      C’est un grand classique de la par des politiques : choisir ceux qui donneront leur avis ; le regrettable est que des légers de la touffe croient à leurs balivernes !

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  7. le maire a semble-t-il fait retirer les panneaux "Non ua tram", accolés sur les tours au carrefour de la rue jean jaures et de l'avenue PVC ...Est-ce un signe?

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    1. C'est le signe du "retournement de veste" du maire...

      TRAMOUAIS

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  8. Peu importe la position du Maire, notre position n'a pas changé, nous nous sommes clairement exprimés là dessus.
    1- Quelle que soit la solution proposée, le passage rue Jean-Jaurès reste inacceptable.
    2- Ce projet est scandaleux dans son ensemble compte tenu de son coût astronomique.

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  9. Pas peu importe, ça fait quelques années qu'il nous fatigue avec cette histoire

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