jeudi 12 juin 2014

Y AURAIT-IL DE L'EAU DANS LE GAZ PARMI LES ACHARNÉS DÉFENSEURS NOISÉENS DU PASSAGE DU T1 PAR LA RUE JEAN-JAURÈS ?

Le 28 mai dernier, madame Anne Déo publiait en avant-première sur le blog des Verts noiséens (voir en fin de cet article) le texte destiné à la tribune à paraître dans le journal municipal de juin au titre du groupe "Rouge et Verte".

Or, cette publication (Le "Noiséen" de juin) vient de paraître et affiche le texte ci-contre dans l'espace destiné à cette tribune de l'opposition "La Gauche ensemble":

Que s'est-il passé ? On sait bien que le projet délétère de passage du tramway par la rue Jean-Jaurès, dans la mesure où il suscite l'opposition massive de la population noiséenne, entraîne des remous y compris à l'intérieur des partis qui s'affichent néanmoins ouvertement en sa faveur — chez les Verts comme au sein du PCF — certains de leurs militants étant en désaccord avec la ligne officielle de leur organisation sur le sujet très sensible du T1 …

Peut-être que le débat au sein de ces partis, et ce projet d'article fondé sur des éléments fallacieux, ont-ils poussé leurs instances à supprimer une publication qui heurterait bon nombre de Noiséens, naturellement attachés à vivre dans une ville non polluée par ce passage du T1.

Nous reproduisons plus bas ce projet d'article curieusement avorté, en y apportant ainsi nos propres commentaires:

Madame Déo, 

Comment pouvez-vous écrire avec aplomb, comme vous le faites, qu'il y a eu une "concertation exemplaire" ? Toutes ces prétendues consultations de la population, tout comme l'enquête d'utilité publique, n'ont été que des mascarades. A chaque fois, une large majorité des Noiséens s'étant exprimée a clairement affirmé son refus du projet.

Ce qui est étonnant c'est que vous n'évoquez pas la récente déclaration de votre ami Pierre Serne, vice-président EELV du STIF en charge des transports, selon laquelle le projet de prolongement de la ligne 11 du métro serait suspendu. Si cette décision se confirmait, vous auriez du mal à faire passer auprès des Noiséens et des Romainvillois cet entêtement à vouloir prolonger le tramway T1, alors que la ligne 11, attendue par tous, passerait à la trappe. Chacun comprend que tout ne peut pas être financé et qu'il y a des priorités.

De plus, votre propos sur le projet du T1 est emprunt, une fois de plus, de contre-vérités flagrantes. Ainsi, vous évoquez un prétendu "Réaménagement du Pôle Gare", qui sort totalement de votre imagination : il n'en est absolument pas question dans le projet. Quant au plan de circulation et de stationnement censé selon vous "améliorer notre cadre de vie", l'avez-vous seulement sérieusement étudié, et même regardé ? Etes-vous d'accord pour faire prendre le risque aux habitants de la rue Jean-Jaurès de voir les services d'urgence ne pouvoir accéder à leur domicile, alors même que les pompiers n'ont pas validé le projet ? Etes-vous d'accord avec votre allié, M. Jean-Paul Lefebvre, qui, lui, prône une voie unique pour le tramway et la suppression de la station Saint-Jean ? De toute façon, le projet que vous soutenez (piétonnisation de la rue Jean-Jaurès, etc.) n'est même pas celui qui a été présenté lors de l'enquête publique ! 

Enfin, il est amusant que vous mettiez en avant l'irréversibilité du projet sur Noisy et l'entêtement de ceux qui s'y opposent, et en premier lieu le maire, alors même que vous et votre organisation continuent à combattre par ailleurs un projet dont la DUP a été signée il y a … six ans, celui concernant l'aéroport de Nantes-Notre Dame des Landes ! Deux poids, deux mesures, essayez donc, Madame, en la matière d'être un peu cohérente avec vos propres principes.

TramNon

------------------------------------------------------------------------------------
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire