"Dans la partie centrale, entre l'intersection avec les rues Sangnier/Union et l'intersection avec la rue Damoiselet, l'emprise de 15 à 16 mètres n'offre pas d'autres possibilités qu'une insertion de la ligne en site banalisé. Le tramway partage alors sa plateforme avec véhicules et cycles en zone 30."
Tout est dit par les promoteurs eux-mêmes du projet : la rue Jean-Jaurès est trop étroite pour faire passer le tramway !
Extrait des réponses de la maîtrise d'ouvrage validées par la Commission d'enquête ayant rendu le 2 septembre 2013 un avis favorable au projet de prolongement du T1 :
"Le passage des vélos sur la plateforme du tramway, comme cela sera autorisé sur la plateforme banalisée rue Jean-Jaurès …
"Les vélos sont aussi associés à cette configuration puisqu'ils s'intègrent en toute sécurité sur cet axe.
Si jamais le projet était mis en œuvre — ce qui est très loin d'être assuré à ce jour ! — et que des accidents de ce type survenaient, ses promoteurs pourraient ainsi - "en toute sécurité", comme ils disent - être pénalement poursuivis ... Ce projet est parfaitement irresponsable, voire potentiellement criminel. En effet, on sait d'expérience la dangerosité que présente la circulation du tramway et des cyclistes sur une même voie. Un lecteur de notre blog nous a adressé cette semaine le message qui suit:
Les conséquences peuvent en être absolument dramatiques. Bien entendu, les accidents de circulation ont plusieurs causes et peuvent toucher tous les usagers. Mais ceux impliquant les vélos circulant sur les voies de tramway sont particulièrement spectaculaires, ce qui a conduit nombre de municipalités à interdire totalement aux cycles de circuler sur la voie du tramway (en effet la roue de la bicyclette se coince très facilement dans le creux du rail, entraînant ainsi la chute du cycliste).
Témoignent de ce risque divers extraits d'articles de presse relatifs à la "coexistence" des cyclistes et des tramways :
Vous êtes vraiment pitoyables : regardez l'accidentologie du T3 et du T2. Et même du T1. Allez cherchez quelques exemples dans le monde et les coller les uns sur les autres pour faire du sensationnalisme. A quand "Le Tramway dangereux pour la santé" ? "Le tramway responsable du réchauffement climatique" ? Vraiment ce n'est pas avec ces arguments que vous allez mobiliser.
RépondreSupprimerLe problème n'est pas l'insécurité du tram partout mais la mise en parallèles de ces accidents (notamment ceux qui impliquent des enfants ou adolescents) avec les caractéristiques de la rue Jean Jaurès.
RépondreSupprimerLa mixité tram, voitures, vélo dans un espace aussi réduit et l'importante fréquentation de jeunes de ma maternelle jusqu'au collège dans un espace réduit et des trottoirs si peu larges.